isolation dalle R D Chaussée

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dabrowski
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Message par dabrowski »

Bonjour à tous
J'habite une maison de 1970 (avant le choc pétrolier) donc ,au départ, pas d'isolation du tout.
Au cours des années, j'ai procédé à l'isolation des murs, par l'intérieur (Pas question de détruire l'esthetique ),celle des combles 300 mm , et posé des menuiseries doubles vitrages. Il me reste l'isolation de la dalle du R D Chaussée.
je suis près à poser de la LDV en deux couches de 100mm croisées. Mais puisqu'il s'agit de la poser au plafond du sous sol, je me demande de quel coté poser le pare vapeur. Coté chaud? donc vers le haut? ou coté (un peu) humide ? donc vers le bas?

J'ai aussi une autre interrogation, le mur exterieur est composé comme suit,

de l'exterieur vers l'intérieur. Une brique de 11 cm, un vide ventilé, un parpaing creux de 15 puis un placo / polistyrene de 80+10 .
Je me demande si je peux améliorer l'isolation en remplissant la lame d'air ventilée par un isolant ? soit de la vermiculite ,là ou je pourrai l'introduire par le haut, soit de la mousse expansible , là ou la vermiculte ne descendrait pas (sous les fenetrees par exemple). Celà ne risque t'il pas de faciliter l'humidification du parpaing interieur?
Merci d'avance pour vos conseils avisés

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thermitch
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Message par thermitch »

Bonjour Dabrowski :grin:

La règle en matière d'isolation est d'aller de l'intérieur vers l'extérieur, du plus étanche au plus respirant.
Donc pare vapeur intérieur = côté chaud pour le sol.

Pour le mur c'est plus délicat.
En isolant le vide, tu risques d'y freiner le flux d'air chaud qui s'échappe et ainsi créer effectivement une zone de condensation au niveau du parpaing.
Si je ne me trompe, la vermiculite est quand même quelque chose de très perméant et devrait laisser passer la vapeur d'eau.
Je proscrirais par contre la mousse expansible qui sera trop étanche.
Pour les endroit difficiles, la vermiculite peut être insufflée.

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patrick07
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Message par patrick07 »

Bonjour,

Oui, pare vapeur contre le plafond du sous-sol, vers le haut.

Si le vide ventilé de ton mur fait + de 25mm tu as tout intérêt à y rajouter un isolant mais, comme l'a dit Thermitch, il faut que ça reste respirant => vermiculite ou les granulés de liège en vrac, se trouvent facilement dans toutes les bonnes boutiques de matériaux naturels.

:bye:
Patrick

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dabrowski
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Message par dabrowski »

merci à vous deux de la rapidité de la réponse.
Pour termitch, pour l'insuflation, je présume qu'il faut passer par un "pro"
ce qui n'est pas dans mes habitude. A part le couvreur, je ne fait quasiment jamais appel à un pro, je préfère faire moi meme (budget surtout et plaisir de faire aussi). D'autre part pour insufler, il faut probablement percer des orifices relativement gros ? Ce qui risque de "défigurer " les murs?

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thermitch
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Message par thermitch »

Pour la technique précise d'insufflation, tu peux toujours te rapprocher du pro auquel tu demanderas une devis ...
... et tu vois si tu sais transposer toi-même :-?

Quand à défigurer un mur à cause d'un trou, ça dépend de ton sens artistique et de ta dextérité.
J'ai vu passer un câble électrique de 7cm de diamètre sur une paroie rocheuse, après peinture aux petits oignons du câble il était invisible.
Même chose avec un trompe l'œil en placo qui cachait une régie technique : on y voyait que du rocher ;-)

dabrowski
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Message par dabrowski »

bonjour
C'est vrai qu'il n'y a pas forcément beaucoup de trous à réaliser; Il m'est meme venu à l'esprit une solution toute simple . Mes murs pignons sont nus dans les combles. Il est possible de percer un parpaing par un trou de 100 mm environ et de laisser couler le produit dans le vide entre les deux murs. Idem dans les soupentes, Là il y aurait un peu de dègarnissage d'isolant à faire , mais rien d'impossible.Ce qui ferait : Pas de trou à faire par l'exterieur!Bien sur le remplissage ne serait pas total, mais il arriverait au moins jusqu'en haut des pieces habitables.
Mais pour revenir à l'option mousse expansive, je ne vois pas bien en quoi cette solution différerait d'une isolation par l'exterieur (à l'épaisseur près, bien entendu) ?

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thermitch
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Message par thermitch »

Pour l'effet respirant ... qui manque cruellement à ce produit ;-)
La vapeur va condenser et ruisseler jusqu'au pied du mur.

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YvesBr
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Message par YvesBr »

Bonjour,
J'étais dans une situation similaire à la tienne : des vides entre des murs extérieurs en pierre et un cloison intérieure en brique ou en agglo. Le vide était accessible (c'est un bien grand terme) par le dessus en découvrant des tuiles.
Il y a peu, j'ai versé des granulés de liège expansé dans les vides qui descendaient jusqu'au sol, puis j'ai insuflé de l'ouate de cellulose sur le reste de la hauteur.
L'effet cocon est garanti :grin:
Tu as déjà une barrière étanche avec le polystyrène. Il ne faut pas emprisonner de l'humidité avec une autre barrière. La mousse de polyuréthane est donc à proscrire, d'autant que l'énergie grise de ce matériau est importante.
Je dirais que la vermiculite est un peu luxueuse, sauf si tu risques des remontées d'humidité depuis le bas des murs.
Yves

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YvesBr
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Message par YvesBr »

Autre remarque : j'ai appel à un pro ... ma femme, qui a manié le tuyau d'insuflattion de l'ouate en faisant la danse de Saint Guy sur le toit, par un temps de chien.
Location de la machine à 100 EUR pour le WE. Un jour a suffi.
Il faut quand même une certaine largeur de l'espace libre, de l'ordre de 8 cm mini, pour passer le tuyau. La matériau n'est pas fluide, le risque de crérer des bonchons et de laisser des zones libres.

Yves

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thermitch
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Message par thermitch »

[quote="YvesBr"] La matériau n'est pas fluide, le risque de crérer des bonchons et de laisser des zones libres.
[/quote]
Pour éviter ça, il est peut-être envisageable de tasser (mais pas trop) avec une tige fine.

dabrowski
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Message par dabrowski »

Le manque de fluidité se rapporte à la cellulose , mais je pense qu'un vide de 3.5 à 4 cm devrait permettre l'écoulement de la vermiculite ,Non? Le liege n'est il pas hygroscopique ? Et le problème de fluidité ne serait il pas à craindre aussi avec ce produit ( plus naturel que la vermiculite).
Question supplémentaire, la vermiculite risque de s'ecouler par les orifices de bas du mur de brique( orifices déstinés à la ventilation de la lame d'air!). A votre avis devrais je boucher ces petits trous (largeur d'un joint de brique sur 3 à 4 cm de haut) ou poser un tampon d'un materiau poreux? Mais je ne vois pas quoi utiliser dans ce cas
Encore merci de votre participation à la résolution de mes problèmes

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YvesBr
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Message par YvesBr »

Bonsoir,
Avec 3-4 cm, la cellulose n'est pas adaptée, elle ne rentrera pas.
Par contre le liège coulera bien. De plus, il m'a été conseillé justement pour les endroits exposés à l'humidité.
Je n'ai pas d'expérience de mise en oeuvre avec de la vermiculite.
Mon père avait aussi fait un chantier de ce type dans les années 70 avec de l'argile expansée, de mémoire de marque Leica, peut-être d'origine suisse.
Yves

jyf82
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Message par jyf82 »

Bonsoir,
mais je pense qu'un vide de 3.5 à 4 cm devrait permettre l'écoulement de la vermiculite ,Non? Le liege n'est il pas hygroscopique ? Et le problème de fluidité ne serait il pas à craindre aussi avec ce produit ( plus naturel que la vermiculite).

-Contrairement à la vermiculite,le liège est non hydrophile (voir les fiches et
avis techniques).
- La vermiculite ne doit pas être utilisée dans des parois où la face extérieure
est exposée au vent et à la pluie.
A+

dabrowski
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Message par dabrowski »

bonsoir tous

Hé bien, ça se présente mal! J'ai recherché aujourd'hui un fournisseur local pour du liege en granulés ou alors de la vermiculite hydrofuge (Oui, ça existe,), 2 GSB et 2 marchands de materiaux classiques, Soit "on ne fait pas ces produits" soit" quesquecestqueça?"
Quelqu'un à t il des tuyaux sur un fourniseur pour l'un ou l'autre de ces produits? ( Chez bricomalin!! ils ont bien du vermex, mais non hydrofuge )

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YvesBr
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Message par YvesBr »

Tu auras plus de chance dans un réseau de matriaux écologiques.

Yves

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