Fermacell

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
laurent45
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. déc. 21, 2009 12:20 pm
Localisation : Epieds en Beauce 45

Message par laurent45 »

Bjr à tous

Je voudrai savoir si l'un d'entre vous a déjà essayé la mise en place de panneaux Fermacell et dire se qu'il en pense

Merci

Laurent

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 104
Enregistré le : dim. sept. 09, 2007 15:42 pm
Localisation : boisset(42)
Contact :

Message par 42jerome »

C'est 2 fois plus cher, 2 fois plus lourd que le placo. C'est 2 fois plus solide, 2 fois plus isolant (phonique), ça sert à contreventer une structure mais surtout 1 vis simple permet de tenir 50kg, pas besoin de visserie spéciale et c'est là son énorme avantage.
Pour avoir mis les 2 chez moi, je le conseille.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

demande à FRED il a tout une salle en fermacell
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

coucou me voilou,

ben ouai tout mon rdc du sol au mur en fermacell, voici un petit résumé rapide mais suffisamment explicite :

1. Avoir une support nickel et éviter les rail en 48 mm si espacer du mur sinon ok
2. préférer une pose sur structure bois, cela permet de pouvoir agrafer les plaques
3. Respecter scrupuleusement le mode de pose sans joint enduit et surtout utiliser les produits fermacell
4. Tenir compte des dilatation en faisant des joint acrylique périphérique
5. Acheter une cloche de bonne qualité pour les trous des prises et interrupteurs.

Voilà pour l'aspect mise en oeuvre, c'est rapide mais se sont les points principaux, en ce qui concerne le produit en lui même :

1. Produit plus écologique que le placo ( Gypse et cellulose)
2. Solidité qui n'a rien à voir avec du placo
3.Produit multi usage (Coupe feux, anti humidité et phonique)
4. Produit perspirant qui permet une régulation naturelle de l'humidité intérieur de votre maison, attention à bien mettre un pare vapeur spécifique et surtout un isolant digne de ce nom (Pas de laine de verre).
5.Équivaut à 2 plaques de ba 13, supporte un effort mécanique vertical 1 fois supérieur
6. rendu peinture et consommation bien meilleur
7. On peut carreler direct sans mettre de produits de préparations

Maintenant les point négatif car il y en as mais se sont surtout :

1. Produit difficile à couper, scie circulaire impérative, le cutter faut oublier
2. Lourd et donc difficile à mettre en œuvre seul
3. Moins flexible que le ba 13 et donc cassant
4. Impératif de respecter le collage fermacell et les dilatations sinon fissures

voilà un peut ce que donne se produit qui demande qu'a être diffusé, je ne parle pas du prix qui bien supérieur mais ces qualité sont telles que l'on ne peut pas comparer, en tout cas en ce qui me concerne, je ne mettrai plus de placo chez moi depuis que j'ai refait tout mon RDC.
Je vais essayé de faire mon retour d'expérience la semaine prochaine sur les travaux que j'ai fait cet été.
Fred votre admin aux services du solaire

laurent45
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. déc. 21, 2009 12:20 pm
Localisation : Epieds en Beauce 45

Message par laurent45 »

Bjr à tous

Merci de vos réponses concernant la pose de ce produit
Autre question he oui j'aime bien en poser
Mes murs sont en pierre 'moellon calcaire montés en terre chaux) puis-je mettre du liège sous forme de granulé pour faire mon isolation thermique

Cordialement

Laurent

Ha oui ou peut-on acheter du fermacell

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonsoir Fred,

Je suis en train d'aménager le sous sol, en faisant faux plafond et cloisons.

Pourquoi dis tu d'éviter le rail de 48. J'avais prévu de poser du fermacel exactement en lieu et place du placo, en gardant la structure (rail de plafond et sturcture vertical) en rail placo classique.

cela ne me parait pas trop possible d'agrapher (ou de clouer) les plaques en plafond !!

Je n'ai pas une grande surface, je vais donc essayer financierement de tout passer en fermacel (plafond et murs).

A+
Franck

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

produit fermacell chez le roi m.. j ai fait une hotte de cheminee (avec insert) c est nickel mais il faut utiliser les produits qui vont avec colle,ect..

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
fermacell ou ba13?
j'avais en tant qu'artisan posé beaucoup de ba13; et dans la construction que je suis en train de réaliser, j'ai fait le choix de poser du fermacell.
du fermacell, parceque c'est un matériaux plus sain, l'on ne sait pas vraiment quelle cochonnerie ils peuvent rajouter dans le ba13; bien que cela sont un peu mieux controlé maintenant, il me semble.

et si c'était à refaire. je ne pense pas que j'aurais posé du fermacell partout; j'aurais fait un panachage,
le fermacell pour les cloisons, et encore celles du rez de chaussée; et, comme coffrage sur un des côtés pour mes murs chauffants en terre-argile.
c'est vraiment trop lourd (40kg la plaque),c'est beaucoup plus cassant, c'est galère à couper, (scie sauteuse et règle), ça génère plein de poussière à respirer, même avec un masque.
sur mes rampants, même avec un lève plaque, c'est trop pénible.
et surtout, prendre les plaques de 1.00 x 1.50, et dans ce cas là, ça génère plus de raccords.....
thierry

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour tout le monde,
J'ai déjà posé de tout : ba13, ba13 hydro et fermacell. Je préfère largement le fermacell : plus solide, etc... comme indiqué par tous les collègues.

Toutefois, en terme de prix, il ne faut pas comparer fermacell et ba13 mais fermacell et ba13 hydro et dans ce cas, il n'y a quasiment pas d'écart de prix...

Deuxième remarque, j'ai posé le fermacell sur structure métallique avec joint fibre comme pour le ba13 et je n'ai pour le moment aucun problème ? J'ai préféré cette solution à celle avec les produits qui sont à base de colle polyuréthane, lisez donc les précautions d'utilisation, c'est assez intéressant... Du coup, chaque fois que je peux, j'évite ce type de produit (même s'il est vrai que maintenant on a des précautions d'utilisation sur tout....)


Dernière chose, il est vrai que je n'utiliserai pas du fermacell pour un plafond, ce doit être vraiment pénible du fait du poids ?

Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

[quote="fraclo"]Bonsoir Fred,

Je suis en train d'aménager le sous sol, en faisant faux plafond et cloisons.

Pourquoi dis tu d'éviter le rail de 48. J'avais prévu de poser du fermacel exactement en lieu et place du placo, en gardant la structure (rail de plafond et sturcture vertical) en rail placo classique.

cela ne me parait pas trop possible d'agrapher (ou de clouer) les plaques en plafond !!

Je n'ai pas une grande surface, je vais donc essayer financierement de tout passer en fermacel (plafond et murs).

A+
Franck[/quote]

tout simplement parce que la rigidité des plaques fait que les montants la suivent la plaque contrairement au ba13.
Le stockage des plaques doit être parfais car elles ont tendances à prendre la forme, si tu es sur du stockage alors peux monter des cloisons sinon c'est galère en rail de 48 c'est pour cela que j'ai dit 70.
Par contre j'ai jamais fait de plafond mais au vue du poids des plaques ça doit pas être facile.
Fred votre admin aux services du solaire

laurent45
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. déc. 21, 2009 12:20 pm
Localisation : Epieds en Beauce 45

Message par laurent45 »

Bjr à tous

Une petite question concernant le lambda du fermacell

Sur la note technique il dise que le lambda est de 0,32W/m.K
Je le trouve élevé par rapport à d'autres produits
Qui peut éclairer ma lanterne
En vous remerciant

Laurent

Répondre

Retourner vers « Isolation »