Détartrage

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Au fait tu ne nous a pas dit où tu avais trouvé ton acide citrique? difficilement??

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir
[quote="Tarassac"]Au fait tu ne nous a pas dit où tu avais trouvé ton acide citrique? difficilement??[/quote]
On peut le commander par internet, mais j'ai trouvé par le web un fournisseur à Nantes. J'ai profité du fait que j'y sois venu pour autre chose, et j'ai fait mes emplettes ici: http://www.electropollutions.eu/site/on ... Nantes.gif
Le produit: http://www.electropollutions.eu/boutiqu ... _fr&num=11
Pas mécontent du résultat pour l'instant. Je vais refaire des essais de PàC pour voir si l'évapo est redevenu efficace en récupération de calories.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut m-you,

juste une idée en passant par la, et si tu met sur ton circuit d'eau un anti-boue ou un desemboueur prevu pour circuit de chauffage central, cela ne ferait il pas le meme effet de nettoyage de l'eau en continu. il me semble que les anti-boue nettoye l'eau en continu, et enleve les particules metalique, les boues, les poussieres, bref presque tout ce qui peu gener l'eau, et je crois aussi le calcaire.

voila la question pour les pro de la plomberie.

chez moi, sur mon plancher chauffant, j'ai un circuit de bouché par les boues apres 4 ans de service, donc je dois mettre un anti-boue sur le circuit, je ne veux pas de produit a mettre dedans.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Tigrou
[quote="tigrou"]Juste une idée en passant par là, et si tu mets sur ton circuit d'eau un anti-boue ou un désemboueur prévu pour circuit de chauffage central, cela ne ferait il pas le même effet de nettoyage de l'eau en continu. il me semble que les anti-boue nettoient l'eau en continu, et enlèvent les particules métalliques, les boues, les poussières, bref presque tout ce qui peu gêner l'eau, et je crois aussi le calcaire.
Voila la question pour les pro de la plomberie.
Chez moi, sur mon plancher chauffant, j'ai un circuit de bouché par les boues après 4 ans de service, donc je dois mettre un anti-boue sur le circuit, je ne veux pas de produit à mettre dedans. tigrou[/quote]
Plus de soucis, c'est propre. Mais mon besoin n'est pas un nettoyage en continu, vu qu'il passe plus d'un m3/h d'eau dans la bassine quand la PàC assure l'appoint. Cette eau est l'eau primaire qui vient de mon forage et repart dans un étang en dessous. Je ne me vois pas mettre un goute à goute avec un produit qui repart dans la nature et qui me coutera la peauduc sans efficacité. Ça n'est pas un circuit fermé. @ +
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Tigrou, à ce que je sache, les désamboueurs sont plus destinés aux "grosses" (c'est relatif) impuretés ... celles qui peuvent se déposer toutes seules.
Pour ce qui est des planchers bouchés, il s'agit plus d'organismes qui se développent (algues ?), s'accrochent aux tuyaux et s'accumulent au fil du temps.
Pour ça, je ne connais rien d'autre qu'un traitement d'eau et la seule solution validée professionnellement dans le cadre de garanties constructeurs est le produit qui va bien :???:
En décénale, je n'ai pas trouvé un seul pro qui sache s'en passer ... et je ne compte pas jouer non plus ;-)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Michel, si tu fais un seul détartrage tous les 28 ans, c'est pas la mer à boire.
Pour répondre à Tigrou, un circuit de bouché au bout de 4 ans, cela est inquiétant.
Ajoute tu souvent de l'eau ????
Moi j'angoisse de prélever de l'eau du circuit pour m'apercevoir qu'elle est claire comme l'eau de roche depuis 10 années.
Rémi

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, yes, j'ai fait une adaptation de ballon de 100litres avec resistance 220v 300w (il y a trois mois) sur mon systeme plancher chauffant pour les longues periodes de froid et surtout sans soleil, mon plancher fonctionne bien depuis 3ans, juste ce petit probleme de bouchage d'un circuit depuis que j'ai rajouter les 100litres.

mon plancher et en tres faible epaisseur, tuyaux de 8/6 a contre flux.

donc passage de seulement 6m/m interieur, et jusqu'a present pas de probleme. je pense qu'il y avait peut etre des impuretés dans le ballon ou trop d'oxygene qui a bien nourri les bacteries et qui ont fait les boues.

c'est pour cela que je vais mettre sur le circuit un minie anti- boue pour enlever les quelques merdes qui traine encore dedans.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Répondre

Retourner vers « Isolation »