Isolation (ou pas) (ou combien) de dalle sur Terre plein

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Quelques points sur les essais et recherches en cours :
J'ai fait un essai à la défonceuse sur du Styrofoam, et c'est HYPER SIMPLE et HYPER rapide. Pas de brûlure, ca ne fond pas, ca coupe nickel. Faut juste tracer le passage des tuyaux et suivre le trait.......
Le styrodur se colle facilement au sol avec du MAP ca permet d'avoir une surface isolante stable.

Concernant la feuille d'alu, chez acome c'est 0,1 mm. Le scotch vmc fait souvent 0,08mm, c'est quasi identique et le cout est vraiment modéré.

Concernant la plaque pour la chappe, sur le site fermacell, les plaques ne sont pas collées, elles sont posées flottantes. Ya un pdf spécifique pour le système plancher chauffant avec Fermacell. Le problème c'est le prix du matériaux, pas donné donné.

Le lambda du fermacell est de 0,34, celui de l'OSB de 0,14, j'ai du mal à connaitre l'impact de l'écart sur les perfs du systeme, concernant le prix de l'osb, ya pas photo c'est vraiment moins cher.

En remplacant le fermacell par l'osb ca permet d'avoir un systeme à cout vraiment réduit.

Concernant mon système, je suis de plus en plus hésitant à mettre un isolant. J'ai dalle béton de 10, sur un hérisson de 20 en grave (mélangé sable gravier roulé). dans un sous sol à environs 2m en dessous du sol naturel, avec une température de surface mini constante entre 12-14°. Je me demande bien ou va partir la chaleur si je ne met pas d'isolant.

Suit toujours pas décidé.

Bonne soirée.
Franck

Raymond037
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 07, 2010 18:47 pm
Localisation : LANGEAIS 37

Message par Raymond037 »

J'arrive peut être un peu tard; mais voici quand même ce que je pense de ton problème:
Pour moi, l'isolation étant faite à l'intérieur, la seule solution, pour éviter les ponts thermiques, tu l'as dans ton tout 1er schéma; à toi de trouver l'épaisseur maxi que tu peus mettre.
Là, je mettrais d'abord une couche d'isolant mince puis des plaques de polystyrène extrudé ou de PU., et par dessus en remplacement de polyanne sous la chappe, ces couvertures de survie en plastic dorée d'un côté et argentée de l'autre, que l'on achète dans des grandes surface ou aux camions de vente de matériel de bricolage ou jardinage; elles ne sont pas chères.
L'isolation verticale n'est intéressante que dans le cas de l'isolation par l'extérieure.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Isolants minces ou films réfléchissants ne servent à rien sous une dalle, ils ont, comme tous les isolants, un pouvoir d'isolation thermique proportionnel à leur épaisseur, cad tout petit pour les premiers et nul pour les deuxièmes. :-x
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Raymond037
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 07, 2010 18:47 pm
Localisation : LANGEAIS 37

Message par Raymond037 »

Un film réfléchissant renvoit les infra rouge , cad la chaleur; c'est pour cela que l'on en fait des "couvertures de survie" qui sont utilisées par les secouristes pour envelopper les victimes d'accident.
En "scotchant" les jonctions, c'est mieux que de mettre un plastique simple pour empêcher la laitance de la chappe de couler entre les plaques d'isolant.
Pour l'isolant faible épaisseur, il faut comparer les les coefficients K; à voir pour essayer de gagner un peu en épaisseur.

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

[quote="Raymond037"]Un film réfléchissant renvoit les infra rouge , cad la chaleur; c'est pour cela que l'on en fait des "couvertures de survie" qui sont utilisées par les secouristes pour envelopper les victimes d'accident.[/quote]

oui mais cela fonctionne me semble t'il a condition qu'il n'y ai pas contact .
si il y a contact une transmisson par conduction se produit .

pierre

Raymond037
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 07, 2010 18:47 pm
Localisation : LANGEAIS 37

Message par Raymond037 »

Il a perte de chaleur par conduction, mais pas par radiation.
Le fait qu'il y ai contact n'empêche pas la réflexion des IR, sinon les bouteilles isothermiques Deward, constituées d'une enveloppe sous vide aux parois argentées, n'auraient pas l'efficacité qu'elles ont pour garder au chaud leur contenu, et ce sont les récipients isothermiques les plus efficaces.

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

Bonjour,

Le problème, c'est qu'on ne connais pas bien la proportion de perte thermique par contact / radiation / convection. Et s'il y a changement de proportion quand il y a contact ou courant d'air !!!
Si quelqu'un connait des études et expériences sérieuses sur ce sujet, il y a preneur !!!

Bonne journée à tous et à bientôt.

jp.allaume@gmail.com

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

bjr,
je voudrais vs soumettre ce schéma réalisé vite fait
je cherche des infos techniques et quantifiables sur ce type de PSD
il s'agit de:
- réaliser des fondations profondes (combien) isolées par l'ext (ep ?, matériau ?)
- réaliser un PSD sur terre + hérisson

merci
Fichiers joints
psd sur terre + hérisson avec isolation extérieure
psd sur terre + hérisson avec isolation extérieure
psd_sur_terre.jpg (113.81 Kio) Vu 3008 fois
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Raymond037
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 07, 2010 18:47 pm
Localisation : LANGEAIS 37

Message par Raymond037 »

J'ai commmencé à construire ma maison en 1991, avec isolation par l'extérieur, avec des bloc PAF. Le seul endroit où il y a un pont thermique est au niveau du plancher bas du RDC. Le bas de la construction est isolé sur toute la partie entre le plancher et les fondations par collage à l'extérieur de panneaux de Fibrastyrène de 10cm d'épaisseur (ce serait à refaire, actuellement j'en mettrais 20cm), enduit extérieurement de produit bitumeux ( Noir pâteux Lanko 201) pour l'étanchéité. Cette isolation d'un mètre de haut est en partie enterrée, emt hors gel "hors froid" le vide sanitaire .
Malgré l'isolation possible du plancher ou de la chappe du PC, il n'y a pas de rupture thermique entre les fondations et le béto intérieur des murs.

Raymond037
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 07, 2010 18:47 pm
Localisation : LANGEAIS 37

Message par Raymond037 »

Une erreur de manip m'a fait envoyer invoontairement ce post avant qu'il ne soit fini.
Un schéma serait plus parlant, mais je ne sais pas encore en joindre un (ou un photo).
Tout ça pour dire qu'il faut isoler les fondations sur une hauteur suffisante, ne pas lésiner sur l'épaisseur, et également bien isoler la dalle du terre-plein, sans oublier le "plastique" entre les deux contre l' humidité.
Pour chaque région on peut trouver les profondeurs de mise hors gel. Plus l'isolation sera profonde moins il y aura de pertes; 1m semble quand même suffisant pour moi.
L'isolation périphérique de la dalle ne représente pas une bonne isolation, elle sert uniquement à la désolidariser des murs, et rendre la chappe flottante.

P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 18:35 pm
Localisation : MESNIL ST DENIS 78

Message par P7EGPX »

Bonjour,
J'ai réalisé un plancher de ce type mais en faisant une isolation extérieure horizontale sur 1 métre et non verticale pour des raisons techniques .
A priori le résulktat est OK mais je n'ai pas de calcul bien précis, l'inconnue étant la température du sol !
Bonne journée

jeanpi83
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. avr. 04, 2010 11:55 am
Localisation : Toulouse 31180

Message par jeanpi83 »

Le problème, c'est qu'on ne connais pas bien la proportion de perte thermique par contact / radiation / convection. Et s'il y a changement de proportion quand il y a contact ou courant d'air !!!
Si quelqu'un connait des études et expériences sérieuses sur ce sujet, il y a preneur !!!


jp.allaume (at) gmail.com[/quote]

Bonjour, :
pas une expérience sérieuse, ou une étude , mais une Réflexion "basique" sur les 3 modes de transmission de la chaleur, je pense que :
le rayonnement infra-rouge ne passe que dans un milieu transparent à cette longueur d'onde:
la conduction: un film alu dans un milieu opaque me parait plus conducteur que reflecteur.
la convection , un fluide, gaz ou liquide qui peut circuler transporte les calories.

Daccord ?

Répondre

Retourner vers « Isolation »