isoler ses tuyaux avec isolant mince

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
sylvain03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 19:53 pm
Localisation : souvigny 03

Message par sylvain03 »

bonjour à tous

voila une question : est ce que quelqu'un a déjà isoler ses yuyaux avec un isalont mince

je me pose cette question car j'ai environ 20m de tuyau à isoler et un stock de10m² d'isolant mince alors voila^pourquoi ma question..

pour moi je ne vois pas ce qui empeche ( àpart pour la partie solaire!)

merci de vos avis

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour.
A mon avis, rien ne t'en empêche sauf que....çà n'isole pas !
C'est isolant développé pour la technique spaciale n'est éfficace que dans le vide. Par exemple , en suisse il est interdit de cityé ce matériaux comme isolantEn revanche, pour protéger un isolant type tube mousse, mise a part l'estétique; pourquoi pas .

sylvain03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 19:53 pm
Localisation : souvigny 03

Message par sylvain03 »

merci de ta reponse

cependant ma question n'etait pas de savoir si cet isolant valait qq chose . (trop cher par rapport au rendu!)

Mais comme j'en ai en stock, est ce que quelqu'un a déjà essayé d'isoler ses tuyau de chauffage avec

merci

Avatar du membre
thierryb91
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juil. 31, 2010 23:06 pm
Localisation : moigny sur ecole (91)
Contact :

Message par thierryb91 »

bonjour,
une réponse tardive qui pourra peut-être intéresser tout ceux qui se sont posé la question de Sylvain.
J'ai pratiqué l'isolation par isolant mince multicouche....
ballon tampon et tuyauterie....
-tuyau cuivre 22, isolant caoutchou mousse ep 9mm. T° de l'eau du primaire allant de 70 à 90°.
problemes:
1 il faut découper des bandes dans l'isolant mince, or chaque couche est collée aux autres de façon très parcimonieuse... autant dire que les couches ne tiennent pas entre elles. Donc difficile de mettre l'ensemble autour des tuyaux.
2 recouvrement des bandes>à chaque recouvrement, on place la couche alu du dessous d'une bande sur la couche alu du dessus de l'autre bande... celle du dessous étant coté chaud, et l'autre coté froid, autant dire que chaque recouvrement constitue un pont thermique de grande qualité!
et forcément, des recouvrements, il y en a à chaque extrémité de la bande, mais aussi sur toute sa longueur! grossomodo, on se retrouve avec une couche extérieure à la même T° que celle intérieure....
Sans aucun doute peut on se contenter d'une seule feuille métalisée, coincée entre deux couches bien épaisse d'isolant.
3 ce bricolage prend un temps dingue!


Ballon:
à la base, mon ballon est isolé avec une mousse PU de 100mm
là, vu les dimensions du ballon, moins de zones de recouvrement, donc moins de pont thermique couche int/couche ext.
une petite mesure de T° m'a donné:
T° ballon 70°
T° entre la mousse PU et l'isolant mince 32°
T° extérieure 15°
d'après une petite estimation, cela "voudrait" dire que l'isolant mince de 10mm "correspondrait" à 40mm de mousse PU....

à la base, je pense comme la majorité d'entre vous ici que ce genre de matériaux est à bannir de toute isolation dans la maison, par contre, je pensais tout de même que cela pouvait être une solution pour diminuer drastiquement la perte par rayonnement.
Au final, très difficile de quantifier réelement ce qu'apporte ou pas ce matériaux... gain, perte???

ce qui est sûr , c'est que je vais poursuivre la surisolation du ballon, et des tuyaux, mais avec un isolant, un vrai

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonne année à tous, et surtout bonne santé.
Plein de soleil aussi!

Pour l'isolant , je confirme.
Au début de la mis en route de mon installation, j'ai fait des essais d'isolation des tuyaux de liaisons aux panneaux dans le sous-sol avec un isolant mince, et j'ai fait des mesures pour en estimer l'efficacité.
Et bien l'efficacité d'un isolant mince est aussi mince que l'isolant lui même, ce qui du point de vue de la physique est évident. Cet isolant ne comporte ni épaisseur importante (et pour cause) ni composant à très faible conductivité thermique (en tous cas pas plus faible que les autres isolants!). Donc en quoi serait -il plus efficace que les autres ? Le pouvoir réflecteur des couches aluminisées n'est utile qu'en cas de rayonnement intense, ce qui est valable pour un soleil direct, mais n'est pas le cas aux basses températures de nos habitations. En clair, on paie très cher un isolant de 2 cm! De plus si pour des raisons de montage, on a le mauvais gout de le presser un peu, il n'isolera plus rien du tout : la conduction de cet isolant est plutot bonne, jai pu le vérifier.
Mon avis: cet isolant est à éviter, car il est très peu efficace par rapport à son prix !
J'ai donc opté pour de la laine de verre de 40mm coupée en bande que j'ai attachée avec un fil de nylon . Simple , rapide , pas cher , et très efficace!
Encore bonne année à tous .
Francis.

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonne année a tous
il existe de la laine de verre en cordon armé de fil de fer mince ,
appelé bourrelet , très pratique a enrouler sur les tuyaux avec coudes ou autres éléments gênant pour les gaines ,on peu ensuite protéger cette isolation avec une bande plâtré ,je ne sais pas ou on peu acheter ces bourrelets en cordons de 50 ou 70 m si quelqu'un a une adresse merci :-D

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonne année.
j'ai utilisé de l'isolant en couche mince (récupérer) sur les murs exposes au mistral en sandwich entre 2 couches de XPS haute densité, je n'ai pas noté d'écart entre les partie de murs avec isolants et sans
le mode d'emploi dit de laisser un vide de 25mm derrière l'isolant donc si l'on ajoute 25mm plus 20mm d'isolant , il n'y a pas de gain réel d'épaisseur mais surement une perte de calories

Avatar du membre
thierryb91
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juil. 31, 2010 23:06 pm
Localisation : moigny sur ecole (91)
Contact :

Message par thierryb91 »

bonsoir à tous et bonne année.
initialement, la question est l'isolation des artères de nos systèmes de chauffage à l'aide d'isolants minces...
si mettre une couche métallique pour stopper le rayonnement permet à une bouteille thermos de ne pas se refroidir, ou au verre d'une fenêtre basse émissivité de stopper les IR du soleil,on pouvait légitimement imaginer que l'utilisation d'isolant mince sur les tuyaux ou ballon, très chaud, en métal et donc rayonnant un max d'énergie, pouvait être une idée séduisante....
ben non :roll:
donc les isolants minces sont à banir de l'isolation d'une maison pour tout un tas de raisons (inéfficacité thermique, non respirabilité), mais ça on le savait déjà,
mais en plus, dans le seul domaine où ils sont sensés être bons, le résultat est dérisoire.
Peut être la raison vient du fait qu'en bloquant le rayonement IR, il font monter la température de l'air sous eux, monte eux même en température, et du coup se transforme eux même en emeteur d'IR et/ou en radiateur dissipateur de chaleur (c'est de l'alu à la base!)! :grin:
si bien que sur-isoler mon ballon et ses 100mm de mousse PU avec un isolant mince génère peut -être plus de perte que de gain !!! peut-être la raison pour laquelle il fait si bon dans ma chaufferie :mdr:

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ne pas oublier que dans certains pays (et de plus en plus) il est carrément interdit commercialement, d'appeler ces matériaux des isolants :razz:

Répondre

Retourner vers « Isolation »