Page 1 sur 2

Posté : mar. mai 02, 2006 14:42 pm
par steraflo
Bonjour,

Avez-vous déjà utilisé ce matériaux de construction isolant appelé liant-papier ?

Voici de quoi éclairer la lanterne de ceux qui veulent en savoir plus !
http://jmrob.free.fr/liant-papier/liant-papier.htm

Les valeurs mécaniques et surtout isolantes sont vraiment édifiante mais . . . peu de témoignage viennent étailler ces résultats sous nos latitudes !

J'ai prévu de faire des tests comparatifs cet été entre une maquette isolée en laine de verre et la même isolée en liant-papier. (en aurai-je le temps ?)

à bientôt sous le soleil !

Jean-Luc

Posté : ven. mai 05, 2006 0:07 am
par Yannyaco
jusque là j'ai isolé à la cellulose c'est le même principe sauf que tu as les certifications pour l'assurance et l'obtention des primes d'Etat sur l'isolation.
De plus contrairement aux laines minérales c'est sain et ça protège de a chaleur aussi.
Et c'est le même prix que les isolants dits traditionnels.
A+
yann

Posté : ven. mai 05, 2006 1:17 am
par kéké
du meilleur au moins bon (isolation)

liège expensé = Lambda : 0.032 (mais très très chère)
laine de lin = Lambda : 0.038
laine de chanvre = Lambda : 0.04
laine de verre = Lambda : 0.04
ouate cellulose = Lambda : 0.045

:( c'est plus chère que la laine de verre
:D c'est plus agréable à manipuler que la laine de verre
:D c'est plus sain que la fibre de verre, est-ce que la laine de verre finira comme l'amiante (micro fibre cancérigène) ?!

A+

Kéké

Posté : ven. mai 05, 2006 18:49 pm
par Yannyaco
C'ets le même prix que la laine de roche et aussi efficace.
je précise que les suisses interdisent désormais toute pose de laine minérale (verre ou roche) dans les bâtiments publics, le Cstb la classe désormais dans les produits cancerogènes. En Suisse on parle d'une possiblité de délainage obligatoire dans les années à venir comme nous le désamiantage.
A mon avis ce délainage ne surviendra pas avant que les gros producteurs de laine minérale ne commercialisent un isolant propre à grande échelle. Et celui-ci sera forcément la cellulose pour son efficacité (été et hiver contrairement aux laines minérales) et son prix. De plus la cellulose existe en vrac à souffler et en panneaux (mais là elle est chère).
ceci dit il y en a un autre que tu oublies Kéké et qui est excellent également c'ets la fibre de bois, ou laine de bois mais c'est assez cher. Il offre cependant une plus grande inertie (donc plus de déphasage) que les autres isolants cités.
Il y a aussi la laine de mouton mais peu efficace en été et le coton mais s'il est cultivé par les américain avec des pesticides je ne vois pas l'intérêt ou la plume mais ceux ci également sont moyens en été. Egalement la vermiculite, la perlite...
Pour les autoconstructeurs on conseille éventuellement aussi les marrons d'inde séchés, les copeaux, la sciure, les bouchons de bouteille en liège en vrac, le charbon de bois...
A+
Yann

Posté : lun. mai 08, 2006 13:50 pm
par kéké
Bonjour Yannyaco,

une petite précision, quand vous dites
"C'est le même prix que la laine de roche et aussi efficace."
qu'est-ce qui est le même prix ?

Et si c'est le cas, j'aimerais volontier savoir qui fournit, par exemple de la laine de chanvre, au prix de la laine de roche. Je cherche justement à en acquérir.

Merci pour les précisions.

A+
Kéké

Posté : mar. mai 09, 2006 17:32 pm
par Yannyaco
la cellulose en vrac est au même prix que la laine de roche Kéké.
A+
Yann

Posté : mar. mai 09, 2006 17:50 pm
par rbobeda
[quote="kéké"]Bonjour Yannyaco,
Et si c'est le cas, j'aimerais volontier savoir qui fournit, par exemple de la laine de chanvre, au prix de la laine de roche. Je cherche justement à en acquérir.
[/quote]

Bonjour,

La cellulose insufflée présente un excellent compromis prix/qualité/durabilité/confort estival. C'est relativement "propre", puisqu'il s'agit de papier (journal) recyclé traité au sel de bore. (reste quand même si on veut chipoter le problème des encres sur lequel les fabricants restent évasifs)
Par contre, les laines végétales qu'on trouve de plus en plus (chanvre ou lin) contiennent quand même, comme la laine de verre, ou la laine de roche, un liant polyester (jusqu'à 15%) La technologie est la même que pour les laines minérales, c'est d'ailleurs fabriqué par les mêmes industriels.
Pour l'autoconstruction, penser aussi "vrac" quand c'est possible : souvent moins cher, mais nécessite une isolation déversée en caissons. Pour le chanvre, on trouve de la chènevotte (tige concassée) en sacs. Assez bon isolant en hiver, bon retardateur de chaleur pour l'été.

Posté : jeu. mai 11, 2006 2:19 am
par Mamelouk
Bonjour,
Yannyaco a écrit :C'ets le même prix que la laine de roche et aussi efficace.
la laine de roche se pose facilement, tandis que la ouate soufflée demande bien souvent l'intervention d'un profesionnel. Peu de gens se lancent dans l'insufflation, même parmi les auto-constructeurs. Au final, la différence de prix est conséquente.
je précise que les suisses interdisent désormais toute pose de laine minérale (verre ou roche) dans les bâtiments publics, le Cstb la classe désormais dans les produits cancerogènes. En Suisse on parle d'une possiblité de délainage obligatoire dans les années à venir comme nous le désamiantage.
As-tu des sources à donner ? J'ai déjà entendu l'interdiction pour l'allemagne mais pas pour la Suisse. mais comme pour l'Allemagne, je n'ai pas vu les sources. Et les "on dit", bof bof.
ceci dit il y en a un autre que tu oublies Kéké et qui est excellent également c'ets la fibre de bois, ou laine de bois mais c'est assez cher. Il offre cependant une plus grande inertie (donc plus de déphasage) que les autres isolants cités.
Attention, les panneaux rigides de bois offrent une meilleure inertie, ce qui n'est pas vrai pour les panneaux semi-rigides. Pour ces derniers, les panneaux de ouate sont plus denses.

Posté : jeu. mai 11, 2006 13:22 pm
par photon
Pas vraiment besoin de sources: Il de notoriété publique que la laine de verre est radioactive (StGb recycle ainsi une partie de ses déchets)

Comme la laine de verre flotte agréablement dans l'air, pour se fixer dans les poumons, il est évident que l'on se respire du matériau radio actif et qu'il reste dans le corps longtemps.

C'est juste une question de temps.

C'est pas du 'on dit', c'est betement physique.


Pour devenir vérité, il faut faudra d'abord que les politiques soient contactés par un industriel qui saura livrer qq millions de tonnes de matériau de remplacement.

Posté : jeu. mai 11, 2006 14:03 pm
par Mamelouk
La notoriété publique, la même que celle du sida d'Adjani etc…
Je ne défends pas les LM, bien au contraire, chez moi ce sera tout cellulose et bois. Mais lorsqu'on participe a des forums sur le net, mieux vaut arriver armé. Et je n'irai pas me lancer dans des affirmations sans avoir de preuves.
Vois-tu, à propos de la LV en France, j'ai cru lire que justement elle n'était plus classée cancérigène en France depuis quelques années.
J'ai d'autre part lu un fil de discussion sur la radioactivité de la LV d'une certaine marque. Au final, et après être allé voir à la source, il apparaît que justement, ces éléments ne sont pas radioactifs. Enfin tout cela est bien flou. Mais les LM sont de vraies saloperies pour la santé, on est bien d'accord là-dessus.
Juste pour dire que les "on dit" ont parfois la vie dure. Comme de dire qu'une maison en bois brûle vite et est mal isolée.
Dommage qu'il n'y ait pas de sources fiables pour étayer ces dires, ça donnerait du poids…

Posté : jeu. mai 11, 2006 16:20 pm
par remy78
Bonjour,

Bon... On a tous le droit de croire ce que l'on veut sur toutes les saloperies que "certains" voudraient nous vendre. Ouais, c'est bien le problème car savoir qui est indépendant pour émettre un avis sur telle ou telle matière relève de l'impossible.

Bon, une chose certaine: les particules de LV ont une dimension inférieure au pouvoir filtrant de nos poils de nez, poil au nez...

Non, en fait, une chose me gêne dans le lien donné dans le 1er post:
http://jmrob.free.fr/liant-papier/liant-papier.htm

On peut lire:
Pouvoir isolant : R=1.12/cm soit : R=33.6 pour un mur épais de 30 cm.

Perso, en lisant ça, je vais garder tous les papiers parce que ça tiens du rêve...

Je connais "bien" la paille (projet en cours de réalisation) dont le chiffre, pour la même épaisseur, est d'environ 7. Alors, alors...

Rémy

Posté : jeu. mai 11, 2006 16:29 pm
par p_bricoleur
Bonjourt,

Il ne faut pas généraliser comme ça dans le vide.
La prudence s'impose de manière générale, certes.
Mais je suis contre le fait d'alarmer sur des rumeurs.

J'ai aussi lu ça : Saint Gobain retraite des déchets faiblement radioactifs vitirifiés, avec la complicité des pouvoirs publics.
Tout le monde peut le mesurer, c'est le scandale de l'amiante qui recommence.

J'ai accès à un compteur Geiger (maintenant c'est de la taille d'une calculatrice), j'ai essayé chez moi : aucune déviation sur la laine de verre du grenier, ni sur la laine de roche des cloisons.
Chez mes voisins (maison neuve) idem.

J'ai été discrétement à Point P : rien non plus, et au dépôt matériaux de C....ama : idem.

Donc, avant de généraliser : qui a vraiment observé une radioactivité anormale dans de sa laine minérale ?

Cordialement

Posté : jeu. mai 11, 2006 16:48 pm
par remy78
Bonjour,

D'accord avec toi, p-bricoleur, sur la généralisation à ne pas faire.

Il n'empêche qu'une loi sur l'incinération de certains déchets radioactifs a été votée, mais qu'elle ne concerne, à ce que je sais et tanpis si je me trompe, que les cimentiers.

Pour revenir au sujet de départ, utiliser un déchet (bois, paille, etc.) me semble une évidence totale.

Réel pouvoir isolant du matériau décrit (autres liens) ?

Rémy

Posté : jeu. mai 11, 2006 18:07 pm
par rbobeda
Le liant papier isole,comme la cellulose, mais le R annoncé est forcément faux (à mon avis erreur de traduction/conversion). On doit être un peu moins isolant que l'ouate de cellulose (car ciment en plus), qui donne environ un R de 0.25/cm
Si on a un R de 0.1/cm c'est déjà pas mal du tout. (meilleur que le béton cellulaire, par ex)
Il y a certainement matière à creuser... La paille reste également un super isolant pas cher (qui vient, le mois dernier, d'être reconnu officiellement comme matériau d'isolation... en Allemagne, faut pas rêver :roll: ). Reste à savoir le mettre en pratique. C'est souvent dans la mise en oeuvre que réside le problème.
Par exemple : comment se comporte l'isolant s'il est humide ? Auquel cas, comment le garder toujours au sec ? Etc...

Posté : ven. mai 12, 2006 5:36 am
par remy78
Pour en rajouter une couche (Ha! Ha... :D ), vu le peu d'air emprisoné dans les "briques" de papier, je ne vois pas comment une pareille conductivité thermique pourrait être atteinte.

Allez, une belle idée pour l'auto construction mais peut-être pas plus.

Merci rbobeda pour l'info sur la reconnaissance de la paille... en Allemagne :(

@+

Rémy