VMC DOUBLE FLUX

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

oui, je me suis laisse aller ... promis je ne le ferai plus :lol:

pour repasser en mode serieux, il est clair que notre type d'habitation mais surtout notre facon d'y vivre joue pour beaucoup dans le choix a faire, et loin de moi la volonte de denigrer les VMC.

Je pense que si tu as un doute, rien ne t'empeche de prevoir les gaines en attente juste sur le plafond, et prevoir l'emplacement pour le caisson la ou il serait le mieux, c'est pas ca qui va grever le budget.

Sur cette base, si d'aventure le besoin s'en fait sentir, une ou des decoupes ds le plafond suffit pour y clipser la ou les bouches sur le tuyau. Il reste alors a mettre le caisson a l'endroit reserve pour lui sachant que de toute facon l'accessibilite est tres importante.

Bien a vous tous

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
si je prends une hygro, c'est mini une B donc je vais devoir faire des ouies sur mes ouvrants de fenêtres en chêne pour y placer la bouche (250 mm x 12 mm); ça peut paraître simple mais l'est-ce vraiment ? Y'a t'il risque de casser la vitre ?
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Michoko
Sans vouloir te mettre le doute, aller mettre de l'hygroB alors que pour le même prix tu peux mettre une double flux certes avec 60-70% de rendement mais bon c'est quand même mieux que 0%
Enfin bon, à toi de voir mais mon idée était toujours la même ne pas gaspiller bêtement le peu que nos panneaux arrivent à récupérer en hiver...
Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut Michoko, tous,

un bon article sur la VMC double flux dans le numéro n°57 Juin Juillet de la revue La Maison écologique ...

P-Y

PS: pour l'entrée d'air, faire les trous à la perceuse ou mieux à la défonceuse et pour être sûr de son coup, déparcloser le carreau !
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Message par ctout »

Bonsoir,
Tu évoques des entrées d'air à réaliser dans les huisseries: oui si c'est seulement une VMC simple flux donc extraction seulement (d'air chaud), et entrée par les huisseries (d'air + ou - froid) aspiré à environ 2 m de hauteur.
Dans le cas, double flux, il est préférable de ne pas faire d'entrée d'air par les huisseries, puisque la double flux gère l'entrée d'air ET l'extraction, avec éventuellement, échangeur pour relever légèrement la température de l'air froid (qui est aspiré à 5 ou 6m ou plus de hauteur, donc moins de poussière ou d'humidité ras du sol).
PS: mon installation VMC DF date de 1973 javascript:emoticon(':-D')
Bon courage.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour à tous,

je suis également en train de réfléchir à une vmc df . Ce n'est pas interessant partout, il faut que la maison soit assez étanche à l'air pour ne pas détruire le haut rendement de la vmc.
Je reprends les chiffres cités dans le numéro de la maison eco de ce mois
rendement théorique,réel, debit de fuite en vol/h(type de standard),pertes en %;
90% 90% 0 0%
90% 87% 0.03 maison passive 3%
90% 75% 0.08 maison BBC effinergie 15%
90% 60% 0.17 maison RT 2005 30%
90% 35% 0.60 maison peu étanche 55%

Conséquence cruelle, avant de mettre une df , faire la chasse aux fuites(et là il y a du boulot surtout en rénovation).Ensuite quelle sera la quantité d'énergie récupérée? En ventilant aux normes je crois que c'est dans les 2000 kWh que l'on balance aux oiseaux en SF . Il y a à gagner en réduisant la ventilation (mais faut pas avoir trop de saloperies à l'intérieur). Il est sans doute possible aussi de se servir du stock de chaleur solaire pour préchauffer l'air admis et donc augmenter le rendement.Mais c'est quand même une grosse machine pour récupérer un peu d'énergie.

Sinon on peut la voir sous l'angle énergie investie/énergie récupérée et donc en tirer un COP . Les Suisses de sebasol utilisent une ventilation à bas rendement (55%) et parait il ont le meilleur COP dans ce cas. Sans parler d'un petit prix d'achat.

Je pense que je vais passer quand même des conduits .Ce serait trop nouille de le regretter plus tard.

yves

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Quelqu'un a-t'il essayé de modifier une DF de cette manière en modifiant les moteurs comme suit:
-commander indépendament les moteurs extraction et soufflage
-l'hiver les 2 moteurs fonctionnent en même temps pour récupérer de la chaleur et extraire l'air vicié
-en inter sasion/été ne faire marcher qu'un moteur (en laissant par exemple une fenêtre légèrement ouverte, on serait dans le cas d'une VMI)
vos avis là dessus ?
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

si je prends une hygro, c'est mini une B donc je vais devoir faire des ouies sur mes ouvrants de fenêtres en chêne pour y placer la bouche (250 mm x 12 mm); ça peut paraître simple mais l'est-ce vraiment ? Y'a t'il risque de casser la vitre ?
sauf à disposer du matos adéquat, pas facile du tout évident de faire propre avec une perceuse et/ou scie sauteuse, surtout si les ouvrants sont fins; j'ai fait mes 2 premières fenêtres puis ai sous-traité à un menuisier;

avec une DF pas d'entrées d'air sur les fenêtres
Modifié en dernier par totoche le lun. juin 21, 2010 10:59 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="ramses"]Et comme un con (ben oui, quand on est jeune ... :oops: ) j'ai fait part de mon etonnement aux gars qui boulotaient de voir que les gaines etaient isolees avec de la laine de pierre ou roche a l'interieur. Les gars ont souri en soulevant leur masque et en grattant de leur doigt gante la couche que je pensais etre de l'isolant. Et le chef d'equipe de me dire : "ben non, c'est pas de l'isolant ... c'est de la culture biologique... et encore ... on fait un nettoyage complet tous les 5 ans"

J'en ai encore l'image en tete comme si c'etait hier ! C'est toujours comme ca a l'interieur des conduits ?

Bien a vous tous[/quote]

Pour ajouter a l'inquiétude de Ramses :lol:

Vu que je vendais ma maison j'en ai profiter pour lui donner un coup de jeune. J'en ai profité pour changer le ventilo, que j'avais bricolé avec des ventilateurs de porte, dans ma salle de bain par un ventilateur de gaine.
Ma surprise a été de voir dans les conduits annelé en PVC en dépôt sévère de poussière dense sur 3 ou 4 mm d'épaisseur sur tous l'intérieur du conduit. Je pense que c'est aussi de la "culture biologique".
Ce ventilateur sert a amplifier la ventilation naturelle du bac a douche.
Dans ma future demeure je pense a une vmc hydro dans des conduits lisse avec regard pour les nettoyer sans tous démonter.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
ottiti , si s'est une VMC tu travaille en dépression donc si le réseau de gaine n'est pas super propre se n'est pas grave.
Maintenant en double flux s'est une autre histoire.
Perso je suis + sur une hydro B avec moteur hyper economique , petite horloge et pourquoi ne pas recracher l'air sur une pac pour ceux qui en ont.
Modifié en dernier par ice 54 le lun. déc. 20, 2010 11:53 am, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 99
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 10:07 am
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)

Message par berlo »

C'est la réflexion que je me fait en ce moment : Partir sur un ballon thermodynamique, qui récupèrera les calories de la maison.

Un point intéressant de la DF est d'homogénéisée les températures dans les différentes pièces.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

SI je peux me permettre une info et un retour d'expérience, en contre partie du point intéressant cité par berlo, cela signifie aussi plus de difficultés avoir des températures un peu inférieures dans les chambres... (genre 18° dans les chambres et 20 dans le salon...)
A+
Fotourefair

PS :au passage, je suis très content d'avoir fait le choix de la double flux...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

:cry: :cry: :cry: s'est n'est pas dans ce sens que je voulais aller !!!
Mais bon il y a le ballon d'Aldes qui gére la ventillation et le thermodynamique.
Maintenant le gain réel de ces ballons j'ai un doute pour 70% annoncé si on prend en compte le prix , la maintenace , le COP réel si tu est à 40 % s'est déjà bien .Maintenant le CESI a un rendement de 70 % presque pas de maintenance , un cout de fonctionnement minumum................................
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="ice 54"]Bonjour,
ottiti , si s'est une VMC tu travaille en dépression donc si le réseau de gaine n'est pas super propre se n'est pas grave.
Maintenant en double flux s'est une autre histoire.
Perso je suis + sur une hydro B avec moteur hyper economique , petite horloge et pourquoi ne pas recracher l'air sur une pac pour ceux qui en ont.[/quote]

Entre super propre et infame il y a un grand pas :lol:
Comme c'etait en dépression et a contre pente il y avait vraiment peu de risque que la "culture" migre vers le bac a douche. L'humidité généré par les douches a du grandement favoriser les "cultures".
En parcourant le forum je pense que la VMC double flu génère plus de dépenses que de confort. Je pense que je vais rester sur une VMC hydro et comme toi commandé par internitence avec plus de périodes d'arrêt que de fonctionnement . J'ai deux chiennes et comme le disait m_you49 , cela génère assez de mouvement d'air aux ouvertures de porte et de plus j'ai une épouse méga maniaque de l'ouverture des fenêtres a tous vents.
Mon futur système prendra ce problème en compte en ne chauffant que Mon Bureau et la salle de Bain H24 7j/7 275j/an.
Et depuis ce dimanche enneigé je planche sur un puits canadien
J'adore ce forum :-D
Modifié en dernier par Ottiti le lun. déc. 20, 2010 20:22 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pour moi les DF ont un intéret dans les habitations BBC.
Il faut toujours penser isolation avant.
Et quand l'isolation est au top, on s'apercoit que la VMC est un gouffre à chaleur.
Là chacun fait ce qu'il veut.
Une simple VMC avec une bonne gestion sur horloge, vaut mieux qu'une DF en permanence.
Et la ventilation par nos amis les bêtes, faut en tenir compte.
En ce moment la VMC à le vent en poupe dans le bâtiment. Mais quand on voit les ponts thermiques qui existent encore, on se pose des questions. Et là je parle de 20 000 m² de bureau avec DF.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Isolation »