VMC DOUBLE FLUX

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

le rôle d'une vmc est de renouveler l'air intérieur; c'est pas parce qu'il n'y a pas de condensation et moisissures que l'air que l'on respire toute l'année n'est pas pollué (peintures, produits ménagers, meubles ...)
plus notre intérieur est calfeutré plus la vmc s'impose ...

DF, SF hygro ou pas, raisonnée , naturelle, chacun doit faire son choix en connaissance de cause, le principal étant que l'air soit correctement renouvelé :cool:

dans mon cas habitation RT 2000, initialement la ventilation était naturelle dans les cuisines, WC et SDB; moisissures dans les coins du plafond de la SDB et dans les chambres au nord;
l'année dernière j'ai isolé une partie des planchers hauts par de la ouate de cellulose et en ai profité pour installer une hygro B basse consommation (350€); plus de moisissures, aucun courant d'air ressenti (dans une hygro b les bouches d'entrée sont asservies à l'humidité ambiante); je ne regrette pas mon choix.

j'oubliais : isolation de 30 m2 sur 140 + hygro B = économie de 20% hiver 2009-2010 par rapport à l'hiver 2008-2009 !
no comment ...

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

reBonjour tous,

Pour répondre à totoche, concernant tes 20% d'économie, je ne crois pas que tu puisses les mettre au compte de ta vmc, par contre pour l'isolation peut être... Aussi, l'hygroB est meilleure qu'une ventilation naturelle pour moi...
Enfin, concernant les courants d'air resentis, tout dépend de l'endroit où l'on vit... Je peux te dire que chez mes parents qui ont une hygroB bien plus chere que ma double flux, on sent très bien quand cela souffle fort les courants d'air...
Enfin, certes sur les hygroB, les bouches d'insufflation sont hygrorégulées, il faut savoir que cela varie de 7 à 45m3/h, mais cela ne réchauffe pas pour autant l'air qui rentre...
BOnne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

bonjour,
Je reviens sur ce sujet, bien sur ma "VMC" est un peu chère mais elle possède une pompe à chaleur intégrée et c'est du matériel professionnel fabriqué sur la région lyonnaise.
C'est en plus d'une VMC double flux une véritable climatisation que j'ai hautement appréciée par forte chaleur.
Je n'ai jamais regretté cet investissement et j'espère que celui sur le chauffage solaire que je me prépare à réaliser me donnera autant de satisfactions, ce devrait être le même ordre de grandeur de coût.
salut à tous

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="totoche"]... j'ai isolé une partie des planchers hauts par de la ouate de cellulose et en ai profité pour installer une hygro B basse consommation (350€); plus de moisissures, ...[/quote]
La disparition des moisissures est-elle liée à la disparition des ponts thermiques grâce à l'isolation ou à la ventilation par la vmc ?
C'est toujours le problème quand on mène deux actions correctrices en même temps : on ne sait pas laquelle a un impact ;-)
Peut-être un peu des deux dans ton cas.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

La disparition des moisissures est-elle liée à la disparition des ponts thermiques grâce à l'isolation ou à la ventilation par la vmc ?
j'ai oublié de mentionner que les 30cm de ouate de cellulose ont remplacé 12 cm de LDV; je suppute donc que la disparition des moisissures est essentielklement due à la vmc; disparition beaucoup plus rapide des vapeurs après une douche
C'est toujours le problème quand on mène deux actions correctrices en même temps : on ne sait pas laquelle a un impac
tout à fait thierry .. :cool: . euh thermitch

c'était un retour d'expérience sans prétention, pas plus :-)
Modifié en dernier par totoche le dim. juin 13, 2010 15:24 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

La ldv est bien connue pour laisser plus de place au ponts thermiques, surtout dans les angles, bords de murs, jonctions qui sont des points délicats à traiter.

Ton retour d'expérience reste néanmoins très enrichissant et doit permettre de mieux analyser les actions futures des grands ventilo-isolateurs en puissance que nous sommes 8-)

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
merci à tous pour vos avis, je n'ai pas eu le temps de tout lire, ça va bien m'éclairer ! Comme le dit Patrick, je ne veux pas un truc hors de prix, il a bien cerné le bonhomme ! .Ma réflexion vient du fait qu'à force d'isoler, la maison risque de moins respirer et le trop étant l'ennemi du bien....
Vu que je suis dans les faux plafonds, si je dois faire quelque chose, c'est le moment. A certaines périodes, il y a une odeur de bistre dans la maison et je pense qu'une VMC pourrait (?) palier à ce phénomène entre autre.
Je ne mettrai jamais plus de 1000 €, faut pas déconner non plus !
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Totoche,
c'est pas plutôt 30cm sur 140 m2 d'isolation ?
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

non, je confirme 30 à 35m2 sur 140 en 30cm d'épaisseur (le reste étant isolé par 12cm de LDV)

ces 35 m2 correspondent à la SAM, la cuisine, la SDB les WC et l'entrée; une bonne partie de ces pièces située au nord.
Modifié en dernier par totoche le lun. juin 14, 2010 12:38 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Je suis un peu comme Guy, et je voudrais revenir sur le pourquoi des VMC.
On fait des baraques (et la réglementation nous y incite) qui sont des cocons étanches sans inertie et on chauffe de l'air. Humidité ambiante (respiration, écoulement de flotte, cuisson, toilette...) = condensation qui se dépose sur les parois froides (ponts thermiques, vitres ...).
Donc, besoin d'air neuf, de ventiler, de réguler, "d'hygrométrer", etc... Le moindre courant d'air "vagabond" refroidit le local et la double flux (qui existe depuis des lustres, quoiqu'on en dise) est une réponse.
Une autre réponse consiste à faire des maisons qui "respirent" par la structure (matériaux naturels, terre, béton de chanvre, etc...) et de faire un stock lourd permettant l'inertie (planchers, murs chauffants...)
D'autres solutions sont sans doute possibles, mais la VMC me semble le revers de la médaille de l'étanchéité. Et si y a panne de courant, on ouvre les fenêtres :cool: Là encore, le bon sens ... :sad:
J'attends de voir la maîtrise de tels systèmes dans des logements collectifs où la moindre bouche d'air est scotchée.
Mais là aussi, ça n'est que mon point de vue.
@+
Modifié en dernier par m_you49 le lun. juin 14, 2010 18:13 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

"J'attends de voir la maîtrise de tels systèmes dans des logements sociaux où la moindre bouche d'air est scotchée. "

Et si ce n'était que ça....Un paramètre à prendre en compte qui n'est jamais dit: l'entretien; il ne suffit pas de nettoyer les filtres (quand on y pense) il faut aussi nettoyer les conduits (rigides d'insufflation et en métal...)pas de la gaine souple, nid à microbes. Oui il faut tout voir et pour l'instant, je suis ni pour ni contre bien au contraire !
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Une autre réponse consiste à faire des maisons qui "respirent" par la structure (matériaux naturels, terre, béton de chanvre, etc...) et de faire un stock lourd permettant l'inertie (planchers, murs chauffants...)
avoir des murs perspirants règle une partie du problème; quid de la dépollution de l'air que l'on respire ?

un peu de lecture : http://www.minergie.ch/tl_files/downloa ... tung.f.pdf

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

ben comme Guy, j'ai 2 chats mais pas de chien ... :lol:
Quand ma chere et tendre a recueilli un second chat voici 2 ans je n'avais pas pense que ca pouvait etre aussi bon pour notre sante et si economique en KWh :lol:

Pour la petite histoire, dans une autre vie professionnelle, j'ai eu l'occasion de voir une VMC "collective" dans de beaux bureaux de banque. Les gars la modifiaient pour "eliminer" une branche suite modif batiments.

Et comme un con (ben oui, quand on est jeune ... :oops: ) j'ai fait part de mon etonnement aux gars qui boulotaient de voir que les gaines etaient isolees avec de la laine de pierre ou roche a l'interieur. Les gars ont souri en soulevant leur masque et en grattant de leur doigt gante la couche que je pensais etre de l'isolant. Et le chef d'equipe de me dire : "ben non, c'est pas de l'isolant ... c'est de la culture biologique... et encore ... on fait un nettoyage complet tous les 5 ans"

J'en ai encore l'image en tete comme si c'etait hier ! C'est toujours comme ca a l'interieur des conduits ?

Bien a vous tous

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je reste convaincu qu'une bonne VMC HYDRO B (pas une m...e de brico dep !!! ) est un bon rapport prix rendement .
Maintenant pourquoi ne pas souffler l'air éxtrait sur votre PAC aéro ??? Super cop garantie
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
totoche a écrit :
Une autre réponse consiste à faire des maisons qui "respirent" par la structure (matériaux naturels, terre, béton de chanvre, etc...) et de faire un stock lourd permettant l'inertie (planchers, murs chauffants...)
avoir des murs perspirants règle une partie du problème; quid de la dépollution de l'air que l'on respire ?
un peu de lecture : http://www.minergie.ch/tl_files/downloa ... tung.f.pdf
C'est pas qu'un peu, c'est beaucoup de lecture !
Ce qui me pose question, c'est qu'on visite des bâtiments centenaires voire millénaires qui sont encore debout, et que nos bâtiments contemporains sont souvent encore debout grâce à l'entretien régulier qui y est indispensable. Sans quoi ... Bon, ce n'était une réflexion perso.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. juin 14, 2010 18:23 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Isolation »