VMC DOUBLE FLUX

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
parallèlement à mes travaux d'isolation et de création de faux plafonds, je me pose la question de la ventilation; ce serait peut être l'occasion d'y installer une VMC, oui mais quel type ?
-hygro A
-hygro B
double flux ? (c'est un un effet mode pour ce dernier type, est-ce vraiment nécessaire ?)
merci pour vos retours
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonjour,

double flux = retour / investissement qui me laisse perplexe + travaux d'installation non négligeables :lol:

perso, j'ai installé une hygro B : 3 trous au plafond, 2 tuiles remplacées par une tuile douille, 4 gaines, 1 piquage électrique et hop ...
le tout pour un coût très raisonnable.

ceci dit j'habite dans le midi et le double flux ne me semble vraiment pas justifié, à Besançon c'est pas les mêmes températures :roll:
Modifié en dernier par totoche le ven. juin 11, 2010 12:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Le coût d'investissement n'est pas du tout négligeable avec une DF (double flux).
La DF ce justifie de plus en plus dans les bâtiments très basse consommation ou on s'aperçoit que la VMC est plus gourmande que le chauffage.
De plus créer un réseau DF dans une habitation qui n'est pas prévu nécessite des gros travaux
Une bonne gestion de la VMC avec une horloge ou un M3 permet de faire pas mal d'économie.
Ne pas oublié qu'il y a 2 moteurs donc double conso électrique plus les filtres.
Pour info, chauffer de l'air extérieur de 6°C à 18°C pour 100m3/h coûte en énergie 0,4 kWh. Si on fait tourner 210 jours et 24/24 cela fait 2000 kWh pour 100m3/h. Si on ventile moitié ça tombe 1000kwh.
Et je viens justement aujourd'hui pour mon boulot d'en mettre 3 en services qui malheureusement n'ont pas été pensées judicieusement.
Rémi

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

Bonjour,
mon expérience relative à VMC double flux installée par mes soins en 2004.
Il s'agit d'une VMC avec récupération des calories extraite par pompe à chaleur et avec bien sûr fonctionnement en climatisation.
J'en suis très ravi.
Travaux presque nuls car installée dans les combles perdus.
Débit air hiver 300 m3/h - été 600 m3/h.
Puissance fournie à 7°C extérieur : 3300 Watts
Puissance absorbée 710 Watts + 210 Watts pour ventilateurs.
Prix en janvier 2004 : 3812,36 € HT, kit complet avec gaines isolantes, bouches et accessoires, mise en service comprise.
Si ça intéresse quelqu'un je puis envoyer doc par mail.
Très agréable l'été et en demi saison.
Je ne suis pas partie prenante dans l'entreprise donc c'est une simple information pour les intéressés.
Salut à tous

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="pruvost"]Bonjour,
mon expérience relative à VMC double flux installée par mes soins en 2004.
Il s'agit d'une VMC avec récupération des calories extraite par pompe à chaleur et avec bien sûr fonctionnement en climatisation.
J'en suis très ravi.
Travaux presque nuls car installée dans les combles perdus.
Débit air hiver 300 m3/h - été 600 m3/h.
Puissance fournie à 7°C extérieur : 3300 Watts
Puissance absorbée 710 Watts + 210 Watts pour ventilateurs.
Prix en janvier 2004 : 3812,36 € HT, kit complet avec gaines isolantes, bouches et accessoires, mise en service comprise.
[/quote]
Bonjour, cela n'est plus une VMC DF avec récupérateur statique.
De plus en hiver avec 300 m3/h on récupère 1500 Wh au plus sur l'air extrait mais avec une conso plus importante.
Rémi

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="pruvost"]Bonjour, mon expérience relative à VMC double flux installée par mes soins en 2004. Il s'agit d'une VMC avec récupération des calories extraite par pompe à chaleur et avec bien sûr fonctionnement en climatisation.[/quote]
C'est une VMC DF apparentée à une PàC air/air réversible ?
Gros dossier DF dans le dernier n° (57) de la maison écologique où il est fait état de VMC DF appelées "décentralisées" http://www.la-maison-ecologique.com/ page 36 à 40.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le sam. juin 12, 2010 14:58 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour tout le monde,
J'ai installé il y a 1 ou 2 ans maintenant une double flux Neodf de chez atlantic acheté chez Leroym. Elle a un rendement moyen de l'ordre de 60 à 70% (valeurs mesurées aux bouches insufflation et température extérieure)
Je trouve cela très confortable et le rapport qualité, rendement / prix me paraît plus convaincant que les double flux haut rendement.
Concernant l'installation, je l'ai faite via le grenier et cela n'a pas nécessité de travaux importants
Comparativement à une hygroB de chez bahia, je n'hésiterai pas une minute (c'est ce que mes parents ont chez eux...) au passage,il faut savoir que l'hygroB était plus cher à l'époque que la dble flux, actuellement, je ne sais pas...
Par contre, si c'était à refaire maintenant, je prendrai un modele de chez autogyre car l'échangeur est beaucoup plus grand que celui des neodf
Si ca intéresse du monde, je peux faire des photos
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Salut,
Combien de temps faites vous tourner votre VMC par jour ?
Rémi

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

j'ai une double Flux depuis 2007 Akor HR je l'ai payer un peu moins de 1000€

j'ai eu une panne et dans le cadre de la garatie ils m'ont fait un echange standard depuis pas de problème. Elle marche 24h sur 24H.

Elle est très facile d'entretient et d'installation aussi.
Fichiers joints
AKOR HR.pdf
(960.27 Kio) Téléchargé 135 fois
VMC AKOR HR.pdf
VMC double Flux arkor HR
(525.29 Kio) Téléchargé 132 fois
Modifié en dernier par r45v le sam. juin 12, 2010 19:18 pm, modifié 3 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Connaissant un peu Michoko au travers de ses posts, je ne pense pas qu'il recherche un truc high-tech cher à l'achat, à l'usage et à l'entretien, mais je peux me tromper :-? .

On a déjà débattu de ce sujet un peu partout sur le forum:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3078
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=29480
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=34334
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3689

Comme Fraclo, ma VMC est arrêtée depuis 4 ans maintenant, ça fait 365KWh d'élec en moins par an et ne m'a pas coûté le moindre centime :roll: .

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Pour se décider il faut prendre plusieurs paramètres en compte. Par exemple, notre maison est située dans le marais et donc en hiver, le taux d'humidité est très impressionnant et donc la vmc double flux permet de se retrouver avec un taux d'humidité à l'intérieur qui est raisonnable. Aussi, lorsqu'on a fait la rénovation de toutes les menuiseries, nous n'avons pas voulu demander les ventilations aux fenêtres qui me semblent être une hérésie car on fait alors rentrer de l'air à la même température que l'extérieur ce qui est très pénalisant en particulier quand il fait très froid. De plus, nous trouvions cela inconfortable car étant en plus pas très éloignés de la mer et un peu en hauteur, le vent est souvent de la partie...
Enfin, en ce qui concerne notre vmc, elle n'a rien du tout de high tec, aucun hygrostat ou des choses comme cela, juste un interrupteur pour passer en vitesse 2 et des filtres à laver régulièrement...
Tiens au passage, c'est impressionnant de voir l'état des filtres qu'on nettoie tous les 6 mois, je prendrais une photo au prochain nettoyage, là aussi quand on a vu cela, on s'est dit que sans vmc double flux, cet air rentrait directement dans la maison...

Enfin, il faut aussi prendre en compte la maison elle même ? Elle est perspirante comme on dit maintenant ou pas, chez nous, ce n'est pas le cas et avec l'humidité en hiver, lorsque notre ancienne vmc est tombée en panne, on a eu des moisissures sur le vitrage de la porte d'entrée par exemple ou à d'autres endroits étant donné qu'il n'y avait aucune circulation d'air par les fenêtres...
Pour conclure et comme souvent, c'est un ensemble de paramètres qu'il faut prendre en compte mais si c'était à refaire, je prendrai à nouveau une double flux.
Fotourefair

PS : chez nous,elle ne tourne que la journée (6h - 21h)
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Personellement j'avais juste prévu une extraction dans la salle de bain, que je n'ai jamais monté.
Je n'ai pas de VMC (construction de 1995).
Mais ma maison est doublée à l'intérieur par 5 cm de carreau de platre ce qui avec l'aide du plancher chauffant empèche toutes zones d'humidité.
J'envisage un puit canadien pour raffraichir, bien que le coût non négligeable me fasse abandonner l'idée.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,
Comme dit Patrick....avec rien on est sûr d'pas être em...dé, et c'est mon cas :-D
Toutefois, pour rejoindre Fotou dans sa démo, si VMC il doit y avoir c'est surement DF !!! Tout simplement parcequ'à l'arrivée du double vitrage et des fenètres bardées de joints en tous sens ( pour assuré une iso phonique et thermique...), on s'est aperçut qu'la maison condensait :sad: . Ka c'là n'tienne, à on a décidé d'rajouter la VMC, avec pour une parfaite ventil des trous dans les ouvrant en direct sur l'extérieur parfois à -10° :schock: . J'vous dis pas les kilos d'cotons bourrés dans ces "ouies" d'ventilation!!!
Avant, les maisons étaient " passoires ", mais l'air ambiant était sain, aujourd'hui pour beaucoup, qui bossent au bureau"confiné" et rentre le soir en bagnole "climatisée" dans leur nid "aseptisé et présurisé" ....j'ai bien peur qu'un jour, l'air pur vienne à les tuer :lol:
Beaucoup d'évolutions passent avant tout par une étude commerciale avec ses "retombées", viennent ensuites les interets premiers d'la nouveauté
( le PV à ce jour pour n'citer qu'lui...). Ah, marketing, merchandising, ding, ding, ding... quand tu nous tiens,d'ailleur, pour être branchés, ces termes devraient s'terminer en ....bling, bling, bling !!!)
Pour l'renouvellement d'l'air intérieur, rien d'tel que d'ouvrir les battants des fenètres ( dépéchez vous, c'est encore possible, sauf à l'hopital ou au bureau) :roll:
Excusez encore du débordement, mais les Dimanches à l'aube sont souvent propices à réflexions....
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Plus simple...
J'ai 2 chats et un chien, et y en a toujours un qui veut entrer ou sortir.
Autant d'ouvertures de porte, ça fait triple flux...
(+ une extraction aux toilettes, et une à la cuisine...)
Bonne aeration, pas de condensation...à pas cher...
Cdlt.
Guy

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="guy delsol"]Plus simple... J'ai 2 chats et un chien, et y en a toujours un qui veut entrer ou sortir. Autant d'ouvertures de porte, ça fait triple flux... (+ une extraction aux toilettes, et une à la cuisine...) Bonne aération, pas de condensation...à pas cher... Cdlt.Guy[/quote]
J'adore !!! :cool:
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Isolation »