VMC DOUBLE FLUX

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 99
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 10:07 am
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)

Message par berlo »

J'aime pas trop le bruit des bouches en hygro, c'est pénible ce sifflement continu, rien que pour ça j'en mettrai pas :-x

J'ai vu un concept ou l'air est soufflée plutôt qu'aspirée (VMI), je mettrai peut-être ça, combinée à des sorties dans les combles et non par les huisseries..

De plus, chez moi, dans ma maison actuelle, quand je fais du feu dans la cheminée, 2 à 3 jours après l'arrêt, l'air entre par la cheminée, du froid et une vielle odeur de suie se répand alors dans la maison ! en soufflant ça ne se produirait pas !

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

J'aime pas trop le bruit des bouches en hygro, c'est pénible ce sifflement continu, rien que pour ça j'en mettrai pas
je peux te garantir que l'hygro que j'ai installée ne fait quasiment pas de bruit; en tout cas pas de sifflement au niveau des entrées d'air, léger bruit d'apiration dans les wc lors de la pleine ouverture de la bouche d'extraction; j'ai une cuisine américaine ouverte sur le séjour, aucune gène en fonctionnement normal.

bien entendu tous les conduits d'extraction sont isolés.
peut être question de qualité de produit ?
Modifié en dernier par totoche le lun. juin 14, 2010 19:25 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
"De plus, chez moi, dans ma maison actuelle, quand je fais du feu dans la cheminée, 2 à 3 jours après l'arrêt, l'air entre par la cheminée, du froid et une vielle odeur de suie se répand alors dans la maison ! en soufflant ça ne se produirait pas !
je suis effectivement dans ce cas là, pas trop l'hiver mais en inter saison.
La VMI semble un système nouveau que je ne connais pas; sans doute moins développé donc.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

He oui, isoler, isoler, ça a son revers, ça respire plus..D'ou ces systémes de ventilation.
Au point que quand je fais une flambée dans la cheminée, il faut entr'ouvir un fenetre, et surtout pas mettre l'aspiration cuisine, on s'enfume....

Pour Berlo..j'ai une trappe qui ferme le conduit cheminée quand je m'en sert pas....(pour l'anecdote, un jour les enfants ont allumé la cheminée sans ouvrir la trappe....je vous dis pas...)
Cdlt..Guy

Avatar du membre
berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 99
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 10:07 am
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)

Message par berlo »

j'ai aussi une trappe, mais ça n'empêche pas l'odeur de passer, ce n'est pas suffisamment étanche.

Pour info, j'ai découvert la VMI, car je bosse avec un électronicien qui a conçus la régulation, il en avait dans ses locaux. Il m'a dit qu'il y avait pas mal d'avantages, meilleur renouvellement de l'air notamment, car absence de zones mortes, moins de diffusion de polluants à cause de la légère surpression (ça je suis moins convaincu), pas de trace noir sur les rideaux....

En tout cas ça semble plus logique de souffler d'un côté et d'aspirer de l'autre (cheminée, hotte)

c'est celle là : http://www.ventilairsec.eu/
Modifié en dernier par berlo le mar. juin 15, 2010 14:50 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
La VMC qui aspire met la maison en dépression, la VMC qui insuffle met la maison en surpression, la VMC double flux en principe, équilibre.
L'anecdote de Guy me rappelle la même histoire chez moi. Mon foyer fermé était équipé d'un volet de fermeture sur le conduit de fumée, pour soi-disant permettre une plus longue durée de la flambée. Suite à la même mésaventure que Guy, j'ai viré le bazar. Depuis, plus de question à se poser.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="guy delsol"]He oui, isoler, isoler, ça a son revers, ça respire plus..D'ou ces systémes de ventilation.
Au point que quand je fais une flambée dans la cheminée, il faut entr'ouvir un fenetre, et surtout pas mettre l'aspiration cuisine, on s'enfume....
Cdlt..Guy[/quote]
Bonsoir,
Guy si tu peux faire une arrivée d'air neuf au "c.." de la cheminée, le tour est joué pour l'ouverture de la fenêtre et la hotte.
Rémi

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

:shock: :shock: :shock:
Pas de blague Guy, il y a des règles en ce qui concerne l'amenée d'air des foyers de combustion (même pour une gazinière)
Pas question de faire étanche à tout prix ... à moins de passer à la ventouse pour les appareils qui le permettent.
De même il y a des règles concernant les hottes aspirantes : pas dans la même pièce que la cheminée ou sur le trajet de l'amenée d'air.

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Message par ctout »

bonjour,
mon expérience VMC double flux et son utilisation dans ma maison.
j'ai recherché la notice technique, mais je ne l'ai pas encore retrouvée... je ne désespère pas (j'aurais voulu indiquer les débits d'air).
le modèle Aéroplast double flux est une 3 vitesses, avec 1 seul moteur qui entraine les 2 turbines de diamètre légèrement différent: ainsi l'insufflation (dans les pièces à vivre) est toujours légèrement supérieure à l'extraction (dans les locaux de service, SdB, WC, cuisine);
la conséquence heureuse et prévue est que le volume maison est en légère surpression ce qui évite ou limite les entrées d'air parasite, que ce soit un joint de fenêtre pas parfait, un bas de porte moins étanche, ou une prise électrique ou une cheminée dont la trappe bien sûr n'est jamais strictement étanche (la VMC évite ainsi des retours d'air non contrôlés et chargés d'odeur de cheminée).
la VMC fonctionne 24h/24 depuis 1976, et jamais la moindre trace d'humidité ou d'odeur.
voilà mon vécu, si cela peut t'aider dans ton choix.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
merci pour ce retour. J'ai cherché sur le net voici ce que j'ai trouvé; il y a 2 moteurs, c'est assez encombrant
michoko
Fichiers joints
notice-akor2021831-1.pdf
(497.71 Kio) Téléchargé 128 fois
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

- prix du caisson 650€
- rajouter le prix des gaines (isolées) et des entrées sorties air
- près de 500 kwh de conso/an

:roll:

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Ben à ce prix, je veux bien prendre 2 chats de plus pour l'aeration....
J'aurai pu mème en fournir aux copains, mais mon épouse les a emmené chez le véto,.... "couic" qu'elle ma dit, depuis on n'a plus de chatons..... :roll:
Guy

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

il parait que ca ne fait pas mal, du moment qu'on ne laisse pas les doigts entre les briques ....


:jesors: oui, j'y suis deja mais c'etait plus fort que moi. Ceci dit, faites gaffe quand meme avec les chats ... y'en a qui suivent des entrainements specifiques ...

Image Image Image

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Pardon, Michoko, si ce sujet dévie....C'est moi qui ai commencé...avec les chats...(Ramses, lui, il est bien gardé.. :grin: )

Plus sérieusement, tout a quand mème été dit , sur les conditions et l'interet de ce système : climat, exposition, mode de vie, etc...
Autant ce peut être valable pour un apartement en ville, autant la majorité des membres semblent avoir une maison, et à la campagne souvent, avec le mode de vie qui va avec, dans le midi en particulier, les ouvertures sont souvent ouvertes, ...et la ventilation n'a plus beaucoup d'interet....au vu de travaux et couts...
A la rigueur un brasseur d'air l'été....
Cdlt.
Guy

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour Guy,
t'inquiètes, un peu d'humour n' jamais tué personne !
Ce post a généré pas mal de réponses..........et j'ai toujours rien décidé ! C'est surtout à cause de mes travaux d'isolation en cours que j'ai extrapolé dans le temps. Comment va se comporter ma maison après ? S'il faut refaire des ouvertures dans les plafonds/faux plafonds ce serait "ballot" comme dirait l'autre.
La VMC ne fonctionnera que 6 mois dans l'année, le reste sera ventilation naturelle (quand je ne chauffe pas )
J'ai pas mal avancé et je vais devroir trancher rapidement...
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Isolation »