Isolation Thermique Extérieure … paille

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Messagepar ringeval » Mar Déc 14, 2010 10:10 am

bonjour,
la paille, c'est bien, mais très, très pointu à réaliser.
j'ai deux exemples de constructions paille près de chez moi, et vraiment plein de mal façon, ils ont été obligé de rajouter de la terre chaux sur des épaisseurs jusqu'à 20 cm, rien n'a été prévu contre les rongeurs....résultat: des tonnes de pont thermique...et je pense qu'il est indispensable d'enduire cette paille avant la pose de ton bardage.
tu parles de poser cette paille sur fondation en brique donc 60cm mini de profondeur; il est toujours très risqué de creuser sur les vieilles maison; souvent elle ont été réalisées sans fondation ou très superficielles, et donc en creusant à proximité de ces murs, tu risques de chambouler la stabilité de tes murs en pierre. ton nouveaux mur ne travaillera pas de la même façon.
est-il vraiment nécéssaire de faire une isolation de 40 cm d'épaisseur sur une vielle maison qui aura, quoi que tu fasses, plein de faiblesses au niveau des jonctions portes et fenêtres, angles des murs....
je reviens donc sur ma suggestion, ossature bois de 12/15 cm d'épaisseur, fixée directement sur tes murs pierre par des equerres, donc pas de fondation, remplissage ouate ou autres, pare-pluie, tasseaux, bardage. donc aussi moins d'avancée de toit.
et au niveau cout et temps de travail; ce sera moins cher et bien plus rapide pour un résultat final je pense plus efficace;
thierry
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Messagepar thermitch » Mar Déc 14, 2010 22:26 pm

Holaaaaa garçon ! :lol:
Avant de parler de creuser des fondations, il est intéressant de jeter un œil sur le lien d'Yves.
Même si je suis un peu perplexe sur la tenue (le gars est sûr de lui), je pense qu'un compromis peut être trouvé.
Et puis chez moi, par de fondation pour la maison : elle est posée sur le rocher.
Avantage : elle est bien tenue.
Inconvénient : pour creuser faut se lever de bonne heure :lol:

Pour la ouate, quand on est convaincu il est normal de défendre son bout de gras.
Mais il y a un truc dans ma tête qui me dit que je la veux ma paille.
La maison a et aura toujours des faiblesses ... mais je ne vois pas en quoi elle en aurait de plus ou de moins avec une technique ou l'autre.
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Messagepar yves35 » Mer Déc 15, 2010 1:08 am

bonsoir,

bon sang, mais c'est bien sùr.......


il y a l'association Empreinte :
Empreinte
lieu dit Clédy
35480 Messac
tel. : 02 99 92 37 16
http://www.habitat-ecologique.org/accueil.php
qui entre autre organise le salon Ille et bio
et ou j'avais vu monter des murs en paille enduits terre

tout était déjà dit il y a 90 ans
http://www.habitat-ecologique.org/doc/L ... Vie_56.pdf

yves
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Messagepar yves35 » Mer Déc 15, 2010 1:11 am

re moi,

rien n'a été prévu contre les rongeurs


il n'y a pas besoin, les bèbètes ne vont pas dedans car il n'y a pas de grain à boulotter , la paille ne les attire pas sauf qqfois les fouines pour nicher

yves
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Modifié en dernier par yves35 le Mer Déc 15, 2010 1:11 am, modifié 1 fois.

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Messagepar yves35 » Mer Déc 15, 2010 1:20 am

re-re-moi,

t'as pas qq chose dans ton coin?:
http://www.habitat-ecologique.org/chantiers_ouverts.php

yves
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Messagepar thermitch » Mer Déc 15, 2010 8:40 am

On doit se parler par télépathie Yves
... j'étais justement en train de ma brancher dessus ;-)

Plein de trucs dont un à 10 bornes ... je vous tiens au courant.
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Messagepar thermitch » Mer Déc 15, 2010 21:49 pm

Pour ceux qui se posent encore des questions sur le feu, les bestioles ...etc.
je redonne les fils où ces points sont déjà abordés :

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2921

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2385

avec un site pour ne pas rater certaines théories :
http://www.ideesmaison.com/Maison-ecolo ... euvre.html

et un que je viens de découvrir pour ne pas rater une certaine pratique :
http://www.approchepaille.fr/
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Messagepar youn260 » Ven Déc 17, 2010 11:58 am

bonjour
je suis le post depuis le début mais j'ai pas relu
personne n'a essayé mais je fais une proposition paille thermitch m'a tout l'air
d'un type démerde
fermettes de 15cm(épaisseur de l'isolant)sur 4 en vertical sur la façade a isoler
tous les 60cm ou plus pour recevoir le pare vapeur et le bardage bois
insuflation de paille broyée au broyeur souffleur de feuilles(comme pour de la ouate)
si le bardage est horizontal possibilité de monter au fur et a mesure
la paille étant moins chère que la ouate
maintenant voir pour le pouvoir isolant
ceci est une proposition a discuter
photo de ma chambre pignon de 90cm reste plus qu'a cacher la paille par une bibliothèque en bois massif
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Messagepar thermitch » Ven Déc 17, 2010 18:37 pm

Aïe !!! dommage les ponts thermiques béton :sad:
Tu pouvais pas en poteaux bois ?

Pour l'idée de la paille broyée, plusieurs questions se posent :
- a t'on ainsi le même lambda qu'en botte .
- si c'est oui : 15cm contre 35 c'est autant moins de performance
- résistance au feu ... je pense nulle ... à moins de tasser comme un ... piston de botteleuse

Bref l'idée est séduisant pour qui a un espace réduit mais c'est surtout le dernier point qui risque de mettre le brin ;-)
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Messagepar Bernard (Lyon) » Ven Déc 17, 2010 20:41 pm

Bonjour

La paille boyée n'est plus "végétale", et on perd alors les capacités hydroscopiques de la fibre végétale, et à l'extrême une poussière de paille pourrait même être auto-inflammable !

Je me suis (un temps) intéressé au sujet d'une isolation par l'extérieur en paille:
Comment feras-tu pour tes fenêtres ? Tu déplaces celles que tu as en les laissant en tunnel, tu en mets une seconde devant chacune (comme emmanuel30), ou tu laisses en place toutes tes huisseries... auquel cas elles vont se trouver très en retrait et cela pose un problème d'esthétique en général ?

Pour ton étanchéité, tu as mentionné un bardage. C'est la meilleure solution pour les climat humides. Mais, cela fait encore + 6 cm par rapport à la paille. Il te faudra vraisemblablement allonger tes avancées de toit ?

A la place du bardage, d'autres sont partisan de faire un enduit sur nergalto SE (spécial extérieur) : un treillage métallique qui comporte un feuillet en papier assurant un mini espace d'air entre l'enduit et la paille.

Un Castor Rhône Alpes, lui, a mis de la brique platrière, puis un enduit classique. L'alvéole de la brique permettant là aussi une ventilation et un écart avec l'eau de pluie.

Sinon, tu as la technique du Greb, avec un enduit ciment + sciure de bois, qui paradoxalement laisse respirer la paille.

A plus
Bernard
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Messagepar thermitch » Ven Déc 17, 2010 22:07 pm

Les fenêtres seront de toute façon à "traiter" ... donc tout reste ouvert pour peu qu'on pense global ... je n'ai pas encore tranché.
Problème d'esthétique ... euuuuh, jamais pour moi :lol:

Allonger les avancé de toit : oui je le dis au tout début.

Des cm en plus ... je ne savais pas comment combler les 2500m² de terrain :lol:

J'ai pas mal décortiqué le GREB, j'ai commandé leur bouquin ;-)
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Messagepar youn260 » Ven Déc 17, 2010 23:10 pm

bonsoir
c'est le pignon de la maison 1m a la base
il menaçait de tomber
je l'ai remonté en parpaing
les deux piliers c'est la largeur de la cheminée au dessus du toit
j'avais pas pensé aux ponts thermiques A terme j'allonge la maison donc moins de soucis
sur les vielles maisons y en a partout(des ponts)
pour la tienne il faut mettre les bottes a plat(tu peux aussi descendre le pignon avant!!!!!!!)
la paille en bout qui est la plus isolante
le pignon fera pas beaucoup plus d'un mètre c'est gérable et y aura pas de ponts thermiques c'est sur
la paille il faut la couper en petit morceaux avec une ensileuse pas la défibrer
on peut mettre 20 ou 30cm si on veut
c'est plus simple botte entière
c'est toujours une affaire de compromis
longueur 65/70cm
largeur 45
épaisseur 35
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Messagepar thermitch » Sam Déc 18, 2010 10:19 am

[quote="youn260"]...
pour la tienne il faut mettre les bottes a plat ...
la paille en bout qui est la plus isolante ...[/quote]
Y'a une chose qui t'a échappée :
le lambda est ce qu'il est et c'est l'épaisseur du matériaux qui fait la différence.
Le lambda est moins bon dans le sens de la fibre mais la botte est plus longue.
Inversement, lambda meilleur perpendiculairement mais épaisseur plus faible.

Botte à plat = botte sur champ =~R6 ;-)
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Messagepar youn260 » Sam Déc 18, 2010 13:44 pm

bonjour
je savais pas. c'est pourtant pas faute d'avoir fouillé partout sur le web:je suis pas tombé dessus! :twisted:
c'est dommage; j'ai pris du mal pour les mettre a plat alors que j'avais la place pour mettre deux couches sur le champs
conclusion
c'est toujours instructif de se mèler des problèmes que les autres ont a résoudre on y apprend toujours quelle que chose
j'ai pris du mal pour concevoir une bibliothèque pour cacher les piliers
en mettant une double couche de paille tout arrive a fleur je pouvais mème mettre du placo
pour ton mur extérieur c'est certain des bottes sur le champs plus le bardage
ça fait moins de 40cm plus l'épaisseur du mur 60
fixer les ouvertures sur le mur coté externe
par contre virer tout le doublage interne
c'est pas obligé de faire tout tout de suite on peut prendre son temps
il y aura toujours des ponts thermiques dans les angles
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Messagepar thermitch » Sam Déc 18, 2010 14:15 pm

[quote="youn260"]...
il y aura toujours des ponts thermiques dans les angles[/quote]
Ni sur l'angle Nord/Est (paille au nord également), ni sur l'angle Sud/Est qui lui verra le retour de l'ITE se jointer avec la véranda.
Sous la véranda, ça reste critique en hiver mais dès le premier rayon de soleil c'est gommé ;-)
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