Isolation Thermique Extérieure … paille

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

plus je regarde ta façade plus je me pose des questions
les ouvertures font plus de la moitié de la surface
y a l'escalier!!
le pignon n'est pas vilain
faut il ètre plus royaliste que le roi
je pense qu'une isolation de l'intérieur suffirait amplemement
sauter le platre et la brique et coller 10cm d'isolant sur placo(ou des produits équivalents plus écolo)
on touche a pas grand chose et on a du résultat
quand on veut faire trop ,bien souvent on ne fait pas
il est des situations ou il vaut mieux ètre ouvert
-pour lutter contre l'incendie dans ton grenier il y a dans les casses de temps en temps des systèmes qui reviennent des usines en tuyau fer galva avec arroseurs incorporés qui se déclenchent a la chaleur ça n'est pas sorcier a adapter et pas cher

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Va finir par m'énerver le gars Youn :razz: :oops: :lol:

Mon ITE je la veux, ma paille je la veux ... et y'a pas plus de raison qu'ailleurs que mon grenier brûle :!:
Le sprincklage c'est autre chose que deux tuyaux percés comme tu le suggères. J'en ai monté des kilomètres, avec les moto-pompes et les automatismes associés : je sais de quoi je parle.
Reculer devant une ITE pour installer un sprincklage ... on vit vraiment une époque formidable mon cher Michel ;-)

Je ne pense pas que le but de ce forum et cette association soit de décourager les bonnes pratiques énergétiques.
L'ITE est imbattable, le gars est motivé, il a les ronds => laisse faire ... juste guider pour faire bien 8-)

Ah au fait, j'émagouré :
termitch a écrit :Je suis actuellement par ces t° sibériennes à 30 kg de bois/jour dans l'insert + 1/2l de fioul en complément
C'était pas 0,6 litres de fioul par jour mais 0,06 l/jour entre le 31/10 et le 04/12
Je viens de refaire un pointage : entre le 04/12 et aujourd'hui 18/12 : 0,14 l/jour
Toujours autant de bois mais je viens de fermer le radiateur d'un salon de 40m² de la cuisine et de la SdB grâce à l'application de la technique du by-pass sur un pulseur d'air chaud de l'insert.
Je décris cela ici

… et adieu le fioul.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 710
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
je reviens sur certain des liens qui ont été mis:
celui d'ammanuelle30 et celui de science et vie; et quand on compare les 2 photos jointes; je me dis y'a tout de même un blème.
thierry
Fichiers joints
comparaison.jpeg

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Oui, oui
Je le disais plus haut, je suis un peu dubitatif sur la résistance du montage, bien que le gars soit sûr de lui :-?
Je ne pense pas copier le système tel quel ;-)

Notes quand même que dans un cas le mur doit être porteur, alors que dans l'autre c'est juste un ajout de paroie contre le mur.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Les bois horizontaux sont scellés-coincés à force dans le mur avec une vis en bout qui assure un non-retour. Avec la jambe de force, cela donne ur le plan vertical une triangulation parfaite.

Sur le plan latéral, c'est la paille qui coince à force + l'enduit (ou le bardage) qui ferme le tout et assure le maintien.

C'est "artisanal", dans le sens peu conventionnel, mais cela est sûr, et surtout sans ponts thermiques contrairement à des équerres métalliques

huilotino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 64
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 15:59 pm
Localisation : LAZ 29

Message par huilotino »

sans interet :roll:
Modifié en dernier par huilotino le dim. déc. 19, 2010 18:55 pm, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Thermitch
Je suis de loin , les bottes ne pourraient pas etre " collées" sur la pierre avec un mortier type map , il y a aussi le cerclage nylon , un tour de maison a chaque rangée :-D
Amicalement François

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
je ne m'affole plus depuis longtemps
dans ton pignon les portes donnent elles sur des pièces spécifiques
peut on les condamner et faire un passage unique par le portail du garage
cela simplifierai l'ossature et améliorerai par ce fait l'isolation
il faut prolonger les pannes et s'en servir pour l'armature principale qui doit descendre jusqu'au sol
après un maillage solide surtout pour supporter la paille audessus des fenètres
et le portail du garage faut pas que ça cintre
avec un beau bardage je vois pas de problèmes
le souci c'est l'escalier(pour moi)
-Pour l'arrosage je répondais plutot a des questions posées sur le forum
et je proposais

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

Bonjour,

Connaissant pas mal le greb (je construit ma maison en greb), je pense que ca peut être une alternative intéressante.

Un mur greb complet pèse 180Kg /m².
Il te faudra donc bien une fondation dédiée.

Pour en revenir sur le début du sujet, je confirme qu'il ne faut pas de frein vapeur. En revanche, le pare-pluie devra être HPV (Haute perméabilité à la vapeur) pour ne pas risquer de piéger l'humidité dans la paille.

Je ne pense pas qu'une ITE ait encore été faite chez les membres d'approche paille. Mais de mémoire, il y a des sujets qui en parlent. J'irai voir je te tiens au courant.

J'attire aussi ton attention sur le fait que par une ITE tu vas perdre beaucoup de clarté dans la maison. Des murs de 80cm de large font de sacré casquette à l'entrée de la lumière dans la maison.

++
Mistoukwak
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Merci Mistoukwak 8-)
Je pensais bien qu'on se rejoindrait là.
Pour la clarté, c'est pas vraiment un souci ... y'a des solutions de secours en place et d'autres possibles.
... et j'ai toujours vécu dans des maisons aux mur de 80 à 120 ;-)

[quote="Bernard (Lyon)"]... et surtout sans ponts thermiques contrairement à des équerres métalliques[/quote]
Je pensais juste à de petites équerre de 3cm pour fixer le bois au mur.

[referp=64073;quote="Besson François"].. les bottes ne pourraient pas etre " collées" sur la pierre avec un mortier type map ,...[/quote]
Non, trop de map pour être jointif

Par contre voir au-dessus la technique GREB :
- espace entre mur et botte au "mortier de sciure"
- enduit banché du même métal avant parement extérieur

[referp=64076;quote="youn260"]... les portes ...
peut on les condamner et faire un passage unique par le portail du garage
cela simplifierai l'ossature et améliorerai par ce fait l'isolation ...[/quote]
C'était aussi dans le collimateur : ça se regarde ;-)

[referp=64076;quote="youn260"]le souci c'est l'escalier(pour moi)[/quote]
Souci non, juste un point particulier.
Il semblerait que je parte pour l'élargir ...

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

De rien, ca fait plaisir en débarquant sur un nouveau forum de ne pas être qu'un newbie qui ne fait que poser des questions... :cool:

Je pensais que tu ne voulais pas couler de mortier entre le mur existant et la botte de paille et que tu ne voulais qu'une seule 1/2 ossature.
Mais à bien y réfléchir, même si ca fait des matériaux en plus, faire un mur greb complet est à mon avis la meilleure solution ! :thup:

Tu fais une fondation indépendante tu montes ta double ossature sans te soucier des défauts du mur existant. Quand tu couleras le mortier, il passera derrière les poteaux et ca renforcera le lien entre les 2 murs sans laisser de vide.
Ta paille sera bien protégée, la surface avant parement sera propre et plane ce qui simplifiera la pose des tasseaux et du bardage.
Tu respecteras toute à fait l'ouverture du Sd à travers le mur et donc tu auras un mur perspirant avec une bonne gestion hygrométrique sans risque pour la paille.
Tu peux aussi te servir de l'ossature intérieure (celle contre le mur existant) qui est peu près à mi-mur pour y fixer tes menuiseries.

En fait j'y vois que des avantages !!! :content:

Certains diront que je prêche pour ma paroisse. Et en même temps si j'étais pas convaincu par la technique je l'aurai pas choisie pour faire ma maison ! :roll:

Si t'as des questions technique sur le greb, n'hésites pas !

++
Mistou
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

En fait c'est bien une "demi ossature" que je voyais mais en coulant quand même le mortier des deux côtés.
Je m'explique :
- je fais venir mon ossature fichée dans le mur, en dépassement de 6cm (plus ?) de mes bottes de paille
- je monte mes bottes en comblant au fur et à mesure l'espace mur/paille de mortier
- je monte ma banche extérieur (peur-être au fur et a mesure aussi) pour remplir mon parement extérieur.

Mais bon, c'est plus le résultat d'un travail bien fait et efficace qui me motive, que le coût ;-)

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

Hello,

Quitte a couler le mortier de l'autre côté pourquoi ne pas faire l'autre demi ossature ? C'est pas la quantité de bois que ca rajoute qui va exploser le budget.

Et structurellement ca me semble mieux.
Tu peux fixer facilement la 1/2 ossature intérieure au mur sans équerre (avec quelques tiges filetées + chevilles chimiques dans le mur pour plaquer l'ossature contre le mur), tu peux mettre le feuillard métallique entre les 2 ossatures pour éviter le flambement et maintenir les bottes (plus facile que si tu dois le splitter dans le mur à chaque fois)
Ca te fait un mur "autostable" indépendant de celui de pierre.
Ca permet aussi de bien maintenir en place les bottes de pailles lors du coulage.

En bref, c'est pas obligatoire et une demi-ossature pourrait suffire mais je pense que c'est mieux tant pour la mise en oeuvre que pour la solidité.

++
Mistou
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Yessss, on va partir là-dessus ;-)

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

:cool:

Et voilà un de plus converti au greb !
Faut que j'aille chercher ma commission chez approche paille.... :mrgreen:
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Répondre

Retourner vers « Isolation »