Isolation Thermique Extérieure … paille

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Et c'est pour quand ce chantier participatif, histoire qu'on ne reste pas les bras ballants ?

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

L'idée trotte Bernard ;-)

Mais comme il y en a plein d'autres qui trottent à côté ... difficile de planifier réellement quelque chose :oops:
... et puis y'a le banquier ... quand je vois l'argent que mettent mes clients dans leurs installations, ça fait envie :mrgreen:
Ça finira bien par venir.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="thermitch"]L'idée trotte Bernard ;-)
... et puis y'a le banquier ... quand je vois l'argent que mettent mes clients dans leurs installations, ça fait envie :mrgreen: [/quote]
de devenir Banquier Thermitch ????? :roll:
Je blague.
Rémi

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

:lol: :lol:
J'espère ne jamais descendre si bas ;-)

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

Salut,

@ Bernard, si tu veux tater un peu de la paille, mon chantier te sera grand ouvert cet été. ;-)
Ce serait un plaisir de partager cette aventure avec des membres d'apper.
En plus c'est pas très loin.

@Thermitch, arrêtes de réfléchir et lances toi !
Les banquiers sont des escrocs, c'est un fait, mais il faut bien y passer ! On a bien réussir à obtenir un prêt pour notre auto-construction et c'était pas gagné...
bon 1an quand même pour l'avoir... :roll: mais maintenant on l'a ! :thup:

++
Mistou
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Mistou
@ Bernard, si tu veux tater un peu de la paille, mon chantier te sera grand ouvert cet été.

.... c'est que d'Avril à fin Septembre je suis en Bretagne ! :sad:

par contre c'est tout bon pour thermitch :-)

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

Bonjour Bernard,
c'est que d'Avril à fin Septembre je suis en Bretagne
Ben c'est pas de bol pour moi et tant mieux pour Thermitch !
L'important c'est d'avoir posé une fois dans sa vie une botte de paille dans un mur ! quelque soit l'endroit ! ;-)

De toutes facons, j'ai cru comprendre que tu étais un des pilliers de la vie d'apper en rhône alpes (avec Francois Besson, Patrick Berger et Gilles).
On aura donc surement l'occasion de se rencontrer fin d'année prochaine, quand j'aurai un toit et un peu plus de temps à consacrer au soleil. ;-)
Dans l'attente de cette rencontre, je te souhaite bonne continuation et bon séjour chez les bretons ! :bye:

++
Mistou
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

C'est quand tu veux que tu passe Bernard 8-) ... même si c'est pas pour la paille

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

C'est bientôt Noël, alors, c'est promis, j'irai vous voir tous les deux !

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

Bernard, que ce soit pour la paille, le solaire ou juste une bière, ce sera avec plaisir :-)
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Thermich, tous,

je suis de près ce post qui m'intéresse au plus haut point car je ferai également une ITE par la suite... Une remarque au passage, comment est traité le pont thermique à la jonction mur/toiture...

Une proposition pour Thermich maintenant, je suis dispo si tu as besoin d'un coup de main pour te faire de la main d'oeuvre... si cela peut aider... ce sera avec plaisir en plus cela me permettra de peaufiner ma réflexion en ayant pratiqué ce type d'isolation... :cool:

Bonne fête de noël !
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="fotourefair"]... comment est traité le pont thermique à la jonction mur/toiture...[/quote]
Très bonne question, merci de l'avoir posée :lol:

D'ailleurs, quelque soit la technique d'ITE, je ne vois pas comment cela peut se faire :-?
Cela supposerait que l'on vienne coiffer le mur, pour redescendre jusqu'au niveau chauffé ... comme sur mon dessin ???

Nota : le plancher intermédiaire est un plancher bois sur solive du même métal
... c'est bon ça pour les ponts thermiques.
Fichiers joints
haut mur.JPG
haut mur.JPG (9.4 Kio) Vu 2787 fois
Modifié en dernier par thermitch le ven. déc. 24, 2010 19:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Denis LE GOFF
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 03, 2010 21:26 pm
Localisation : LOPEREC 29590
Contact :

Message par Denis LE GOFF »

Salut Thermitch, bonjour à tous.
Ce post est très intéressant.

Au sein de l'association Approche éco-habitat, il y a une réflexion pour faire une approche globale d'un habitat. Cette réflexion va aboutir à un outil (logiciel) qui répondra au nom de BDA (Bâtiment Durable Armoricain). Ce sera de près où de loin une copie de BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen).
Ce référentiel permettra d'intégrer une foultitude de paramètres (50 je crois) qui permettront de bien cerner les qualités et défauts d'un habitat. Le but étant de promouvoir l'habitat sain, écologique, économique, socialement acceptable... D'aider à faire les bons choix...et d'avoir un indicateur indépendant des lobbys de l'isolant dégeulasse, du nucléaire...
Je ne participe pas de très près à cette élaboration (pas le niveau) mais ça me passionne...j'apprends.

Si tu te poses des questions sur la mise en oeuvre de la technique du greb, Jean Louis LE CAMUS (qui est aussi le président d'approche) peut être de bon conseil. C'est un auto-constructeur averti, après avoir fait une rénovation partiellement en greb, http://www.renovation.eco-gite-penviny-bretagne.fr/, il met à profit sa presque retraite pour faire connaître cette technique.
http://maisonpaillecombrit.over-blog.co ... 72821.html
pour les histoires de transfert d'humidité...

Dans ton cas, je ne suis pas certain de la pertinence de l'ITE! Même si je suis à fond pour l'isolation paille (greb ou autre). Je sais que je rejoins Youn260 et les casses pieds d'empêcheurs de tourner en rond mais j'ai du mal à ne pas dire ce que je pense!
Si tu n'as pas de plancher béton, c'est encore un argument contre l'isolation par l'extérieur.
Pour avoir touché un peu de greb, c'est quand même assez exigent en temps comme principe constructif...surtout le mortier chaux, sciure, sable, ciment.

Çà n'est le sujet du jour mais est ce que ton rêve de tâter de la paille ne pourrait pas passer par une petite extension neuve?

J'ai lu que ta maison était assez biscornue, j'en déduis qu'il doit y avoir qques murs de refends qui doivent représenter déjà qques dizaines de m3 de pierre, d'inertie? Est ce que c'est une absolue nécessité de conserver les murs de cette façade pleine de trous dans l'enceinte chauffée?
J'ai vu aussi que tu opterais pour une chaudière bois...associée au solaire, je suppose que tu auras une bonne capacité d'hydro-accumlation pour réguler une bonne température de confort par le biais d'un chauffage central avec ou sans plancher chauffant... ça relativise l'intérêt d'avoir beaucoup d'inertie...je pense.

Dans tout les cas, quoi que tu fasses pour diminuer les déperditions de ta bâtisse...c'est forcément une bonne chose.
Il faut que je m'y mette aussi!

Salutations ensoleillées.
Denis

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir Denis :grin:

Là tu me prends à revers et je vais être obligé de passer au confessionnal. :lol:

Effectivement, les arguments techniques que tu développes autour de l'inertie existante du bâtiment sont tout à fait pertinents.
C'était d'ailleurs ma première analyse et ce sont d'autres paramètres beaucoup moins rationnels qui m'ont guidé dans le choix d'étudier cette technique.
Ces éléments sont :
- ma passion immodérée pour toute technique "novatrice" ou "décalée"
- le fait que ma femme se trouvait très emballée par cette idée

je sais, ça fait bien mince par rapport au points techniques
... mais l'étude et la culture ne font pas de mal et on verra bien au moment du choix final ;-)

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

Salut,
Jean Louis LE CAMUS (qui est aussi le président d'approche) peut être de bon conseil
Juste une petite remarque :
Jean-Louis est le représentant approche paille de la région Bretagne.
C'est Vincent Brossamain le président de l'association.
Mais il sera de toute facon de bons conseils.
Pour avoir touché un peu de greb, c'est quand même assez exigent en temps comme principe constructif...surtout le mortier chaux, sciure, sable, ciment.
100% d'accord. C'est le point dur du greb
C'est long et éprouvant mais ca n'est pas technique. Il faut donc des bras et seulement des bras. C'est aussi ca le côté sympa de l'autoconstruction en paille : s'entourer et partager son aventure !

le fait que ma femme se trouvait très emballée par cette idée

je sais, ça fait bien mince par rapport au points techniques
Si c'est WAF, ca fait pas mince du tout, bien au contraire.... :roll:

++
Mistou
Modifié en dernier par Mistoukwak le lun. janv. 03, 2011 11:02 am, modifié 1 fois.
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Répondre

Retourner vers « Isolation »