Par ou commencer

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Bonjour à tous,

Je viens ici pour essayer de trouver de l'aide. ma maison lorraine est une vrai passoire, hier soir à 1h du matin il y avait 19° dans la salle et ce matin soit 7h plus tard il fait 15° ...

J'ai envie de ré-isoler mes combles qui ont pour le moment une vieille laine de verre de 25ans et qui je pense ne fait plus sont effet. La laine de verre est poser dans les combles perdues sur un plancher bois sapin de 20mm. Lorsque qu'il fait 0° dans les combles et 17° dans la salle je reléve une température de 4° sur la laine de verre...

Pensez vous que si je remet 35cm de ouate de cellulose je peut arriver a diminuer dans un premier temps les pertes de ma maison.

charles

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

la réponse est dans ta question....
Si j'ai une faible isolation, et que j'en met plus, est ce que c'est mieux : Ben oui !!!
Maintenant combien y a t'il de laine de verre ?? Est elle réellement affaissée ?
Est ce faisable ? des détails sur l'existant. Ton plancher peut il supporter le poids de la ouate ?
Les ponts thermique ? ect...

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut,
regarde mon CR, ça peut te donner des idées..........pour l'année prochaine !
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Charles,

Nous sommes partis nous aussi d'une passoire thermique à tel point que même les fenêtres étaient trouées :shock:

Dans l'ordre : isolation du plafond, des fenêtres, des murs...

J'ai d'abord commencé par mettre de la laine de verre au tout début, puis il y a un an, sur une partie j'ai mis de la ouate sur une partie de cette laine, actuelleemnt je continue encore d'isoler avec de la ouate les plafonds mais je défais la laine de verre que je réutilise en rampant et je n'utilise que de la ouate au dessus du plafond car en mettant la ouate sur la laine de verre, elle avait tendance à la tasser et donc à diminuer l'efficacité de la laine de verre...

Après cela dépend de l'état de ta laine de verre... Des photos pourraient être intéressantes pour donner un avis plus mesuré...

Autre point, la température en surface ext de la laine de verre est forcément basse, cela ne veut pas dire qu'elle n'isole pas, mais simplement pat, c'est la partie la moins bien placée puisqu'elle transmet des calories à la fois par conduction et convection avec l'air en mouvement dans tes combles qui plus est qui ne doit pas être très loin de 0 ° en ce moment..
Soulève ta laine deverre, tu verras que la partie en contact avec le plafond est plus chaude normalement

Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Bonjour à tous pour ces réponses, JE ferai une foto mais les quelques relevé de températures ont permis de constater que la témpérature en surface de la laine de verre ou sur le plancher et quasiment la meme. Je pense commencer par mettre 840kg pour les 80m² de plancher, par contre je ne sais pas si j'enléve la laine de verre ou pas...

charles

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Charles,

Cela va être assez simple; en fonction de l'épaisseur et de l'état si il te reste entre 2 et 5 cm en piteux état, enlève tout, cela sera un peu pénible mais tu repartiras sur quelque chose de nickel !
Par contre, masque p3, gants, tenue adéquate parce que la laine de verre, beurckkkk , ça pique et ça gratte !
Quand je l'avais fait chez moi, j'avais pris plein de sacs poubelles, et je remplissais au fur et à mesure...
Bon courage et on attend les photos
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour voisin,
Enlever ou non la laine de verre, çà se discute. Je dirai que çà dépend de son état. L'avantage de l'enlever, c'est qu'il est possible de mettre un frein vapeur en place. Mais si elle est en bon état, c'est que l'étanchéité à l'air est bien faite.
Je te signale la réunion de la section locale à Basse-Rentgen chez Tigrou le 22 janvier. Il y a encore une hésitation sur le midi ou le soir. http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=5660

Yves

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

Bonjour,

Si t'as des photos, ce serait mieux pour se faire un avis.
J'aurai tendance à enlever l'existante pour mettre un frein vapeur.
La ouate fait beaucoup de poussière et si le plancher n'est pas parfaitement jointif, tu pourrais avoir des saletés qui passent.

Alternative à la ouate qui reste chère : la paille !
Si t'as la place en hauteur ca peut etre une alternative intéressante.
Tout dépend aussi de l'état de ton plancher : pourras-t-il supporter la surcharge ?

++
Mistoukwak
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Alternative à la ouate qui reste chère : la paille !
en moins écolo, et moins cher y'a aussi la laine de roche en vrac ...

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Bonjour,

Voici quelques photo de mon grenier...Dites mois ce que vous en pensez?
J'ai commander 900kg de ouate à 0.89euros kg ttc à ce prix la pourquoi s'en priver...

Image

La plancher qui donne dans le grenier sur lequel est posé la laine de verre

Image

Image

Charles

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Charles,
Sincèrement compte tenu des photos que tu nous as postées, personnellement j'enlèverai tout (déjà parce qu'elle est vraiment en mauvais état et surtout parce que vu ton plancher, des fibres doivent passer au gré des courants d'air...)
DU coup, une bonne protection de nombreux sacs poubelle et c'est parti...

Avant de poser la ouate, je mettrais un frein vapeur correctement jointé type proclima intello db, tu dois pouvoir toucher cela aux alentours de 2-3€ TTC le m²

Pour la pose de la ouate, j'utilise la technique de l'aspirateur broyeur souffleur et ça marche très bien.... ici :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1819
Pense à te fabriquer des piges de hauteur avec des tasseaux pour avoir des repères de hauteur et à en mettre un peu partout

Bon courage et bon amusement
Fotourefair
Modifié en dernier par fotourefair le ven. déc. 24, 2010 7:44 am, modifié 1 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

100% d'accord avec fotourefair.
Vu l'état de ta laine, j'enlèverai tout.
Frein-vapeur obligatoire : pour limiter la poussière et pour protéger ta ouate.
Tes combles sont ventilées ou pas ?

Je connaissais pas la technique du broyeur souffleur, merci fotourefair :cool:

++
Mistou
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Merci de ces réponses... Pour la pose du frein vapeur qu'elle sont les régles? il faut remonter le frein vapeur le long du mur? je le fixe comment sur mes vieux mur en pierre? J'ai trouvé du frein vapeur chez brico d... quelqu'un connait la qualité?

charles

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Charles,
j'ai jamais vu de frein vapeur chez bricodep, des pare vapeur oui ...??? Peux tu donner la référence...???
Pour le frein vapeur tu le fais remonter sur les murs, soit tu le colles avec des colles acryliques prévues pour, soit avec une colle pu ? ou encore si tu veux que ce soit démontable, tasseau vis et bande mousse autocollante chez bricodep (au passage, c'est très pratique ce produit ! j'en mets sous les lisses, et les montants M48 pour l'isol phonique)
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Bonjour à tous,

Je pense reçevoir mes palettes de ouates dans les jours qui viennent. PAr contre je n'ai toujours pas avancé et trouvé d'info pour la pose de mon pare vapeur.

Je suppose qu'il faut fait une sorte de bac à ouate avec le pare vapeur donc il faut remonter le pare vapeur sur le mur? Le soucis c'est que mes murs sont en vieille pierre donc je ne sais pas comment le faire tenir au mur.

Mon idée était de fixer des tasseaux à mes murs à 40 cm de mon plancher et sur la partie supérieur du tasseau mettre du ciment pour que mes tasseaux soient bien étanche par rapport aux murs.

Merci de vos futurs réponses

Répondre

Retourner vers « Isolation »