Isolation des combles - Pare pluie existant

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
guillaumemartin
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 14:20 pm
Localisation : Cognin - Chambéry (73)

Message par guillaumemartin »

Bonsoir,
Je me pose des questions existentielles à cause de mon pare pluie existant.

Je voudrais transformer des combles en pièce à vivre. Ayant vu l'effet que pouvait produire une ouate de cellulose, j'ai vraiment envie d'utiliser cette technique.

Oui, mais il y a un pare pluie existant sur les poutres. Après lecture sur internet, et encore plus efficace : des discussions avec autoconstructeur ( 8-) !), il s'avère que c'est vraiment mieux si la surface "extérieure (contenant la ouate côté tuiles)" est plus perméable que la surface "intérieure (contenant la ouate côté combles)" 5 fois plus même !

Voulant jouer aux "Experts", j'ai découpé des bouts du pare pluie (emplacement du futur velux) pour connaitre sa marque et donc retrouver sa perméabilité à la vapeur.

Pas de bol : pas de marque là où j'ai découpé. (Sacré expert !)
Aussi, pourriez vous m'aider à reconnaitre cet échantillon de pare pluie, et peut être me dire s'il est perméable à la vapeur.

Les indices sont les photos prises ci-dessous :
Fichiers joints
Pare pluie côté toit.
Pare pluie côté toit.
Pare pluie côté combles
Pare pluie côté combles
Petits trous visibles à la lumière
Petits trous visibles à la lumière
Modifié en dernier par guillaumemartin le lun. févr. 28, 2011 22:24 pm, modifié 8 fois.

guillaumemartin
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 14:20 pm
Localisation : Cognin - Chambéry (73)

Message par guillaumemartin »

Suite.

La question est-donc : pensez vous que ce pare pluie aie une perméabilité à la vapeur suffisante pour ne pas provoquer de condensation dans la ouate de cellulose (celle que je préfère).

Merci !!
Fichiers joints
Structure quand la feuille "côté combles" et la feuille "côté tuiles" sont décollées
Structure quand la feuille "côté combles" et la feuille "côté tuiles" sont décollées
Transparence de la partie "couleur alu" côté tuiles seule.
Transparence de la partie "couleur alu" côté tuiles seule.

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut guillaumemartin, tout le monde,

détuile un morceau de toit! Tu vas bien trouver un endroit avec des infos !

Bonne nuit

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Cela ressemble à de l'onduline mais le mieux reste quand même de détuiler pour être sûr !
Bon courage
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

zitoune07
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:36 am
Localisation : Tauriers (07)

Message par zitoune07 »

Bonjour,

cela ressemble fortement à du Techtop (je viens d('en poser chez moi). Donc parre pluie perspirant, les données techniques sont là :
http://www.valtech-isolation.com/fiche- ... techniques

Olivier

guillaumemartin
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 14:20 pm
Localisation : Cognin - Chambéry (73)

Message par guillaumemartin »

Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses.

zitoune07, je suis allé voir sur la documentation technique, mais au vu des photos, je ne suis pas sûr à 100% que ce soit du Techtop, à voir !
(Ce type de matériaux se prête mal aux photos, avec cette structure, les pixels s'affolent un peu)

Quoi qu'il en soit, je suis allé faire un tour chez SAMSE et Point P : ils ne savent pas ce que c'est, mais ça respire.


Je vais pouvoir envoyer la ouate dans les combles et c'est bien tout ce qui compte !

Bonne soirée

Guillaume
Modifié en dernier par guillaumemartin le mer. mars 02, 2011 23:31 pm, modifié 1 fois.

pcrochat
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 14:50 pm
Localisation : Chenereilles (42)

Message par pcrochat »

attention, ce qui compte, ce n'est pas seulement que le pare pluie soit respirant, mais c'est qu'il soit au moins autant respirant que l'ouate, et là c'est pas gagné.

l'ouate a un coefficient µ de 1, alors que les pare pluie les plus respirant ont un coefficient plusieurs fois supérieur.

si il n'y a pas de ventilation entre l'ouate et ce pare pluie, il y aura condensation.

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut tous,

pour insuffler dans les rêgles de l'art de la ouate, il faut poser un frein-vapeur (côté intérieur maison) et c'est donc l'ensemble frein-vapeur / pare-pluie qu'il faut considérer sachant que le frein-vapeur doit être environ 5 fois plus fermé à la vapeur d'eau que le pare-pluie pour que l'humidité qui transitera dans l'isolant sorte côté extérieur de la paroi et ne soit donc pas piéger dans la paroi.

Bonne soirée

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Répondre

Retourner vers « Isolation »