Isolation des combles - Pare pluie existant

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Messagepar guillaumemartin » Lun Fév 28, 2011 22:13 pm

Bonsoir,
Je me pose des questions existentielles à cause de mon pare pluie existant.

Je voudrais transformer des combles en pièce à vivre. Ayant vu l'effet que pouvait produire une ouate de cellulose, j'ai vraiment envie d'utiliser cette technique.

Oui, mais il y a un pare pluie existant sur les poutres. Après lecture sur internet, et encore plus efficace : des discussions avec autoconstructeur ( 8-) !), il s'avère que c'est vraiment mieux si la surface "extérieure (contenant la ouate côté tuiles)" est plus perméable que la surface "intérieure (contenant la ouate côté combles)" 5 fois plus même !

Voulant jouer aux "Experts", j'ai découpé des bouts du pare pluie (emplacement du futur velux) pour connaitre sa marque et donc retrouver sa perméabilité à la vapeur.

Pas de bol : pas de marque là où j'ai découpé. (Sacré expert !)
Aussi, pourriez vous m'aider à reconnaitre cet échantillon de pare pluie, et peut être me dire s'il est perméable à la vapeur.

Les indices sont les photos prises ci-dessous :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par guillaumemartin le Lun Fév 28, 2011 22:24 pm, modifié 8 fois.

guillaumemartin
Newbie
Newbie

Messagepar guillaumemartin » Lun Fév 28, 2011 22:16 pm

Suite.

La question est-donc : pensez vous que ce pare pluie aie une perméabilité à la vapeur suffisante pour ne pas provoquer de condensation dans la ouate de cellulose (celle que je préfère).

Merci !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

guillaumemartin
Newbie
Newbie

Messagepar py73 » Lun Fév 28, 2011 23:36 pm

Salut guillaumemartin, tout le monde,

détuile un morceau de toit! Tu vas bien trouver un endroit avec des infos !

Bonne nuit

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar fotourefair » Mar Mar 01, 2011 7:09 am

Bonjour,

Cela ressemble à de l'onduline mais le mieux reste quand même de détuiler pour être sûr !
Bon courage
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar zitoune07 » Mar Mar 01, 2011 10:07 am

Bonjour,

cela ressemble fortement à du Techtop (je viens d('en poser chez moi). Donc parre pluie perspirant, les données techniques sont là :
http://www.valtech-isolation.com/fiche- ... techniques

Olivier

zitoune07
Newbie
Newbie

Messagepar guillaumemartin » Mer Mar 02, 2011 23:29 pm

Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses.

zitoune07, je suis allé voir sur la documentation technique, mais au vu des photos, je ne suis pas sûr à 100% que ce soit du Techtop, à voir !
(Ce type de matériaux se prête mal aux photos, avec cette structure, les pixels s'affolent un peu)

Quoi qu'il en soit, je suis allé faire un tour chez SAMSE et Point P : ils ne savent pas ce que c'est, mais ça respire.

Je vais pouvoir envoyer la ouate dans les combles et c'est bien tout ce qui compte !

Bonne soirée

Guillaume
Modifié en dernier par guillaumemartin le Mer Mar 02, 2011 23:31 pm, modifié 1 fois.

guillaumemartin
Newbie
Newbie

Messagepar pcrochat » Mer Mar 09, 2011 19:30 pm

attention, ce qui compte, ce n'est pas seulement que le pare pluie soit respirant, mais c'est qu'il soit au moins autant respirant que l'ouate, et là c'est pas gagné.

l'ouate a un coefficient µ de 1, alors que les pare pluie les plus respirant ont un coefficient plusieurs fois supérieur.

si il n'y a pas de ventilation entre l'ouate et ce pare pluie, il y aura condensation.

pcrochat
Newbie
Newbie

Messagepar py73 » Mer Mar 09, 2011 21:32 pm

Salut tous,

pour insuffler dans les rêgles de l'art de la ouate, il faut poser un frein-vapeur (côté intérieur maison) et c'est donc l'ensemble frein-vapeur / pare-pluie qu'il faut considérer sachant que le frein-vapeur doit être environ 5 fois plus fermé à la vapeur d'eau que le pare-pluie pour que l'humidité qui transitera dans l'isolant sorte côté extérieur de la paroi et ne soit donc pas piéger dans la paroi.

Bonne soirée

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Retourner vers Isolation