dimensionnement de l'isolation

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Parfaitement d'accord avec ringeval
Faut bien différencier les économies immédiate qui sont faible, souvent, et a long terme qui sont plus conséquente.
Le solaire n'est pas qu’économique mais surtout affectif, raz le bol du fioul, besoin d'autonomie, halte au nucléaire,sauver la planète , etc, etc
L'amour n'a pas de prix :-)
Sinon nous serions tous avec une chaudière gaz de ville à condensation :lol:

pcrochat a fait un beau boulot, ça doit être affiné c'est tout.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

pcrochat
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 14:50 pm
Localisation : Chenereilles (42)

Message par pcrochat »

Bonjour et merci pour toutes vos remarques et commentaires

politique de gestion du site isolmieux

le site isolmieux n'a pas vocation commerciale et donc ne deviendra jamais payant. Cependant je ne peux pas garantir qu'à terme si le site obtenais du succès, il n'y ait pas quelques pubs ciblées qui permettraient de couvrir une partie des frais de fonctionnements.

ouverture du code et de l'algorithme utilisé

Tout est ouvert, je pourrais éventuellement même fournir le code, cependant afin de rendre les choses un peu plus digeste, peut être pourrait-on analyser seulement certains points qui paraissent peu claires ou faux?

La méthodologie de calcul utilisée pour l'isolation est indiquée en bas de page.

modes de calculs utilisés

J'envisageais initialement trois modes de calcul :

1/ Pour les capitalistes : ceux qui souhaitent obtenir le rendement financier le plus important.
2/ pour les radins : ceux qui souhaitent faire le plus d'économies possibles (c'est celui proposé)
3/ pour les écologistes : ceux qui souhaitent minimiser soit l'émission de CO2, soit la consommation d'énergie.

Le problème c'est que le mode 1 et 3 n'intéresse personne ou presque. J'ai remarqué que malgré les apparences et quelque soit la philosophie de la personne, seule le porte monnaie comptait vraiment.

Je suis prêt cependant à envisager un mode de calcul différent.
celui de ringeval par exemple, la solution de moindre effort ie allez vers plus d'automatisme; ou bien un mix de tous les modes de calcul... bref pas évident.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour pcrochat et tous

Le Mode 1 n'a surement pas cours ici :-D

Le Mode 2 c'est sur on est tous pareil surtout nos conjointes :roll:

Le Mode 3 a tous de même son importance ici 8-)

Essaye un mixte Mode2&Mode 3 si c'est possible :lol:

Quant on achète une maison avec un prêts de 25 ans, on peut bien amortir son solaire sur 20 sans problèmes.
Essayez pour rire de faire le total des intérêt payés sur 25 ans, vous ne rirez plus après.
A partir du moment ou l'on est propriétaire, l'installation est valable c'est un plus négociable à la revente, déjà avec un capteur solaire sur le toit on gagne 1 lettre pour le classement énergiquement de la maison.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je vais être basique mais dans le nom du site, « ilsolmieux », il y a un sous entendu c’est que la paroi est déjà isolée.
1 - J’ai un cas concret en ce moment c’est l’isolation d’un plafond à refaire. Donc ce plafond est déjà isolé et je souhaite connaître le gain en kWh et € si j’augmente l’isolation. Mais là dans ce cas je ne peux pas le faire avec ce site !!!!
2 – Quand on arrive sur le site à la 1er page on tombe sur un mur de 50cm non isolé. Le résultat est : 28 cm de laine de verre avec un gain annuel de 27,1€/m².
Quand on regarde le graphique, on s’aperçoit que 10 cm de laine de verre donne déjà un super résultat pour un investissement de 6€/m2 alors que 28 cm ça fait 18€/m² et l’économie entre les 2 est de 2€/an/m² sans compter la pose…..

A mon avis je ferai simple sur des calculs en ligne de ce type.
Description de la paroi avec les épaisseurs de chaque couche.
Paroi : mur, plafond, sol, etc..
Calcul des déperditions/m² de la paroi.
Gain avec une isolation différente
Eventuellement le cout de l'investissement.
Mais ce côté là les français savent calculer .....
Rémi

pcrochat
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 14:50 pm
Localisation : Chenereilles (42)

Message par pcrochat »

Bonjour,

j'ai fais une mis à jour de la page dimensionnement isolation afin que vous puissiez également obtenir l'énergie et les émissions économisées.

pour votre besoin remi.450, remplissez le formulaire en mode novice en mettant ce que vous voulez dans le champs "paroi existante".
Ensuite en mode expert mettez, 0.04 dans le champ λ thermique de la paroi existante et mettez l'épaisseur de votre isolation existante dans le champ Epaisseur de la paroi existante. Cela devrait répondre à votre besoin.

A votre disposition.

Répondre

Retourner vers « Isolation »