dimensionnement de l'isolation

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

pcrochat
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 14:50 pm
Localisation : Chenereilles (42)

Message par pcrochat »

Bonjour,

Vous vous êtes sûrement posé la question de savoir quel épaisseur d'isolation mettre ?

Cet outil existe maintenant sur le web, je l'ai mis en ligne à l'adresse suivante : http://isolmieux.webou.net

Je voudrais dans le même esprit faire un outil de dimensionnement de nos installations solaires. Pour ce faire j'aimerai avoir vos avis afin de commencer à bâtir un cahier des charges fidèle au besoin du plus grand nombre.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Merci à toi mais il manque les murs en aglo, c'est tous de même fréquent :-D

Beau boulot

A+

NB: a moins que Aglo = monomur ?
Modifié en dernier par Ottiti le lun. mars 07, 2011 16:49 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

pcrochat
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 14:50 pm
Localisation : Chenereilles (42)

Message par pcrochat »

effectivement,

il manque les murs en aglo. aglo = parpaing ciment ?

Je les rajouterai très prochainement.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous, pcrochat

j'ai pas vu non plus les plafonds en plaques de plâtre, murs en béton cellulaire (à moins que monomur aussi, mais indiqué en tant que tel comme isolant) - j'ai cela à la maison.

je suis intrigué par la différence d'épaisseur selon le combustible...
de 11 (bois dech.) à 36 :shock: pour le fuel (isolant l.d.v)

et 29 cm de l.d.v contre 46 de béton cellulaire... à conditions égales.
tu peux m'éclairer ?

Merci et bon soleil
Modifié en dernier par nicolas34 le mar. mars 08, 2011 10:17 am, modifié 1 fois.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="pcrochat"]

il manque les murs en aglo. aglo = parpaing ciment ?[/quote]

Salut

Effectivement aglo = parpaing ciment

suivant les régions on ne les appelle pas pareils :-D

mais je t'ai fais une critique positive ce n'est pas un reproche , c'est déjà bien ce que tu as fait.
Et comme je le dis souvent "il y en a plus dans deux têtes que dans une", on ne peux pas penser a tous tout de suite

Bon courage
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

pcrochat
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 14:50 pm
Localisation : Chenereilles (42)

Message par pcrochat »

Merci à tous ceux qui sont allé voir et qui ont fait des remarques sur ce site.
Merci de continuer à me faire un retour si jamais certaines choses peuvent être améliorées

Les parois en aglo et béton cellulaire ont été rajoutées. Je vous laisse regarder si cela correspond à votre besoin.
je suis intrigué par la différence d'épaisseur selon le combustible...
de 11 (bois dech.) à 36 Shocked pour le fuel (isolant l.d.v)
le bois déchiqueté est un combustible très bon marché (0.025€/kwh) contrairement au fuel (0.09€/kwh), de plus l'inflation du bois déchiqueté est quasi nulle contrairement au fuel (12% annuel).

Ce qui fait que l'on a plus intérêt à dépenser pour isoler fortement une maison chauffé au fuel qu'une maison chauffé au bois.
29 cm de l.d.v contre 46 de béton cellulaire
c'est parce que le béton cellulaire isole moins que la laine de verre.

lambda de la ldv = 0.04 contre 0.2 pour le béton cellulaire.

pcrochat
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 14:50 pm
Localisation : Chenereilles (42)

Message par pcrochat »

Bonjour,

j'ai rajouté un formulaire sur ce site (http://isolmieux.webou.net) qui permet de dimensionner l'installation solaire pour chauffage,

pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

j'ai besoin de votre aide pour que ce nouvel outil soit le plus utile possible.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Comprends pas bien comment on peut faire un bilan sans connaître les déperditions.....
Que vient faire le diamètre des tuyaux ???
Et quand on fait une simulation on arrive à un résultat très déplorable (43€)
Vaut mieux mettre un lien vers INES calsol

http://ines.solaire.free.fr/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

j'ai joué avec l'outil solaire
et sur Metz aucune possibilité d'installer du solaire ?
Je pense que tigrou va apprécier :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 710
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
je suis tres surpris par ces résultats:
-pour l'isolation; si je me refère aux maisons précédentes que j'ai occupées; c'est à dire maison en pierre de 50cm non isolée, , il me faudrait mettre 16cm de ouate pour économiser 1778€. en creuse 1 stère de bois coute 45€, donc j'économiserais 39,5 stères de bois par an; houa, c'est magique; mais sur 15 ans, je n'ai jamais utilisé plus de 15 stères par an ; donc ça colle pas trop.

et si je n'avais pas mis de ouate sur ma maison ossature bois , j'aurais eu 2052€ de bois soit 45,5 stères de bois............

je veux bien que l'isolant est une incidence financière mais là, trop c'est trop


-et puis, pour le solaire, avec ma mob ben, niet, j'aurais pas du en installer, avec chauffage bois, quels que soient les critères d'isolation. mince, j'ai fait tout ça pour rien!!!!

bien, je ne sais pas comment tu as fait ces critères mais celà ne correspond pas du tout à la réalité

thierry

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 710
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

et puis, tu ne parles pas du tout des ouvrants.
le but de ton programme c'est de connaitre l'investissement pour économiser; hors si tu isoles les murs en gardant des fenêtres simple vitrage, le gain en terme d'isolation ne sera pas très significatif. et donc de remplacer ces ouvrants ne donnera pas le même cout final et donc la durée d'investissement.

thierry

pcrochat
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 14:50 pm
Localisation : Chenereilles (42)

Message par pcrochat »

bilan des déperditions

Les déperditions prises en compte sont de trois types :
1/ conduction thermique entre la maison et l'air ambiant : c'est le critère Coefficient de déperdition thermique de la maison qui les prennent en compte

2/ déperdition thermique des canalisations de chauffage : ce sont les critères
diamètre du tuyau d'alimentation et Epaisseur de l'isolant du tuyau d'alimentation qui les prennent en compte.
En effet, plus le tuyau de canalisation est épais plus les déperditions sont importantes, à moins de mettre une épaisseur d'isolation conséquente autour des tuyaux. Le débit de caloporteur est à pris en compte également

3/ déperdition thermique au niveau des panneaux solaires eux-même :
ces déperditions sont automatiquement pris en compte par le programme qui possède dans sa base de données trois type de panneaux solaires proposés par ce forum : le capteur GM Tinox, Sunrain et le capteur tube entrée de gamme. les trois coefficients de déperditions de chacun de ces capteurs sont pris en compte


isolation

Le gain calculée est le gain moyen annuel sur la durée de vie de l'opération d'isolation. Il ne peut donc être comparé avec le prix actuel de l'énergie.

Le prix du fuel par exemple augmente de 12% en moyenne, ce qui fait qu'un gain aujourd'hui de 100€ sera de 112€ l'année prochaine et de un peu plus de 125€ l'année suivante et ainsi de suite. Ainsi le gain moyen annuel sur une période de trois ans sera de 112€ environ. Je vous laisse calculer le gain moyen sur une période de 20 ans !

L'outil proposé n'était destinée en revanche que pour une opération sur une surface réduite. Ramené sur toute une maison, le calcul devient beaucoup plus complexe et il faudrait prendre en compte l'intégralité des ouvrants, les ponts thermique, les variations thermiques locales, etc ...
L'outil deviendrait inexploitable et pas forcément beaucoup plus juste.
Il est a noter que les thermiciens se cassent la tête sur le cas des maisons anciennes en pierre qui devraient être un gouffre énergétique et qui inexplicablement ne le sont pas tant que ca ... le débat reste ouvert

Rendement financier d'une installation solaire

c'était le but de cet outil, je voulais savoir si une installation solaire était rentable pour mon application, et si elle l'était, je voulais pouvoir savoir quelle surface et quel type de panneaux solaires il fallait que je mette.

Le résultat est qu'avec des énergies peu cher comme le bois, le chauffage solaire est très peu rentable, et cela même en tournant le problème dans tous les sens. Cela dit, mon outil ne calcul pour l'instant QUE le cas du chauffage solaire pure, sans tenir compte du chauffage de l'eau. Or le chauffage solaire de l'eau est une opération dont la rentabilité n'est plus à démontrer. Donc, non ringeval pour le chauffage de l'eau tu n'as pas fait ton instal solaire pour rien, en revanche pour le chauffage des pièces d'habitation c'est moins évident.

questions diverses
et sur Metz aucune possibilité d'installer du solaire ?
si, il y a possibilité de faire le calcul sur Metz
Et quand on fait une simulation on arrive à un résultat très déplorable (43€)
Vaut mieux mettre un lien vers INES calsol

http://ines.solaire.free.fr/
pourrais-je avoir les paramètres utilisés afin de commenter avec plus de précisions?

l'outil ines solaire est très bien, cependant il ne calcule pas la surface de capteur optimale à installer, et il ne propose pas de type de panneau solaire.
Dans cet outil je pourrais rajouter à la base d'autres type de panneaux solaire. Pour l'instant, le capteur plan GM Tinox est imbattable pour le chauffage solaire (hors chauffe-eau)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

:-x .......... sympa, et bon boulot pcrochat
bon d'accord reste encore a affiné les calculs, nous montré l'envers du décor ( type et méthode de calcul ?)

un projet que tu compte laissé en "Open" ?
pas pour le rendre payant une fois bouclé et fonctionnelle ? :oops:

voir aussi d'autres paramètres à calculer, voir "parois perspirantes"
www.passivhaus.fr/resources/les+murs+respirants++1.pdf
www.passivhaus.fr/resources/les+murs+respirants++2.pdf

un exemple pour http://www.technichanvre.com/-FAQ-

A+ et bon courage :grin:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement beau boulot tous de même, faut persévérer :-)

J'ai trouvé sur Metz même si on est de plein pied il faut mettre 1 en étage

Et je trouve 15 m2 GM :cool:

J'en ai 13 m2 je suis pas loin :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 710
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
ce qui m'ennuie, dans ce type d'étude; c'est de se poser la question: est ce que le chauffage solaire est rentable.
on pourrait dans ce cas là, également se demander: est ce qu'une isolation sérieuse d'une vieille maison en pierre est amortissable, est ce qu'un chauffage central est amortissable, etc.............
Je doute que si j'avais convenablement isolé les vieilles maisons que j'ai occupé, cela aurait été amorti un jour; des 4 cordes que j'utilisais (1 corde ici=4stères), je serais passé à 2, soit 90€ d'économie par an.
dans la mob que j'ai quasiment fini; j'aurais pu ne pas mettre un chauffage central au bois, mais un simple poêle; ma conso aurait sensiblement été la même.
il me reste encore une serre solaire à faire; elle ne sera jamais amortie.
j'ai fait un puits canadien qui n'est pas encore raccordé; lui pareil, il ne sera jamais amorti.Et mon chauffage solaire, idem; l'an dernier solaire et bois 5 stères , j'en aurais consommé 8 peut-être sans le solaire.
la maison terminée, je devrais consommé maxi 3 stères pour un shon de 175m².
Mais le solaire bois (plus les autres options) permet un confort sans pareil;le chauffage bois est très contraignant; et là avec 3 stères par an, ce n'est plus qu'un plaisir;
thierry

Répondre

Retourner vers « Isolation »