Estimer le besoin d'isolation d'un mur

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Bonjour à tous,

Je me demande si il est "réellement" nécessaire que j'isole un mur dans ma maison et surtout ce que je vais gagner

Je vous expose la situation:

- C'est le mur de ma salle à manger qui donne dans mon garage qui lui n'est forcement pas du tout isoler.
Ce mur est en aglo, mesure 7 * 2.5m et n'est pas du tout isolé. Si je l'isole par le garage du coup par "l'extérieur" le gain sera t'il notable ou pas?

Je pensais coller entre 100 et 120mm de polystyèrene expansé ou si je trouve une solution pour insufler de la ouate de manière artisanal.

J'attend vos retours.

Charles

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir Charles,
Le niveau d'isolation dépend de la configuration du garage, mais il est certain que tu as intérêt à isoler ce mur.
Après, il faut prendre en compte le besoin de maintien en température dans ce garage (hors gel simple ?)
Les conditions de pertes thermiques changent par rapport à un mur directement exposé à l'extérieur : le mouvement convectif est plus faible, et la température ambiante est un peu plus élevée. Par contre, je ne connais pas les règles de calculs qui s'appliquent.

Yves

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

[quote="maulionc"]ou si je trouve une solution pour insufler de la ouate de manière artisanal.
[/quote]

Bonsoir à tous

côté bidouille, tu as cela : http://forums.futura-sciences.com/habit ... ulose.html

Bernard

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par roche pierre »

Bonsoir Charles
Si ça peu aider
http://fr.ekopedia.org/Fichier:Graph_iso_murs_80.jpg

Il y a beaucoup de littérature a ce sujet .

Isoler c'est investir sur l'avenir en consommant moins .
Consulte les normes de construction RT2005 , RT2012 , RT2020 ... c'est bientôt .
ps: Le polystyrène c'est pas terrible en cas d'incendie , les vapeurs dégagées sont nocives .

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben y a ca aussi sur notre site et forum :

sur l'isolation plafond y a un CR, y a ca : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

niveau construction "maison" de la souffleuse, utilisation et astuces, y a ca sur le forum : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1819, tu y decouvriras la machine realisee pas Patrick 07 ainsi que tout un tas d'info tres tres interessantes.

Bonne lecture

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 710
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
difficile de répondre; si ta maison est très bien isolée; cela peut-etre interessant;
de ne pas avoir isolé ce garage, cela peut te permettre de le mettre hors gel; et de limiter le taux d'humidité dans ce garage; cela dépend de la façon dont tu utilises ce garage, de son volume.....
thierry
Modifié en dernier par ringeval le jeu. mars 17, 2011 10:01 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je ne comprends pas les réponses qui parlent d'isoler le garage :-?
... la question étant d'isoler le mur mitoyen du garage ;-)

Bah, on peut en parler quand même :
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les déperdition sont tributaires du delta t° pièce/extérieur.
- si pas de garage (ou autre volume tampon) : t° ext = t° de base
- si volume tampon non isolé : t° ext = pas beaucoup mieux que t° de base
- si volume tampon isolé, il est d'usage de considérer que ce volume non chauffé ne descendra pas sous les 12°

Pour ce qui est du mur ça ne se discute même pas : isoles à fond.
Le garage (même isolé), à moins que tu ne le chauffe, est peut-être moins froid que l'extérieur direct mais c'est une énorme déperdition quand même.

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Bonjour à tous,

Termitch a raison c'est un mur qui donne dans mon garage ( pas chauffé et pas isolé ) et dans ma salle a manger. Pour info ce mur fait 9m *2.5m cela doit représenter de la perte... ou de l'apport de fraicheur au choix :mad:

Je pense l'isoler avec de la plaque de platre doublé au polystyre th32 en 11cm d'épais ( R=3.15) qu'en pensez vous?

@charles

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour,

[quote="maulionc"]
Je pense l'isoler avec de la plaque de platre doublé au polystyre th32 en 11cm d'épais ( R=3.15) qu'en pensez vous?
[/quote]

Avec un 3.15, t'es pas mal du tout, mieux que la RT2005. Pour un mur sur un volume non chauffé non isolé (mais fermé) c'est plutôt bien, surtout qu'il donne dans une pièce de vie.

Si j'ai bien compris, tu veux mettre l'isolant coté garage. Avantage: pas de déco à refaire coté salon :-D et tu conserves l'inertie du mur, intéressant surtout en été (fraîcheur). Inconvénient: tu ne supprimes pas les ponts thermiques aux liaisons de ce mur avec les façades (on peut pas tout avoir!).

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Tout à fait LPF, je souhaite mettre l'isolant coté garage car côté salle il ya in escallier contre le mur.
- Je ne sais pas s'il faut que je fasse une tranché le long de ce mur pour isoler aussi le pieds du mur?
- Si je fait une tranché au pieds du mur, de quel profondeur? Je pense que 30cm c'est pas trop dur mais est suffisant.

charles

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Si tu enterres une partie de ton complexe PE+BA, va falloir prendre du BA hydro! Sinon il va faire "mèche" avec la terre, et partir en morceaux vite fait...

Si les sols (garage et salle) sont au même niveau, pas sûr que ça serve franchement à grand chose... Mais ça n'est que mon avis...

(Note: demain dimanche 1er mai, le CESI de démo de l'APPER Est sera exposé à Blâmont, à côté de l'espace EIE. Si jamais tu veux te promener par là...)

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Voilà je pense être décidé.

Sur le mur du garage je vais coller du polystyrene + ba13 TH32 en 10cm+1

et

au plafond du garage qui donne dans une chambre au dessus sera isoler par 200mm de laine de verre.

Qu'en pensez vous

@+ charles

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par roche pierre »

Cela va dans le bon sens . Le plafond c'est surement efficace .
Si le garage a un mur qui donne sur l'extérieur , il serait bon aussi de
l'isoler . Et puis il y la porte ....
Pour ma part j'ai garage extérieur accolé a la maison plein nord ... et le vent
froid est fort l'hiver . J'ai tout isolé par l'intérieur sans calculer . Polystyrène de 10 aux murs et laine de roche de 10 pour le toit . Les calculs !!! il y fait déja moins froid le matin . C'était facile .
Le mur extérieur nord de l'habitation au dessus du garage c'est pour cet été .
Bon courage .

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour Charles,

[quote="maulionc"]Voilà je pense être décidé.
Sur le mur du garage je vais coller du polystyrene + ba13 TH32 en 10cm+1
et
au plafond du garage qui donne dans une chambre au dessus sera isoler par 200mm de laine de verre.
[/quote]

Isoler, isoler, et isoler, les trois mamelles des économies de chauffage! :mrgreen:

Nan plus sérieusement, c'est bien, autant dès le départ et si possible taper dans les fortes épaisseurs d'isolant.

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Bonjour à tous,

Voila demain réception du doublage TH32 ( 10 +100) j'espère que je vais noté une différence... j'ai peur que se soit minime 8-)

charles

Répondre

Retourner vers « Isolation »