isolation en ouate dans plafond rampant en renovation

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

neosol26
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 9:30 am
Localisation : Mercurol (26600)

Message par neosol26 »

bonjour,

j'envisage de refaire l'isolation du plafond rampant de ma maison. Actuellement, sous face en ba13, rail, et au dessus 200 mm de laine de verre; puis chevron voligeage litelage et tuile. afin de ne pas tout cassé à l'intérieur, je pensais intervenir par l'extérieur; détuiler et enlever la volige et la laine de verre avant de remettre un agepan (afin de compléter l'isolation) et de faire insuffler de la ouate. Certains ont ils connaissance d'une réalisation de ce type?

merci d'avance pour vos retours.

marc

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

bonjour
si ta laine de verre n'est pas trop pourrie tu peux remettre directement la ouate par dessus.

neosol26
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 9:30 am
Localisation : Mercurol (26600)

Message par neosol26 »

j'aurais plutôt pensé tout enlever pour être sûr que la ouate soit dans toute la cavité et à la bonne densité. Ma principale interrogation touche la résistance du placo par rapport à la poussée lors de l'insuflation.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Que vas tu chercher...
Si ta laine de verre est moyenne, tu mets la ouate dessus. 20-30 cm.?
L'insufflation... :roll: deja traité sur ce forum, avec un souffleur de feuille, c'est comme la neige qui tombe, pas de poussée.
Faut quand mème évaluer le poid total, sûr, si ton plafond est en carton mal suspendu.....!!!
En général y a pas de problème.

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

CDLT.
Guy

neosol26
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 9:30 am
Localisation : Mercurol (26600)

Message par neosol26 »

je précise qu'il s'agit d’insufflation en caisson à environ 50kg/m3 et non de soufflage, donc le souffleur de feuilles est inadapté.

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

c'est pas plus simple de souffler ? pour les murs je comprend mais pour des combles.
sinon j'ai vu dans des docs technique que le poids supporté pour un plafond en BA13 est de 40 Kg/M²

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Et puis même si c'est de l'insufflation ... c'est loin de la poussée d'un lance à incendie ;-)
Pas d'inquiétude à avoir 8-)

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut tof47, tous,

pour avoir insuffler plusieurs maisons en ouate, je serai pas aussi confiant que mes prédécesseurs... J'ai vu des liteaux se déclouer à l'insufflation... Les 50 kg dont parle tof sont effectifs quand l'insufflation est finie mais pour atteindre cette densité il faut pousser !
D'autre part, comment gères-tu la vapeur d'eau qui va transiter dans la paroi ?
Autre question, comment gères-tu le remplissage car, si j'ai bien compris, les caissons communiquent par l'espace entre le placo et les chevrons ?

Bonne soirée

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

neosol26
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 9:30 am
Localisation : Mercurol (26600)

Message par neosol26 »

pour ce qui est du la gestion de la vapeur d'eau cela reste une inconnu que je n'ai pas encore traité ( je suis attentif à vos axe de réflexion) ; concernant le poids et la poussée c'est effectivement mon interrogation principale. Pour ce qui est des espaces entre chevrons et placo, je pensais, une fois la laine de verre enlevée, visser des plaques de placo ou de medium de manière a créer sommairement des caissons (c'est ce que j'avais fait en paroi verticales, projection de ouate humide en cloisons avec une ossature placo). J'ai consulté cet aprem un artisan qui insuffle de la ouate. il me dit déjà avoir réalisé ce type d’insufflation en caisson rampant , sous face placo, en densité 50kg/m3 sans soucis;

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 710
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
je ne vois pas comment insuffler de la ouate dans des caissons si il y a déjà de la laine de verre;Pour insuffler, il faut descendre le tuyau jusqu'au fond du caisson, et le remonter progressivement. Et je suis septique de l'utilisation de l'aspirateur à feuilles pour des rampants; oui, pour des surfaces horizontales.

en rampant, il est préconisé 70kg/m³.

et, en intérieur, du placo, c'est pas le top. Au niveau de la résistance, ça devrait le faire; mais par contre, ce n'est pas du tout freine vapeur; et dans ce cas là, je ne sais pas la durée de vie ou d'efficacité dans le temps.
il est impératif d'avoir un freine vapeur, le fermacell, plus cher, est freine vapeur.
thierry

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

bonjour,

Pour ce qui est des espaces entre chevrons et placo, je pensais, une fois la laine de verre enlevée, visser des plaques de placo ou de medium de manière a créer sommairement des caissons (c'est ce que j'avais fait en paroi verticales, projection de ouate humide en cloisons avec une ossature placo). [/i

Avec ces caissons crées, par l'extérieur, tu peux dérouler contre ton placo un pare-vapeur que tu remontes et agraphes sur les bords en médium.

As-tu pensé, chevrons mis à nus, à les rehausser par un autre chevron ? tu aurais une isolation plus épaisse.

Pour la poussée, elle peut dépasser les valeurs moyennes à l'insuflation effectivement, mais il suffit de mettre, par l'intérieur, un panneau de médium contre ton placo, étampé sommairement, et que tu déplaces au fur et à mesure de l'avancée de l'insufltation.

neosol26
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 9:30 am
Localisation : Mercurol (26600)

Message par neosol26 »

bon, pour cette année c'est plié je me donne un peu de réflexion pour décider si isoler en ouate sur du placo c'est viable. merci à tous pour vos messages.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour tout le monde et bienvenue Neosol

Quelques ptites choses :
1- Je rejoins Bernard et d'autres en ce qui concerne la pose d'un pare/frein vapeur, c'est ce que j'ai fait dans certaines pièces chez moi mais en plafond sur lambourdage dans le grenier et je peux te dire que c'est très long...
2- lorsqu'on fixe un frein ou pare vapeur, celui ci sert en plus de son rôle premier à contenir la ouate, attention tous les frein vapeurs ne se valent pas et il y a eu des messages intéressants notamment sur le prix. Pour nous on a pris en fonction : Delta reflex de chez doerken et intello de chez Proclima. Franchement ce sont des produits de super qualité ! Leurs sites sont très bien faits !
3- Après, il faudra vérifier également que les matériaux que tu empiles ont un sD de plus en plus ouvert afin de garantir une évacuation de l'humidité qui aurait pu traversé et déplacer le plus possible le point de rosée. Pour l'agepan, je ne sais pas, ce n'est pas un produit que je connais ? Par contre, je sais qu'en cas de volige, si tu veux isoler sur toute la profondeur de ton caisson, alors pare pluie HPV obligatoire sinon c'est pare pluie ordinaire mais avec 2 cm d'écart entre ton pare pluie et ton isolation.
4- quant à projeter ta ouate sur ta laine de verre, certes c'est faisable mais cela veut dire que ta laine de verre aura beaucoup moins d'efficacité et de plus comment garantie l'efficacité du pare vapeur dans ces conditions ?

Dernière chose, je te conseille de bien réfléchir car ce sont des chantiers qui sont très longs mais qu'on ne fait qu'une fois en général si c'est bien fait donc autant prendre du temps pour se lancer et être sûr de ne pas faire d'erreur.
Bon courage et bonne réflexion
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

neosol26
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 9:30 am
Localisation : Mercurol (26600)

Message par neosol26 »

merci pour les info je précise que je n'ai pas l'intention de garder la laine de verre, ( ce problème est réglé). pour ce qui est du frein vapeur, ya t til vraiment une grosse migration à travers le placo (peint avec trois couches de glycero tollens à la construction en 1997). une fois peint que reste il de permeabilité au placo? va t il vraiment un risque dans la pratique?

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
à lire, ça peut aider à la réflexion
michoko
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Isolation »