Petite question

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en train d'auto-construire toute mon installation solaire et les panneaux qui vont avec. Je me posait une petite question pour l'isolation thermique des tuyaux retour des panneaux qui seront sous la toiture de mon garage en tôle ondulée. Et comme par habitude question d'économie, je cherche toujours à faire simple, et pas cher et surtout réutilisé ce que j'ai ou récupéré.

Et voilà qu'hier après 13 ans de bon et joyeux services, on se décide à changer de literie, un matelas payé cher à l'époque un matériaux genre latex mais pas tout à fait pareil , je crois Elastorem , enfin un nom donné par un fabriquant.

Voila plutôt que le faire enlevé par le celui qui nous revend le nouveau, est-il possible de le réutilisé en isolant, on découpe, on taille, on ré emballe.

Je pense aussi faire des petits tests, genre comment ça brule ( un coup de décapeur thermique ) , ou autres essais chaud froid, découpe....

Quelqu'un à-t-il déjà essayé ça ?

D'avance Merci à tous

Miguel

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Mogo Bono, Tous,

Excuses moi, mais mon esprit vagabond et rêveur me conduit à quelques remarques du même genre !!!!
Si çà, c'est pas du recyclage .....j'y comprends rien !!! :-D
Toutefois une autre solution s'ouvre à toi.....fais passer les tuyaux dans le matelas et tu réinventes le lit chauffant :lol: :lol: :lol:
Trêve de plaisanterie...du coté latex je ne suis pas sûr d'une bonne tenue à la chaleur...quoi que!!! Seuls tes essais te donneront la réponse; et pour les qualités d'isolant....il va bien passer par là quelques chimistes :roll:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Bonjour à tous, bonjour patoche,

Merci pour la réponse, je vais faire quand même quelques recherches à ce sujet, et j’attends d'avoir le nouveau avant de découper dans le lit sinon je risque de me retrouvé dans le canapé de bonne heure :-D .
Dès que je peu et comme le m3 est en place avec les sondes je vais faire quelques essais de température et autre..


Bonne journée à tous


Miguel

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Par définition, un isolant a un poids volumique très faible car il y a beaucoup d'air emprisonné.
Calcule le poids volumique de ton matelat pour te rendre compte.

A+

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Re bonjour à tous, Malognes

Merci pour la précision, je ferais une mesure .

Bonne journée


Miguel

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Bonjour à tous et à toutes

Voilà je me suis essayé à une petite analyse de mon matelas.
Voici quelques courbes de températures sans prétentions, mais simplement mesurées.

A bientôt

Miguel
Fichiers joints
Petite analyse.pdf
(627.87 Kio) Téléchargé 152 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Miguel,
Pourquoi ne pas chauffer avec ce chalumeau une tuyauterie de cuivre, avec une section protégée (hors de la zone exposée à la flamme) par cette mousse et une sonde emprisonnée ?
Un essai à 90 °C te confirmera un usage possible à plus d'un ou 2 mètres des capteurs.
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. déc. 03, 2011 20:24 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Isolation »