Isolation Ouate de Cellulose

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience aussi en isolation Ouate de cellulose derrière le placo.

Dans la partie arrière cuisine et cuisine de la maison exposée au nord , il faisait de plus en plus froid et l'impression de courants d'air.
La laine de verre posée depuis 1999 devait commencer à se tasser.

Donc j'ai voulu ré-isolé surtout en ce moment où les températures négatives, nous rappellent facilement les petits trous dans l'isolation.

Donc après tout ce que j'avais lu sur le forum et le broyeur à feuille en injection j'ai donc fait des essais.

Le broyeur relié avec des gaines pvc de vmc en diamètre 80 mm et en bout un tuyau pvc diam 80 lui aussi, ce qui permet après démontage de prise électrique ou interrupteur de le coincer à force dedans.

J'ai pu donc comblé les vides derrière le placo sans démonter, tout au plus quelques trous supplémentaires la scie cloche à certain endroits stratégiques pour bien répartir la ouatte. ( après une petite boite elec avec son cache permet de faire une trappe pour vérifier le niveau tous les ans)

Après quelques essais, je me suis aperçu qu'il ne fallait pas hésiter et injecter jusqu'à ce que le souffleur en fait ne veuille plus rien prendre.

C'est assez bluffant par moment de voir jusqu'où la ouatte peut se frayer un chemin, j'en ai vu sortir des poussières par des prises à 2 m du point de soufflage, et un volet roulant qui en prit aussi.

Et là 2-3 jours après le confort est revenu, surtout l'impression de paroi froide et courant d'air à bien disparu, l'arrière cuisine avant assez froide à repris 3-4 degrés

Voilà

A bientôt

Miguel

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Miguel,

Si je comprends bien, tu as réussi à souffler dans les murs dans la laine de verre ???
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, peux tu nous faire une photo de l'appareil, j'ai pas trop suivi ce que c'est que cet appareil.

""Donc après tout ce que j'avais lu sur le forum et le broyeur à feuille en injection j'ai donc fait des essais.""



tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

merci patrick, j'avais pas vu ce post la, qui m'interresse aussi.

pas mal l'idée du souffleur broyeur feuille pour mettre l'isolant.

surtout que quand je vois la premiere photo de patrick en 2007, je suis exactement dans la meme configuration.


tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour

même question
un schéma ou ""crobard" au crayon ,une photo ,une explication plus en détails en ce qui concerne la façon d'envoyer la ouate par le souffleur de feuille!

ou fait il rentrer la ouate pour que le souffleur puisse l'envoyer dans les gaines?

merci

greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, je viens de lire les 11pages LA:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1819

, et toutes les explications sont dessus.

voila qui me donne des idées a faire a l'occasion, en plus de mes 25cms de laine de roche en flocons que j'avais monter par la trappe et etaler au rateau de jardin, et sous les fermettes la place est de 1,80m au centre, donc a moitié a genou pour le reste.

peut etre, si j'ai le temps cette année pour le complement d'isolant la haut.



tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Re bonjour à tous

Voilà une petite photo, mais c'est très simple en fait.

Pour Patrick oui, j'ai injecté entre le placo et la laine de verre, même à un endroit ou je pensais pas en mettre beaucoup il n'y avait que 4-5 cm entre le placo et la laine de verre j'en ai mis 3 poubelles. Sa souffle pas mal comme truc c'est ça qui fait que ça marche bien, combiné aux ailettes à l’intérieur sa pulvérise carrément la ouate.
Un conseil faut pas ça se déboite, sinon votre moitiée va pas être contente.

A bientôt

Miguel
Fichiers joints
Soufleur à Ouatte.pdf
(242.36 Kio) Téléchargé 259 fois

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Je n'ai pas vu la photo ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Si si elle est là!!

Mais ça fait deux fois que j'essaye d'envoyer ça et ça plante

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le jeu. févr. 09, 2012 17:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

c'est peut être l'image qui est trop "grosse", maintenant avec les appareils photos elles sont de plus en plus grosse.
Réduit la a moins de 1000 pixels pour la plus grande taille.(H ou l)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Bonjour,

ça na pas trop fait de poussière?

merci

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="maulionc"]Bonjour, ça n'a pas trop fait de poussière? Merci[/quote]Tout dépend comment tu procèdes et où ça se situe.
Pour des combles perdus, vaut mieux passer par la toiture si tu peux. Si tu passes dans la maison, faut mieux prévoir l'aspirateur ... Voir image : files/thumbs/t_photo053_101.jpg
M.You - 49

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir
j'ai mis en place de la ouate à la main dans des rampants. c'est pas vraiment le truc à faire si on peut éviter. poussière très fine, comme de la farine.
ça pourrait même devenir un cas de divorce tellement ça envahit l'espace.

autre constat, hors sujet...
on dit que les rongeurs ne peuvent pas y faire de galeries.
un an après la mise en place de la ouate, frein vapeur proclimat posé avec beaucoup de soins, et dieu sait si c'est compliqué en réno, j'ai des bestioles qui font la noce très régulièrement dans mes rampants. je n'ose pas imaginer les dégats sur le frein vapeur qui est sensé être posé sans interruption ni fuite.
j'ai des souris, que j'arrive à gérer avec des tapettes, mais j'ai aussi des bestioles non identifiées, plus lourdes, très vives, très bruyantes qui n'aiment pas les ultrasons mais qui reviennent dès que je coupe l'émetteur.
quand j'entends la vitesse à laquelle ces animaux circulent dans les rampants, je me demande bien où est passée la ouate que j'avais tassée à la main de façon très rigoureuse.

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour Domwood,tous.

Tes petites bestioles sont vraissemblablement des loirs ou des rats fruitiers suivants ton environnement (arbres fruitiers ou noyers).
Sympatiques mais coté discrétion c'est autre chose,et à la période des amours c'est la fiesta.

A mon avis ils ont trouvé une bonne boite de nuit :lol:

A +
Christian.

Répondre

Retourner vers « Isolation »