Petite question sur l'isolation des cuves

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà je commence l'isolation de la cuve et de ses tuyaux en plus de la laine de verre je voudrais fermer avec du gros papier alu en rouleau puis du scotch alu, dans les parties à l’abri des intempéries et surtout autour des cuves , vaut-il mieux tourner le coté réfléchissant vers la cuve ? , et mettre le coté papier coté froid, extérieur ?
Sinon si ça change pas grand chose coté alu extérieur ça serait plus beau et moins sensible à l'humidité c'est dans le garage.

Voilà
d'avance Merci


A bientôt
Miguel

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Miguel et tous,
Si tu as mis une épaisseur correcte de laine de verre, je ne pense pas que cela changera grand chose.
A ta place je ferai en sorte de privilégier le côté esthétique.
Bonne continuation
Cordialement
Bertrand

Ps : au fait combien as tu mis en épaisseur ??
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Côté alu vers la cuve pour l'efficacité (supposée), l'alu réfléchissant les infra rouges venant du côté chaud (cuve). Autrement, mettre 2 épaisseurs.
@ +
M.You - 49

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
Côté alu vers la cuve pour l'efficacité (supposée), l'alu réfléchissant les infra rouges venant du côté chaud (cuve).
je dirais l'inverse: la face métallique doit être tournée vers l'extérieur. La cause est qu'on utilise la basse émissivité d'une surface métallique . La chaleur vient de la cuve, se transmet (mal) par conduction dans l'isolant , qui toujours par conduction réchauffe la couche extérieure enge (la basse émissivité métal et la basse émissivité du métal fait que l'énergie perdu par rayonnement est diminuée. Cet avantage (la basse émissivité du métal )est perdu si le métal est peint ou poussiéreux.

yves

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Bonjour à tous et à toutes

Merci pour vos réponses

J'aurais aussi opté pour l'alu vers l'intérieur mais le scotch collais mal sur l'autre coté donc coté alu vers l'extérieur

Je met des photos dans le post de mon projet

Merci à bientôt

Miguel

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
yves35 a écrit :bonsoir,
Côté alu vers la cuve pour l'efficacité (supposée), l'alu réfléchissant les infra rouges venant du côté chaud (cuve).
je dirais l'inverse: la face métallique doit être tournée vers l'extérieur. La cause est qu'on utilise la basse émissivité d'une surface métallique . La chaleur vient de la cuve, se transmet (mal) par conduction dans l'isolant , qui toujours par conduction réchauffe la couche extérieure enge (la basse émissivité métal et la basse émissivité du métal fait que l'énergie perdu par rayonnement est diminuée. Cet avantage (la basse émissivité du métal )est perdu si le métal est peint ou poussiéreux. yves
Il me semble qu'une couverture de survie a 2 faces. Une alu et une colorée. Quand on est en détresse, on met le côté alu vers soi pour garder la chaleur du corps et le côté coloré pour signaler aux secours sa présence. Quand on pose des plaques de plafond aluminisés, on met le côté alu vers l'intérieur de façon à réfléchir les infra-rouges. Je n'ai jamais vu ce type de plaques avec l'alu au dessus et l'isolant côté local chauffé.
Moi, j'ai encore du stock de film plastique aluminisé en 1,20 m de large, si ça intéresse quelqu'un. Voir ici : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... age045.jpg et http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... age047.jpg
Mais après tout chacun fait comme y veut .
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. mars 11, 2012 10:21 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,
Sur le site de Jenni Energietechnik AG :www.jenni.ch, vous avez une
notice " mode d'emploi pour l'isolation".
La face métallique se trouve du côté extérieur ce qui permet d'avoir une
meilleure étanchéité une fois les bandes alu adhésives collées.
Pour le rayonnement on se trouve dans le même cas de figure que la couverture de survie ??.
A+

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous
peut être une ânerie, mais l'alu adhésif n'a pas les 2 faces alu ?
à moins que la colle ne soit étanche aux IR ...
Modifié en dernier par nicolas34 le dim. mars 11, 2012 11:50 am, modifié 2 fois.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 710
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
en habitat, la couche alu est à l'intérieur pour éviter à la chaleur de s'échaper (ce qui est plus que relatif), donc pour ta cuve l'alu doit être contre ta cuve.

thierry

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Re bonjour à tous et à toutes

Je l'aurais bien mis alu vers l’intérieur mais impossible de le collé comme je le voulais et après 20 cm de laine de verre je préférais que tout ce tienne bien donc bien scotché pour une bonne étanchéité à l'air mais aussi pour éviter que ça se tasse trop dans le temps.
Je pense pas aussi que ça va pas tuer l'isolation et le coté brillant extérieur ça fait pas trop mal coté esthétique
Et aussi par moment à certaines périodes humides l'eau condense sous les tôles et ça fait des goute à goute un peu partout, je pense que ça sera plus étanche à l'eau comme ça

Merci à tous pour vos réponses

A bientôt

Miguel

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

un lien pour montrer ce que j'ai cru comprendre de l'émissivité:
http://www.institut-thermographie.net/E ... aphie.html
et en particulier les images thermique de fer a repasser

Sinon les valeurs d'émissivité de différents matériaux (et état de surface):
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89missivit%C3%A9

yves

j'ai cru comprendre qu'on regarde le matériau du coté le plus froid,pas du coté source de chaleur
Modifié en dernier par yves35 le mar. mars 13, 2012 0:18 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Isolation »