Logiciel gratuit de calculs en ligne (U, point de rosée,...)

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut

Voici un lien vers un site super intéressant qui permet de calculer :
Courbe de température
Humidité
Confort d'été
Valeur U
il compare avec différentes valeurs de références (U d'une maison passive,...) et enfin il vous donne des conseils par rapport à vos choix

Vous pouvez même rajouter les matériaux que vous voulez avec leurs propres caractéristiques et insérer autant de couches que vous souhaitez

Vos calculs peuvent être effectués pour les murs, planchers,toits,...

http://www.u-wert.net/berechnung/u-wert-rechner/

Cliquez ensuite le drapeau allemand en haut à droite pour passer en français...

Allez, à vos calculettes !
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

super interressant
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Cette calculette provient de Christina86 (fil murs chauffants) sur FS. Merci à elle.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Bernard(de Lyon)

Je navigue aussi pas mal sur certains forums dont Forum Futura Sciences mais je ne l'y avais pas vu et cela malgré que j'ai parcouru le post sur les murs chauffants il y a très longtemps certes...
Je suis tombé sur ce lien au hasard de mes recherches via google sur des matériaux et plus précisément des freins vapeurs sur les sites allemands (les produits étant moins chers là bas, je le regrette...)

Dans mon cas, cette calculette ne provient donc pas de Christina comme tu l'affirmes mais simplement du hasard ou de la chance... car je trouve cela génial...
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est Christina qui l'a réalisée cette calculette maintenant tu peux lui attribuer la paternité/maternité de la calculette ou du lien si cela te semble important et je veux même bien m'associer à toi pour la remercier pour cette réalisation ou même simplement pour le lien... car l'important pour moi c'est que ce lien soit partagé par un maximum de personnes, car il m'aide à réfléchir à ma problématique et donc je pense qu'il peut être utile à d'autres...

Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

si je parlais l'Allemand j'aurais aidé a traduire . il manque pas mal de mots en Français

à vos claviers si vous maitrisez la langue de Goethe

si on fait about me on tombe sur : Ralf Plag né en 74
Modifié en dernier par enthalpîe le dim. déc. 09, 2012 10:42 am, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Fotourefair

Christina86 n'est pas l'auteur, mais elle lit l'allemand, et elle est la première à avoir donné le lien sur FS (où je te retrouve souvent)

je suis tout à fait d'accord avec toi, cette calculette est géniale. Elle peut faire les murs comme les toits, on peut ajouter, modifier ou enlever des éléments, elle calcule et situe les points de rosée, elle donne l'inertie, le confort en hiver et en été ...
Bref, elle est très complète mais surtout, et c'est ce qui lui donne tout son intérêt à mes yeux, elle est très simple d'utilisation.

Tu as mille fois raison : partageons la.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
Merci pour ce lien. Super. Ça me permet d'actualiser mes "vieux" calculs.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

oui c'est super
je vais regarder ce que ça donne pour estimer le KWh/m2 de la maison voir ou je tombe par rapport à ce que je consomme
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour,
dommage, la calculette thermique ne prend en compte que le climat allemand, autrichien, suisse...
Sinon, très pratique
Merci pour ce lien.
Guy Catalo
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Guy

à mon avis tu n'as pas vu l'onglet sur la même ligne que "insérer couche", "insérer ossature". juste en dessous du tableau que l'on renseigne habituellement.

A droite de ces fenêtres, tu peux modifier les températures et l'hygrométrie et ainsi passer d'un climat sibérien à un climat tropical, sans problème !

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Oui, mais si tu ouvre l'onglet (au dessous) "valeur U" tu vois le calcul des pertes thermiques annuelles basé sur la climatologie allemande (et c'est bien normal) puis si tu ouvres la "calculette thermique " (un peu plus en dessous) tu as le récapitulatif de toutes les parois qui est seulement basé sur la climatologie allemande, suisse, autrichienne.
les apports solaires ne ressortent pas ( ou je ne sais pas voir)
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

vraiment super ! :cool:
simple et très efficace :-)

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour,
+1 et en plus cela correspond à mes recherches actuelles d'optimisation !

J'ai rentré ma structure de mur sur cette application et j'ai une condensation entre l'isolant extérieur et le béton .
Si j'augmente la couche d'isolant extérieur de 50mm je ne l'ai plus.
Cela voudrait-il donc dire qu'il me faudrait augmenter rapidement cette épaisseur si je ne veux pas avoir d'ennuis avec mes murs côté extérieur ?
Fichiers joints
Mur PSE.jpg
Modifié en dernier par Fidèle Castor le sam. déc. 22, 2012 14:54 pm, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Fidèle Castor

cela ne condense plus sur si tu peux mettre un pare-vapeur intérieur.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Bernard, tous, et Joyeux ....Noël !

Bernard, s'il te plaît, avant de parler de solution, pourrais-tu m'aider à comprendre, comparer et/ou interpréter le dessin ci-dessous (PSE100 à l'extérieur) vis à vis du premier dessin avec du PSE de 50 à l'extérieur ?

Voilà ce que je comprends :
La courbe noire c'est le gradient de température en chaque point du mur.
Ainsi, je pars de 18° à l'intérieur et si j'ai -8° dehors, je me retrouve avec 10° dans le mur en béton, etc.
Cette courbe montre bien les performances thermiques par rapport à l'épaisseur des différents matériaux : :-x smile:

En raisonnant à partir de cette courbe, on pourrait donc imaginer d'afficher un graphique de la courbe du gradient de température qui serait mis à jour en temps réel en fonction des températures et de l'hygrométrie relevées de chaque côté du mur :roll: histoire de voir quelle est la température dans le mur béton intérieur à une heure donnée, encore faudrait-il intégrer le sens de la variation dynamique de la température extérieure tout au long de la journée !
Il suffirait de renseigner directement les 4 cases sur le côté avec les valeurs contenues dans les deux thermomètres et hygromètres.
On pourrait ainsi générer une alerte automatique de condensation quelque part dans le mur !
Quelle serait l'utilité de tout cela ? : Ajuster l'hygrométrie interne pour supprimer tout risque de condensation car j'imagine que si le mur a une condensation à un endroit particulier, sa capacité à isoler doit être moins bonne puisqu'un isolant perd ses propriétés lorsqu'il est humide.
Heureusement que cet ajustement hygrométrique intérieur se fait naturellement dans le bon sens : C'est à dire que plus il fait froid dehors, plus on perd en hygrométrie dedans.

Maintenant si je regarde la forme de la courbe bleue du point de rosée à travers le mur. Que signifie-elle exactement ?

Qui pourrait m'aider à expliquer cela ?

D'avance merci à vous tous, j'ai hâte d'avoir un raisonnement logique à ce sujet et puis si cela peut être utile pour d'autres qui sont dans mon cas autant en discuter ici !
Fichiers joints
Mur PSE100ext.jpg
Modifié en dernier par Fidèle Castor le mar. déc. 25, 2012 12:46 pm, modifié 3 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Répondre

Retourner vers « Isolation »