renovation double ou triple vitrage

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 10:11 am
Localisation : alsace

Message par dodo »

bonjour,

voilà nous sommes sur le point de changer nos menuiseries, hors nous hésitons entre le double et triple vitrage.

pour l'instant l'option retenu est TV au nord et à l'ouest et du DV a l'est et au sud.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut,

Dans l'esprit c'est ce que je ferai aussi après reste à voir avec quelle qualité de vitrage et de menuiseries...
4-16-4 ITR Argon en double vitrage c'est le minimum que je mettrai à présent
A+
FOtourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

Bonjour

Le choix dépend surtout du reste de la maison:
- épaisseur d'isolant des murs, de la dalle, du toit (R ?)
- masques solaires sur les parois sud, est et ouest

Par exemple mettre du triple vitrage sur une maison avec un R de 2 m2.k/W aux murs et 4 en toiture, avec des ponts thermiques de tous les côtés n'a aucun sens.

Aurélien B.

dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 10:11 am
Localisation : alsace

Message par dodo »

[quote="fotourefair"]Salut,

Dans l'esprit c'est ce que je ferai aussi après reste à voir avec quelle qualité de vitrage et de menuiseries...
4-16-4 ITR Argon en double vitrage c'est le minimum que je mettrai à présent
A+
FOtourefair[/quote]

tu appels quoi par ITR ? menuiserie en pic uw 1,3 ou en tv uw 0,9
Modifié en dernier par dodo le sam. janv. 05, 2013 23:42 pm, modifié 1 fois.

dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 10:11 am
Localisation : alsace

Message par dodo »

[quote="Aurel"]Bonjour

Le choix dépend surtout du reste de la maison:
- épaisseur d'isolant des murs, de la dalle, du toit (R ?)
- masques solaires sur les parois sud, est et ouest

Par exemple mettre du triple vitrage sur une maison avec un R de 2 m2.k/W aux murs et 4 en toiture, avec des ponts thermiques de tous les côtés n'a aucun sens.

Aurélien B.[/quote]
l'isolation toiture va être isolé en laine de bois avec un R de 7 avec etancheité à l'air.
une ITE est prévu en graphité R de 4 hors soubassement qui sera fait plus tard.
il va y avoir certains pont thermique, tableau retour sur 3cm, terrasse colle a la maison.
vu que je fais pas le soubassement une partie de la dalle ne sera pas isolé.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
en rénovation, il est tout de même très difficile d'éviter les ponts thermiques, et vu la différence de prix conséquence, entre du 4/16/4 argon et du triple vitrage; je pencherais pour du double vitrage;
et pourquoi ne pas envisager de conserver les huisseries existantes et de rajouter des huisseries au nu de l'isolation créée.
je me souvient avoir vu cela en suisse il y a plus de 30ans où la plupart des maisons étaient réalisées ainsi (2fenêtres en simple vitrage espacées de 10-15cm)), ; Oliva en parle dans la conception bioclimatique.
thierry

dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 10:11 am
Localisation : alsace

Message par dodo »

en faite j'avais une promo du DV au prix du TV, mais on ma dit que le DV permettrait un apport solaire plus important et vu que je suis en alsace.

sinon mettre les nouvelles menuiseries en nu extérieur et garder les anciennes cela ne va pas être pratiques.

cela veux dire dire que le volet et entre les fenêtres.

moins d'apport solaire.

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour
Comme il est dit, le choix dépend beaucoup des autres paramètres d'isolation de la maison.
Des questions à se poser pour le nord et surement aussi l'est et l'ouest:
- pour le DV, choix du vitrage extérieur % soleil.
- par rapport à la surface de la fenêtre...le gain en TV est-il réel ?
- pour les doubles fenêtres, s'il est possible de les faire à l'intérieur, cela permet de ne pas toucher au reste, surtout si le vitrage existant est déjà un DV de 4/8/4 par exemple. (Voir Oliva et Courgey, le principe de la double fenêtre est vraiment intéressant.
- pour les apports solaire d'hiver, les masques devant les fenêtres ? la surface vitrée et sa durée d'exposition au soleil sont déterminantes...
Guy
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Tout dépend de l'orientation de la maison (donc des ouvertures) , Nord tv s'est sur maintenant le reste ..... Il me semble que le triple vitrage dégrade beaucoup la récupération solaire passive. Par exemple chez moi se serait tv au nord est a l'est (soleil très faible le matin) cependant a l'ouest le rayonnement est plus fort qu'a l'est donc plutôt dv, voila plutôt mon approche .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

Ne pas oublier pas que , qu'il soit double ou triple , le vitrage n'est qu'une composante de la menuiserie. La structure de l'ouvrant et du battant compte également pour une part importante dans l'efficacité de la fenetre.

Outre le matériaux employé (bois, pvc, alu, mixte...) , le type d'ouverture (ou pas) joue un role essentiel. Coulissant, coulissant a frappe, à la française, oscillant... Et pourquoi pas , même, chassis fixe?! :-D

Aujourd'hui , les constructions récentes ont des surfaces vitrées de plus en plus importantes, les systèmes de ventilations (type DF) demande une plus grande étanchéîté.

Le chassis fixe est une solution bien souvent oubliée alors qu'elle constitue probablement la solution mécanique la plus efficace thermiquement! Et de plus c'est une solution économiquement imbattable comparée aux ouvrants. :cool:

On place des ouvertures pour bénéficier du rayonnement solaire en hiver, ou bien tout simplement pour éclairer naturellement les pièces. Mais en definitive, on s'apercoit avec le temps que certaines d'entre elles ne sont jamais ouvertes.

Bien entendu, il ne s'agit pas de concevoir une boite dans laquelle on ne pourrait ouvrir aucune fenetre, cependant il peut etre utile de se poser la question ! Quelles menuiseries ne seront jamais ouvertes? et par conséquent où puis je me passer d'ouvrant tout en conservant les apports solaires tant recherchés?

Autre point: que tu choisisses double ou triple, il est absoluement necessaire de prevoir un système d'occultation efficace (style VR double paroi). Sans cela , durant les longues nuits d'hiver , les fenetres (aussi performantes soient elles) seront autant de sources deperditives! :roll:
Modifié en dernier par AD 44 le dim. janv. 06, 2013 12:16 pm, modifié 3 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Re,

J'appelle ITR isolation thermique renforcée aussi appelé basse émissivité, souvent il y a de très fines couches "métalliques" voir d'argent sur le vitrage intérieur parfois sur les deux...
Il y a aussi maintenant le warm edge qui est encore un cran au dessus.

Ce qui est certain pour nous ce serait triple vitrage au nord et à l'est et double vitrage pour optimiser l'apport au sud et à l'ouest...
Maintenant notre choix ce serait sur des menuiseries de bonne qualité bois-alu et non pVC comme nous l'avons pris
Attention à regarder l'ensemble de la menuiserie : ouvrant dormant bois et quincaillerie... Par exemple, une quincaillerie de qualité, ça se paie mais c'est aussi le prix de la tranquillité...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Re , re, :-D

[quote="fotourefair"]Ce qui est certain pour nous ce serait triple vitrage au nord et à l'est et double vitrage pour optimiser l'apport au sud et à l'ouest...[/quote]

Pourquoi ce traitement différent entre est et ouest chez toi?

Des masques à l'est ou à l'ouest expliquent ils ces 2 choix?

ou bien la disposition de tes pièces guide t elle ce choix? vouloir assurer une température différente entre un cellier et une chambre par exemple?

A priori si aucun masque (arbres, batiments, relief), ni aucun phénomène météo particulier (brume matinale, fin de journée couverte...) ne viennent privilégier les apports solaires à l'est ou à l'ouest, à surfaces vitrées égales les deux cotés recevront la même quantité d'énergie, non?!

Du coup, soit on estime qu'il faut renforcer l'isolation des vitrages est et ouest en hiver pour limiter les pertes (au détriment des apports solaires de la mi-saison) et également pour se protéger un peu plus du rayonnement (indirect entre autre) excessif en été (en complément de stores , volets , pergola...). Et hop! TV à l'est et à l'ouest.

Soit , on estime que l'est et l'ouest peuvent etre source d'apports de début octobre à mi-novembre et de mi-février à début avril, on accepte les pertes un peu plus importantes au creux de l'hiver, et on met en place des protections solaires un peu plus "béton" pour l'été. Et hop! DV à l'est et à l'ouest.

Mais je ne vois pas trop ce qui pourrait déterminer un choix différencié "est"-"ouest"?! :oops: (Hormis particularités citées plus haut.)

[referp=87704;quote="fotourefair"]Maintenant notre choix ce serait sur des menuiseries de bonne qualité bois-alu et non pVC comme nous l'avons pris
[/quote]

Bon, pour ce qui est du bilan "pollution" c'est pas le top en effet! Et les grands ouvrants en PVC vieillissent assez mal , ça se déforme à la longue, les structures bougent et sont moins jointives et l'étanchéïté en prend un coup.

Néanmoins , les menuiseries pvc de dimensions plus petites sont plutot efficaces (je trouve). Même les grands chassis fixes en PVC me paraissent un bon choix :-D .

Le mixte bois-alu, semble effectivement etre le top, mais les tarifs sont eux aussi top :shock: .
Modifié en dernier par AD 44 le dim. janv. 06, 2013 17:52 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 10:11 am
Localisation : alsace

Message par dodo »

est ce qu'il y a des apport solaire à l'ouest ? car moi j'avais prévu du TV.

est ce que le TV peut être aussi utiliser pour les surchauffe de l'été ?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonsoir,

[quote="dodo"]est ce qu'il y a des apport solaire à l'ouest ?[/quote]

oui ...pas forcément quand on en a le plus besoin.

Apports faibles en hiver, moyen en mi-saison, costauds en été.

http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php

[referp=88416;quote="dodo"]est ce que le TV peut être aussi utiliser pour les surchauffe de l'été ?[/quote]

C'est une toute petite aide, mais loin d'etre suffisante.

En été, à l'ouest une vraie protection solaire efficace est préférable : store banne ou mieux des volets. Voire les deux.
Modifié en dernier par AD 44 le dim. janv. 20, 2013 0:30 am, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 10:11 am
Localisation : alsace

Message par dodo »

[quote="AD 44"]Bonsoir,

[referp=88416;quote="dodo"]est ce qu'il y a des apport solaire à l'ouest ?[/quote]

oui ...pas forcément quand on en a le plus besoin.

Apports faibles en hiver, moyen en mi-saison, costauds en été.

http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php

[referp=88416;quote="dodo"]est ce que le TV peut être aussi utiliser pour les surchauffe de l'été ?[/quote]

C'est une toute petite aide, mais loin d'etre suffisante.

En été, à l'ouest une vraie protection solaire efficace est préférable : store banne ou mieux des volets. Voire les deux.[/quote]


je sais que c'est un petite aide mais cela peut être intérressant sur des portes fenêtre donnant sur une térrasse orienté ouest.

et vu qu'en plus les apports solaire sont faible en hiver cela peut être un bon choix.

Répondre

Retourner vers « Isolation »