chauffage après isolation

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 10:11 am
Localisation : alsace

Message par dodo »

Bonjour,

Dans notre projet de rénovation thermique nous avons décidé de profiter de l'occasion pour refaire complètement notre premier étage de A à Z.

Notre chauffage actuel est des radiateurs électriques de type grille pains.
Au niveau isolation nous aurons un toiture avec un R de 7 et une ITE avec un R de 4 (hors soubassement)

Aujourd'hui on se demande si rester en électrique est pertinent, sachant que l'électricien nous annonce environs 2100 pour 3 radiateurs + sèche serviette + mise oeuvre électrique.

voilà les solutions envisager :

solution 1 électriques + poêle pellet canalisable
nouvel installation 1er 2100 + conduit inox 2500 +poele pellet 2500 soit 7100 euros

solution 2 création circuit hydro pour poele pellet
création circuit hydro 6000+ conduit inox 2500+ poele hydro 3500 soit 12 000

solution 3 création circuit hydro pour chaudière gaz

création circuit hydro 6000+ chaudière 4000 soit 10 000

sinon pour la solution 2 et 3 j'avais aussi pensé à l'option du PC mince sans inertie http://www.caleosol.fr/pose_plancher.html


merci

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

Bonjour

Je me permets d'intervenir :oops: car nous sommes en plein dans les travaux de rénovation (notamment l'isolation toiture, dalle, ITE et changement de toutes les fenêtres).

Avez vous effectué des calculs (étude thermique) pour évaluer les gains apportés en augmentant l'épaisseur d'isolant (pour arriver par exemple à un R de 7 dans les murs et 10 en toiture) ?
Le surcoût de l'isolation a de grandes chances d'être absorbé en quelques années par les économies de chauffage et l'absence d'investissement dans un système de chauffage complexe ... sans même parler du gain de confort apporté par des parois moins froides :roll: .

Cordialement

Aurélien B.

dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 10:11 am
Localisation : alsace

Message par dodo »

[quote="Aurel"]Bonjour

Je me permets d'intervenir :oops: car nous sommes en plein dans les travaux de rénovation (notamment l'isolation toiture, dalle, ITE et changement de toutes les fenêtres).

Avez vous effectué des calculs (étude thermique) pour évaluer les gains apportés en augmentant l'épaisseur d'isolant (pour arriver par exemple à un R de 7 dans les murs et 10 en toiture) ?
Le surcoût de l'isolation a de grandes chances d'être absorbé en quelques années par les économies de chauffage et l'absence d'investissement dans un système de chauffage complexe ... sans même parler du gain de confort apporté par des parois moins froides :roll: .

Cordialement

Aurélien B.[/quote]

on isole les rampants par l'intérieur cela nous fait déjà 30 cm, je vois mal comment passer à un R de 10.

en ite cela veux dire qu'il faut prévoir une ite de quel épaisseur ?

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Dodo,

Le meilleur chauffage reste l'isolation !
J'ai construit il y a 15 ans et je regrette mon isolation de l'intérieur préconisée couramment à l'époque ! Aujourd'hui je renforce et colmate les ponts thermique comme je peux !
J'hésitais aussi entre tout elec et chauffage au gaz avec PC au rdc et radiateurs à l'étage.
A ce jour ne regrette pas le fait d'avoir un circuit d'eau pour y avoir ajouté un appoint solaire.

Si ma chaudière lâche je mettrai soit une chaudière à condensation ou un poêle a granulé hydro au salon (modèle qui dissipe 10% et envoie 90% dans l'eau ! voir marque extraflame Duchessa)
http://www.lanordica-extraflame.com/fr/ ... teel_p8948
Dans les deux cas travailler à basse température ! J'ai des radiateurs qui suivent bien avec 40°C de température d'eau.

pour le prix des énergies ce n'est valable que pour les qq années à venir:
http://www.consommerdurable.com/2009/11 ... ois-en-sa/
prendre en compte le rendement de la chaudière !
Voir aussi les frais d'entretien !

bonne réflexion !

Jmat
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le dim. janv. 06, 2013 10:24 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 10:11 am
Localisation : alsace

Message par dodo »

[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]Bonjour Dodo,

Le meilleur chauffage reste l'isolation !
J'ai construit il y a 15 ans et je regrette mon isolation de l'intérieur préconisée couramment à l'époque ! Aujourd'hui je renforce et colmate les ponts thermique comme je peux !
J'hésitais aussi entre tout elec et chauffage au gaz avec PC au rdc et radiateurs à l'étage.
A ce jour ne regrette pas le fait d'avoir un circuit d'eau pour y avoir ajouté un appoint solaire.
[/quote]

je suis complètement d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai décidé mon isolation .
je passe ma toiture de 10 cm de lv qui date de 35 ans à 25 cm de laine de bois + l'étencheité à l'air.

j'ai supprimer mon ITI de 7 cm lv + 7cm de carreau de platre au premier étage pour avoir un peu d'inertie.

Une ITE de graphité de 14 cm soit R de 4

mais je ne pense pas que cela soit suffisant pour ce passer de chauffage dans une région froide comme l'Alsace.

d'ou mon intérrogation sur un circuit hydro ou chauffer juste avec un poêle a pellet canalisable et convecteur électrique.

le poele risque d'être contraignant pour les vieux jour.

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Salut à tous

En parlant d'isolation , il y à peu un ami est passé avec une caméra thermique

C'est super intéressant comme renseignements point de vue ponts thermiques, et aussi j'ai pu apprécié l'isolation complémentaire que j'avais fait à la souffleuse à feuille et de la ouate de cellulose derrière les cloisons de placo où la laine de verre avait du se tasser

Et aussi et c'est dommage il c'est loupé et n'a pas prit la photo du ballon électrique et là, on voit bien qu'il faut une isolation supplémentaire.

A bientôt

Miguel

dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 10:11 am
Localisation : alsace

Message par dodo »

est ce que cela vaut vraiment le cout d'investir dans un chauffage central ?

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

sur le plan des principes je dit et redit que le circuit hydraulique est le meilleur vecteur qui permet l'indépendance /mixité par rapport aux sources primaires

solaire
bois
gaz
et même électrique

de même ce circuit permet l'accumulation vis à vis des sources intermittentes et renouvelables

un circuit hydraulique sinon rien ! :cry:
Modifié en dernier par enthalpîe le dim. févr. 24, 2013 11:02 am, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

+1 +1 tout à fait!! circuit hydraulique!!!!!!


Hervé

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Comme les précédents intervenants, je suis partisan d'installer un circuit hydraulique, qui pourra être alimenté par tout un tas de sources, au choix. Donc le prévoir large (radiateur surdimensionné/basse température, ou PC), pour travailler à basse température.

Y'a guère que dans une maison conçue et réalisée en bioclimatique (ou en très très basse conso) qu'on peut se passer d'un circuit hydraulique, et où la VMC DF suffit à répartir la chaleur.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
pareil circuit hydraulique indispensable
peut s'adapter a toutes les énergies fossiles ou solaires ou durable ou pas durable
par contre si vous lorgnez sur le solaire le plancher chauffant est presque incontournable
de mème pour une petite pac d'appoint plancher chauffant obligatoire
on ne le regrette jamais
en plus en été on peut rafraichir la maison
bon ce n'est que mon avis

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

tiens je rebondis sur un autre sujet

des ces 4 derniers messages on peut faire un embryon de sujet sur "le choix du circuit de distribution primaire" dans le cadre de facilité les choix d'un nouvel arrivant
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

[quote="LPF"]
Y'a guère que dans une maison conçue et réalisée en bioclimatique (ou en très très basse conso) qu'on peut se passer d'un circuit hydraulique, et où la VMC DF suffit à répartir la chaleur.[/quote]

Il me semble que les thermiciens considèrent que pour des besoins de chauffage < 10 W/m2, la VMC DF est suffisante car le débit d'insufflation d'air et la température de l'air distribué peuvent être suffisamment bas pour ne pas nuire au confort.
Dans notre cas, l'étude thermique a révélé des besoins de 10.23 W/m2, mais on va tout de même mettre un petit poêle bouilleur, qui servira surtout à remplir le ballon pour l'ECS et les échangeurs eau/air de la VMC DF.

Répondre

Retourner vers « Isolation »