Stockage Inter Saisonnier

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="Bernard (Lyon)"]Bonjour Terran

à la question " peut -il avoir une incidence sur le rendement ?", la réponse est OUI, bien sûr !
la simulation peut se faire avec le logiciel CalSol, ici : http://ines.solaire.free.fr/chaufsol_1.php[/quote]

Bonjour Bernard,
Merci pour l'info. Malheureusement les options "Portrait" ou "Paysage" ne sont pas prises en compte dans ce logiciel.
En fait il y a plusieurs paramètres qui doivent interférer.
- Vaut-il mieux un capteur avec un réseau cuivre de type "serpentin" ou de type "échelle" ?
- Quel est le meilleur choix si on utilise le capteur en position horizontale (mode paysage) ?
Merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir TERRAN et tous,
Le choix de capteur dépend également du type de circuit, pas d'autovidange avec des capteurs "Serpentin" (A moins que les branches ne soient pas parrallèles)
Les pertes de charge sont également plus importantes en Serpentin qu'en echelle.

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Je ne crois pas qu'il y ait une différence" de rendement entre un capteur à serpentin avec un autre capteur ayant un réseau en échelles, sinon l'un aurait supplanté l'autre sur le plan commercial.

Ce qui est différent avec l'orientation du capteur à l'horizontal, c'est que le flux chaud ne pourra pas monter spontanément et renseigner rapidement la sonde de température pour activer le circulateur.

Une petite pente de 10 à 20° devrait résoudre ce problème de démarrage.

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour,
J'ai comme l'impression qu'il y a un petit quiproquo dans la discussion entre la notion de capteur placé à l'horizontal (plan du capteur = plan horizontal) et capteur en mode paysage (grande longueur horizontale).
Par ailleurs, il existe des capteurs pour mode paysage qui sont "en échelle" (diffusés également par le groupement), et à mon avis sans différence de rendement avec la version "portrait". En revanche, la différence est que les collecteurs sont horizontaux et les sorties sont dans le prolongement. Il faut donc prévoir 10cm de rab dans la largeur pour les raccords.
Il me semble qu'il faut aussi un peu de marge dans la hauteur pour des fixations de panneaux, car tenir aux deux extrémités en mode "paysage" me semble trop faible. Et aussi de la marge en hauteur pour incliner le panneau en cas d'autovidange.
Ces capteurs ont très peu de pertes de charge car il y a beaucoup d’ailettes (=barreaux d'échelle, donc en parallèle hydrauliquement) et elles sont courtes.
Il peut donc être difficile d'assurer une bonne homogénéité des débits entre des branches en parallèle.
Pierre.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Je pense que quelle que soit la pose (portrait ou paysage). il est plus simple d'avoir des capteurs avec un collecteur haut et un collecteur bas. A voir pour l'équilibrage des débits. Ça n'est que mon point de vue.
Bon WE et @+
Modifié en dernier par m_you49 le sam. mai 04, 2013 18:34 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles de ce projet de stockage inter saisonnier que j'ai déjà décrit sur ce forum. Le schéma de l'hydraulique évolue au fur et à mesure que je consulte le forum, le choix des capteurs semble arrêté et la gestion de l'ensemble se fera par Arduino.
Je rappelle que j'envisage une combinaison PAC géothermie verticale et capteurs thermiques, avec stockage de calories solaires dans le forage géothermique. Pour l'instant la PAC est opérationnelle et le solaire est en attente.
J'habite dans un parc naturel régional, et il m'a donc fallu faire une déclaration préalable de travaux pour installer des capteurs au sol. Les autorités concernées préfèreraient que j'installe les capteurs sur le toit. Comme je vais faire la plus grande partie des travaux, cela ne m'arrange pas du tout car j'ai 76 ans et je n'ai pas l'intention d'aller faire le guignol à 10m de haut. D'autant moins que cette installation est plus ou moins expérimentale et qu'il faudra sans doute y apporter des modifications, car je n'ai pas l'ambition de réaliser le montage parfait du premier jet.
J'ai donc déposé une déclaration préalable il y a 2 mois, et je viens enfin de recevoir une réponse : " Votre dossier n'est pas complet, car vous devez indiquer la couleur des panneaux (ceux-ci devant s'intégrer dans l'environnement) et aussi la puissance crête (puissance maximale de l'ensemble) "

J'ai donc répondu qu'il s'agissait de capteurs solaires thermiques et non photovoltaïques et que la question concernant la puissance crête me semblait sans objet.

Me voilà donc reparti pour une attente de 2 mois.
De toutes les façons, pour ce qui est de stocker les calories de cet été je pense que c'est râpé.

Il y a en ce moment une certaine agitation médiatique sur le thème de la transition énergétique, je ne prétends pas que ce type de stockage inter saisonnier soit la panacée, ce n'est qu'un essai dont je ne connais pas la réponse. Si la réponse est négative, on pourra au moins en tirer des conclusions. Si la réponse est positive, même partiellement, d'autres pourront peut-être améliorer le système.
Ce qui me navre, ce sont surtout les lenteurs administratives. Les partisans du gaz de schiste doivent se frotter les mains..

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

il me semble que si tu n'avais de réponse sous 1 mois, la demande était acceptée ?
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="Terran"]J'ai donc déposé une déclaration préalable il y a 2 mois, et je viens enfin de recevoir une réponse : " Votre dossier n'est pas complet, car vous devez indiquer la couleur des panneaux (ceux-ci devant s'intégrer dans l'environnement) et aussi la puissance crête (puissance maximale de l'ensemble) "[/quote]Je ne suis même plus surpris de ce genre de réponse et de la bêtise (pour resté poli) additionnée d'incompétence de la part des sous-fifres "auscultateurs de dossiers" de la DDT (succédant à la DDE, au MEEDDAT, et autres organismes à titre ronflant) qui n'ont pas évolué depuis notre construction en 1980. Affligeant !
@ + et bon courage.
M.You - 49

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

BJR.
Pire, quand j'ai fait ma demande de travaux, signée le jour mème...
Sauf que j'ai du faire préciser (ajout à la main) que c'etait des panneaux "thermique"!!! et non photovoltaïque comme écrit sur l'accord.

Et je ne ferai mème pas de demande pour poser des voltaiques juste devant les thermiques...pas de souci mème s'ils ne comprennent rien, ils sont conciliants..

CDLT.
Guy

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Il me semblait, que poser des capteurs A TERRE n'obligait personne à faire une demande de travaux, du moment que cela ne dépasse pas 2m de haut et ne dépasse pas une emprise au sol de quelques m² !!

Je poserai mes capteurs au sol, je suis aussi dans un parc régionnal et je me passerai d'accord de travaux !!

Hervé

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

pour info, le systeme de stockage géothermique fonctionne déjà.
http://www.enerzine.com/14/13039+un-sys ... ngue+.html
Amclt

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="Bernard (de Cagnes)"]Bonjour,

il me semble que si tu n'avais de réponse sous 1 mois, la demande était acceptée ?[/quote]

Tu as raison, mais le projet est situé dans un site inscrit et la décision ne peut être prise qu'après consultation de l'architecte des bâtiments de France. Pour respecter cette obligation le délai d’instruction doit être porté à 2 mois.

( 2 mois à partir du moment où le dossier est complet, j'espère que la couleur des panneaux va leur convenir)
Pour info, les panneaux ne seront visibles que par les vaches du champ voisin

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="Tarassac"]Bonjour,

Il me semblait, que poser des capteurs A TERRE n'obligait personne à faire une demande de travaux, du moment que cela ne dépasse pas 2m de haut et ne dépasse pas une emprise au sol de quelques m² !!

Je poserai mes capteurs au sol, je suis aussi dans un parc régionnal et je me passerai d'accord de travaux !!

Hervé[/quote]

Si c'était à refaire, je choisirais cette solution.
Je voudrais quand même comprendre pourquoi les capteurs au sol sont moins bien tolérés que sur les toits. Si quelqu'un a une réponse ?

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="bip bip 28"]pour info, le systeme de stockage géothermique fonctionne déjà.
http://www.enerzine.com/14/13039+un-sys ... ngue+.html
Amclt[/quote]

Merci.
Je connaissais ce projet mais en Anglais.
En théorie cette solution est plus rationnelle pour un ensemble pavillonnaire que pour une maison individuelle. La quantité de calories stockée est proportionnelle au volume, tandis que les pertes sont proportionnelles à la surface, donc plus c'est gros plus c'est favorable.
Je ne prétends pas atteindre un rendement du type Canadien, je souhaite seulement faire une boucle de décharge utile en été, qui gardera peut-être à la formation sa température naturelle. J'espère aussi récupérer des calories solaires basse température en hiver. Puisque le sous-sol est naturellement aux environs de 12°, tout ce qui est au dessus de 20° est stockable.
Autre détail, par froids rigoureux, on peut faire circuler le fluide capteurs dans la boucle qui sert alors de maintient hors gel.

Répondre

Retourner vers « Isolation »