Bonjour,
J'ai une isolation extérieure système STO (STOTherm Classic) depuis 2 ans.
Le site précis est
http://www.sto.fr/evo/web/sto/6819_FR.61186472d49824f02b73514d8607daf3c69e15b0
Il s'agit d'un doublage extérieur de 8 cm (dans mon cas) de polystyrène expansé haute densité collé et chevillé sur les murs.
Le polystyrène est recouvert d'une toile de verre imprégnée d'un enduit synthétique qui durcit (l'armature)
Le tout est crépi d'un enduit synthétique imperméable.
Les angles sortant sont renforcés par des équerres en plastique.
L'aspect est identique à de la maçonnerie traditionnelle.
La maison prend un peu d'embonpoint et les murs sonnent creux.
Mais ce n'est pas si visible que ça.
A l'époque, nous avons fait le choix d'une ITE (Isolation Thermique Extérieure) pour les raisons suivantes :
1- il fallait ravaler la maison, avec certains murs en mauvais état
2- la maison avait un "look" rétro que nous n'aimions pas avec des décrochements de surface
3- la maison était assez petite, une isolation extérieure nous aurait mangé une place précieuse
4- je voulais supprimer les ponts thermiques de la dalle et des murs de refend (maison de 1960)
Après 2 ans et 2 hivers de chauffe, nous sommes satisfaits du système sur tous les points.
Je ne peux pas comparer la maison avec avant car nous avons fait ces travaux 2 mois après avoir déménagé, et avant l'hiver.
D'autre part, nous avons aussi changé les fenêtres, nous sommes passés au gaz naturel, avons bien sûr changé de chaudière, isolé les tuyaux de chauffage, augmenté la surface des radiateurs, mit une régulation/programmation fine, bref, la maison n'a plus grand chose à voir.
La consommation est passée de 3000 litres de fuel (chauffage seulement) à 1400 m3 de gaz naturel (chauffage/ECS/cuisine).
L'inconvénient majeur est le prix, et aussi le fait qu'il faut prendre des précautions si on veut sceller quelque chose dans les murs à l'extérieur (il faut aller chercher le mur dessous et fermer le trou au mastic)
L'été, la chaleur met du temps à entrer car les murs extérieurs restent frais. Par contre, une fois qu'elle est entrée (les murs sont chauds), elle a du mal à sortir !
Certes, ce n'est pas une isolation écolo : pas beaucoup de minéral dans tout ça.
J'ai pas mal négocié pour avoir ce que je voulais : plus d'épaisseur, que ça descende plus bas, etc. car les installateurs veulent faire pareil pour tout le monde.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
Cordialement