Isolation par l'extérieur

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 10:11 am
Localisation : alsace

Message par dodo »

je suppose qu'avec une ite on accroche plus rien à la façade.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut dodo.
[quote="dodo"]Je suppose qu'avec une Isolation Thermique par l'Extérieur on n'accroche plus rien à la façade.[/quote]
Une idée de l'isolation chez moi (dessin en coupe) : http://m.you.free.fr/fichsign.html
En pièce jointe, la pergola que je viens de retaper, dont les chevrons sont fixés sur une panne posée sur l'enduit recouvrant l'isolant.
Cette panne est tenue par des tiges filetées de diam. 10 mm et de 250 mm de longueur qui traversent l'isolant et qui sont fixées dans le mur par des chevilles (depuis 20 ans). Pour être plus sur, on peut les faire en inox et les sceller à la cheville chimique. Si on a peur d'écraser l'isolant, il suffit de mettre des entretoises égales à l'épaisseur.
@ +
Fichiers joints
IMG018.JPG
IMG019.JPG
Modifié en dernier par m_you49 le mer. juin 15, 2011 15:23 pm, modifié 4 fois.
M.You - 49

dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 10:11 am
Localisation : alsace

Message par dodo »

je vois pas trop comment on peux mettre une cheville dans le murs vu que le mur n'est pas apparent.
si jamais on achroche quelques en facade est ce que le jour on l'on enlève est ce qu'on peux reboucher le trou ?

chez moi j'envisage de faire une ITE sur la partie habitable est ce que si un jour je décide de faire le soubassement il y a moyen de faire le raccord avec l'ancienne isolation.
Modifié en dernier par dodo le mer. juin 15, 2011 21:27 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="dodo"]Je ne vois pas trop comment on peut mettre une cheville dans le mur vu que le mur n'est pas apparent. C'est le résultat d'une longue expérience de travailleur manuel :roll: : un forêt à béton long pour traverser l'isolant et percer le mur, une cheville dans le trou si le mur est compact, ou une cheville chimique en vente dans tous les magasins de bricolage, un peu de temps à lire la notice, et ça roule...
Si jamais on accroche quelque chose en façade, est ce que le jour on l'on enlève est ce qu'on peut reboucher le trou ? Ben oui: un bouchon de la grosseur du trou, un peu d'enduit, un coup de peinture, ça ne me semble pas être insurmontable...[/quote][referp=69709;quote="dodo"]chez moi j'envisage de faire une ITE sur la partie habitable est ce que si un jour je décide de faire le soubassement il y a moyen de faire le raccord avec l'ancienne isolation.[/quote]Ben là aussi, si le raccord est bien fait, où est le problème ???
@ +
M.You - 49

dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 10:11 am
Localisation : alsace

Message par dodo »

je pose la question car on me la déconseiller.

j'ai encore une interrogation concernant l' ITE, d'après ce qu'on ma dit il faut isoler également la partie fondation autour de la maison.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour[quote="dodo"]Je pose la question car on me l'a déconseillé (à cause du mini pont thermique ?)
J'ai encore une interrogation concernant l' ITE. D'après ce qu'on ma dit il faut isoler également la partie fondation autour de la maison.[/quote]
Si la maison est de plein pied, ça permet de traiter le pont thermique de la dalle, mais il ne faut pas que les bébêtes s'attaquent à l'isolant, il faut donc protéger.
Bon WE
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut [quote="m_you49"]J'ai retrouvé qq diapos sur mon isolation par l'ext (il y a 30 ans) et la pose des capteurs (intégrés). Je vais essayé de les scanner. @ +[/quote] C'est scanné, j'en mets qq unes ici. @ +
Fichiers joints
Photo36.jpg
Photo27.jpg
Modifié en dernier par m_you49 le ven. juil. 29, 2011 15:43 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Suite. @ +
Fichiers joints
Photo45.jpg
Photo44.jpg
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Pose capteurs.
@ +
Fichiers joints
Photo51.jpg
Photo49.jpg
Modifié en dernier par m_you49 le ven. juil. 29, 2011 15:51 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonsoir,

Ben ça c'est de l'intégration...

A+

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir à tous

Là c'est une maison construite autour du solaire, c'est la maison qui est intégrée pas les capteurs :lol:

Nuance :roll:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.[quote="Samounet"]Ben ça c'est de l'intégration...
A+[/quote][referp=70849;quote="Ottiti"]Là c'est une maison construite autour du solaire, c'est la maison qui est intégrée pas les capteurs. Nuance[/quote]
A l'époque, bien des gens se sont posés des questions, mais le plus surprenant, c'est que si on reconstruisait maintenant de la même façon, les mêmes questions seraient posées.
Ce qui me parait important, c'est les questions qu'on s'est posées ... avant, en 1979 suite à 2 chocs pétroliers : comment construire une maison économe en énergie. Dommage, à l'époque on ne parlait pas de l'énergie grise nécessaire à la construction.
Après bien des recherches : maison compacte, ouverte au sud, structure lourde pour stocker, isolation par l'extérieur, toiture plongeante côté nord (protection des vents froids), récup maxi de l'énergie gratuite (solaire) par de la basse température, etc, etc...
Ça, c'est toujours valable de nos jours.
Et comme on n'est jamais satisfait, on va revoir l'isolation des combles aménagés dans les mois qui viennent pour augmenter le confort d'été (et d'hiver) : fibre de bois flexible entre chevron en plus de l'existant entre panne. On vous tiendra informés.
Bon WE et @ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. sept. 19, 2013 22:34 pm, modifié 3 fois.
M.You - 49

brendan
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 10:50 am
Localisation : guewenheim 68

Message par brendan »

Hello à tous,

pour ma part je suis entrain de retaper une petite maison en agglo de 1968, comme la surface est petite j'ai décider de refaire la charpente en augmentant la pente à 45° (précédement env 30°), et de faire une ossature bois sur tout le tour.
Ce petit stratagème me permettra de faire un sarcophage de paille autour de la maison.
l'ossature reprend les cadres des fenêtres qui seront ainsi plus à l'extérieur que les agglos, évitant ainsi les ponts thermiques.

Comme mon terrain est argileux, le tout sera enduit de terre et fini à la chaux.

les fondations quand à elles seront isolées avec du liège.


quand aux coûts ils sont relativement faibles grace à l'autoconstruction soit environ 1500€ d'isolant (paille + liège); 3000€ de bois pour l'ensemble (chapente + ossature) et environ 500€ de quincaillerie pour une maison finie d'environ 90m²

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir et bienvenue.
Bon courage pour la réalisation de ta rénovation.
@ +
M.You - 49

huilotino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 64
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 15:59 pm
Localisation : LAZ 29

Message par huilotino »

Bonjour a tous
Michel le jeune homme barbu et fringuant a droite sur la photo serait il un monsieur You ?
Superbe realisation pour l'epoque, bravo Michel
A plus Serge

Répondre

Retourner vers « Isolation »