Isolation par l'extérieur

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Quel politique osera dire que l'energie n'est pas assez élevé ?
Non, tous font du montant des dépenses énergetiques des ménages un argument électoral.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

[quote="Mallusone"]10 000 Kwh c'est pas rien... même au gaz :shock: , avec 10 000 Kwh électrique je dois pouvoir parcourir prés de 47 000 Kms avec mon véhicule soit 2 ans de trajet boulot dodo :lol: .

C'est pas encore assez chère l'énergie... on la dépense facilement parce qu'elle est pas chère, vivement que ça monte encore.
Ensuite nous ferons l'effort.

Mais tous les gens de ce forum en sont bien conscient, une bonne isolation c'est déjà économiser l'énergie dont on a plus besoin... :wink:[/quote]

Nous ferons l'effort a condition d'avoir la monnaie, vous etes marrants vous autres, comment fera un couple qui gagne le smic et qui vient de se payer une maison pas trop chere mais qui est pris a la gorge par les credits, rien, il rembourse deja leur l'emprunt et apres plusieurs annees peut etre, qu'il feront de l'isolation, car un credit d'import a 25% n'est pas suffisant pour ces travaux.

Quand je pense que notre cher President a donne en cadeau 15 milliards d'Euros aux riches et ce ne sont certainement pas eux qui feront des economies, ils ont les moyens de se payer un bon chauffage non economique et ne vont pas isoler leur demeure du 17eme siecle ca ne se fait pas........

Donc il faut que vous vous mettiez a la place de tous ces gens qui ne pourront rien faire au niveau energetique, c'est clair !

Pour moi, a condition de pouvoir le faire, je n'ai plus 17.000€ a depenser maintenant, 10.000Kwh c'etait avant que j'installe mon chauffage solaire, cette annee, j'ai depense 9259Kwh (453€), alors que mon installation date de Juillet donc pas une annee complete, etant dans le Sud, deja en Fevrier, ca va commencer a chauffer et ca me permettre de diminuer mon chauffage et l'ESC, de tout l'Ete et jusqu'en Novembre, l'ECS etait chauffee uniquement au solaire, il n'y a que Decembre qui a ete mauvais et ce debut de Janvier pour lesquels j'ai mis en marche l'ECS de ma chaudiere, donc je ne regrette pas d'avoir fait installe ce chauffage, meme si l'isolation n'est pas tres bonne et encore, j'ai fait un test en ligne pour voir le classement de ma maison, je suis en debut de C (105Kwh/m²) ce qui est dans la moyenne des maisons Francaises actuelles, il n'y a que les nouvelles construction avec la RT2005 qui seront moins gourmandes en energie.

Quand on sait d'apres les statistiques que la moitie des maisons en France sont classee en E voir F, je ne me plains pas, mais j'ai fait un autre choix, le solaire thermique et PV, ce qui va alleger ma facture et mais surtout je produirais moins de CO2, de plus je n'ai pas fait le PV pour gagner des sous puisque j'autoconsomme et ne vends que le surplus, c'est plus ecolo enfin a mon avis, je n'ai pas cherche a rentabilise a tout prix mon affaire mais a autoproduire ce qui est plus logique.
Apres chacun fait ce qu'il veut.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Comme promis, quelques photos du traitement des points particuliers de mon isolation extérieure (système STO comme enthalpie).

A noter que par défaut les entreprises qui font ces solutions ne traitent pas spécialement ces ponts thermiques, ce qui est dommage car c'est un des avantages de l'ITE.
Il faut être exigeant pour les faire bouger.

La 1ère photo montre comment nous avons traité la rupture entre le bas de l'isolation et le sous-sol. J'ai demandé que l'isolation descende plus bas pour bien couvrir le nez de dalle. D'autre part, comme 8 cm de différence d'épaisseur avec le sous-sol pouvait sembler disgracieux, nous avons demandé que ce soit prolongé sur 20 cm de hauteur du sous-sol par une isolation intermédiaire de 4 cm.
Cela adoucit l'aspect et diminue encore les pertes.

La 2ème montre le haut sur un pignon : la réglette d'alu en goutte d'eau pour couvrir la surépaisseur d'isolation qui dépasse du toit. La couleur est la même que celle du crépi, ça reste discret.

La 3ème photo montre le bas de la couche d'isolation : une réglette en alu (la couche d'isolant fait 8 cm, la réglette environ 1 cm de plus pour prendre en compte les plots de colle).

Cordialement
Fichiers joints
DétailSous Isolation.JPG
DétailSous Isolation.JPG (91.08 Kio) Vu 2093 fois
Détail goutte d'eau.JPG
Détail goutte d'eau.JPG (106.01 Kio) Vu 2092 fois
Détail transition sous-sol.JPG
Détail transition sous-sol.JPG (78.46 Kio) Vu 2097 fois

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Dernier point : le traitement d'une embrasure de fenêtre.

Ca ne se voit pas, c'est crépi mais l'isolant revient jusqu'au rail du volant roulant. Le rail du volant roulant est posé sur du bois.
Sur cette fenêtre il n'y plus de rebord de fenêtres en béton (pont thermique supprimé). l'isolant va jusqu'à la fenêtre.
C'est un point de fragilité (il ne faut pas monter sur le rebord) qui a été traité en glissant sur l'isolant une plaque de composite de renfort.

Cordialement
Fichiers joints
Détail embrasure fenêtre.JPG
Détail embrasure fenêtre.JPG (136.77 Kio) Vu 2090 fois

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

oui le probleme de l'isolation par l'exterieur c'est son cout tres eleves, mais la on paie la conception des maisons qui a ete catastrophique pendant des annees
quand je vais faire un devis chez des clients qui veulent faire un chauffage solaire, avant de leur vendre à tout prix uns instalattion, je preconise de revoir l'isolation, si ils n'ont pas assez de moyens financier, je prefere qu'ils mettent 17000€ dans une isolation par l'exterieur que sur des panneaux solaire (surtout si l'implantation n'est pas optimum).
je leur porpose de poser quelques tuyauteries si il faut, pour que dans l'avenir pouvoir passer au solaire quand ils se seront refait une sante financiere
pour ma part je compte faire en autotravail, je ne vaus pas changer mes ouvrants, surtout les passer de l'arrase uinterieur à l'arrase exterieur, donc les appuis, les tableaux et apres les volets, ceci est tres dleicat
je posais une question precedement, est ce qu'il y a un soucis de condesation si on a une nouvelle isloation exterieur alors qu'il y en a deja une à l'interieur, meme moyenne
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

= remontées capillaires plus importantes si l'enduit ou le revêtement intérieur et l'enduit exterieur sont étanches ?
Un enduit à base de chaux est plus respirant que leciment je crois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
2 liens qui traitent du pb.
1 - http://chclem.free.fr/isolation/index.fr.htm
2 - Des fichiers pdf parfois longs à charger
http://www.groupement-mur-manteau.com/home.asp
@ + Mil'd
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir à tous,


très intéressant michel le procédé pavatex
ça fait deux fois que je me le repasse et j'ai même été voir des vidéos!

bref on en ai toujours a se demander ce que l'on peut mettre en sol (enterré)

je sais qu'a une époque tu avais fait passer des schémas de ton installation...y sont ils encore dans ce dédale de forum!!!

il faudra bien que je me décide un jour....si ce n'est pas moi ,ça sera mon fils!


voilà merci pour ces liens et à bientôt

cordialement gérard

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Gégé.
Je sais qu'a une époque tu avais fait passer des schémas de ton installation...sont-ils encore dans ce dédale de forum!!!
C'est là, 9ème message au milieu de la page 2 de ce même sujet et à suivre : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=15
@ + Mil'd
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re bonsoir,



""Un copain archi m'a dit depuis, mais un peu tard, qu'il aurait suffit de mettre les encadrements des ouvrants au droit de l'isolation extérieure, ce qui supprime l'inconvénient d'isoler les dits encadrements. ""

en citation de ton ancien post!

pas clair dans ma tête!il tient comment l'encadrement de ton volet?à moins qu'il ne parle de la fenêtre.....mais dans le cas d'une rénovation ,on ne va pas tout casser.
ou alors c'est l'encadrement qui est fixé par des ferrures spéciales sur l'ancien bati?
un petit dessin?
michel ,tu as vu dans le systeme pavatex ....le gars qui à fait le site...en préparation, il coupe tout les appuis de fenêtre en béton au ras du mur...
il à du participer a la chute de celui de berlin!!!
bon je prends tous les conseils .....mais je ne veux pas faire un caisson super super...mais améliorer l'isolation au nord et le pignon qui est plein soleil en été tout l'apres midi! de plus a commencer, comme il n'y a pas d'ouverture ,je commencerais bien par celui là...reste à prévoir une bande alu ou autre pour couvrir le dessus en biais...car le toit ne dépasse pas sur les pignons....(42*27)pour les cyclistes ....hi....pour les cotes du lot!!
faut bien rire un peu!
----et il n' y a que les fermettes et la laine de verre en haut,et c'est moi qui l'ai fait..19cm croisé.

a plus gérard

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

Bonjour à tous,
J'ai décidé de mettre en place un chauffage solaire + ECS + chauffage piscine en décharge si un jour j'ai trop de calories.
Une partie du matériel attend que je l'installe, environ 25 m² de capteurs peints, ce sera fait ce printemps j'espère.
Ma maison date de 1972, veille du 1er choc pétrolier, et à l'époque j'ai payé mon 1 er plein de cuve à mazout à 20 centimes de franc le litre, l'année suivante le litre était à 2 francs...
Mon isolation est un peu succinte.
En partant de l'extérieur : Enduit, 30 cm de béton armé, 2 cm de vide avec une couche de polystyrène expansé, 5 cm de cloison briques de doublage, 5 mm de plâtre, papier peint.
J'ai installé des doubles fenêtres, mis en place une VMC avec pompe à chaleur, changé ma chaudière, mais je consomme toujours pas mal.
Je me suis renseigné pour une isolation par l'extérieur, résultat minimum 10000 euros de fournitures.
Des tas de "forumeurs" ont réalisé ce type d'isolatin.
Y a t il quelqu'un qui pourrait me conseiller sur le type de matériaux à utiliser?
Quelles précautions prendre ???
Je suis un peu ignare en la matière...
En espérant vous lire en retour.
Merci à tous et bon soleil

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Bonjour, 1er point votre construction n'est pas concernée pas les problèmes de migration de la vapeur d'eau donc vous pouvez choisir n'importe quel isolant (PSE, laine de roche, multipor, etc).
Beaucoup d'info à lireici

Avec des murs massifs, l'isolation par l'extérieur est une très bonne idée.
wLz

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

bonjour Provost

je suis un peu dans le même cas que toi ,moi par contre j'ai une" isolation intérieure laine de verre et des brique plâtrière de 5cm les murs extérieur étant en brique rouge 4 canons j'avais dans l'idée de faire mon isolation avec des plaques de polystyrène extrudé et un enduit plastique , on m'a un peu découragé sur le forum en me disant que j'allais avoir des problèmes d'humidité a l’intérieur de la maison du coup je songe a isoler seulement 3 cotés de la maison nord ,est ,et ouest mais pour le moment j'attends d'avoir de plus emples informations .

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

merci WLZ,
Gigi on reste en contact et on échange des idées si tu veux.
Oui WLZ, j'ai essayer d'ouvrir le message mais je comprends pas très bien, j'y reviendrai.
Pourquoi me dis tu que pour moi il n'y a pas de problème de migration d'humidité ??? à cause de la VMC je suppose ????
Les systèmes vendus par les grossistes en matériaux me semblent très onéreux.
En réalité je pense qu'il faut une échelle de fixation, un isolant, un vide d'air pour faire circuler l'air et éviter la moisissure, et un bardage, bois, enduit, ou autre.
qu'en pensez vous ??? quel type d'isolant ???
Merci de bien vouloir me guider.
J'ai vu aussi la réalisation de Pierre AMET.
gros boulot...
Bon soleil à tous.

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

[quote="pruvost"]Pourquoi me dis tu que pour moi il n'y a pas de problème de migration d'humidité ??? [/quote]
Si les murs sont en bétons, il n'y a pas de problèmes de remontées capillaire comme sur les vieux mur en pierre/terre. D'autre part, l'humidité contenue dans l'air chaud intérieur ne peux pas migrer aux travers du murs, celui ci joue d'une certaine manière le rôle de pare-vapeur.
Si l'aspect non écologique du matériaux ne vous repousse pas, le PSE sera surement la solution la moins chère...
wLz

Répondre

Retourner vers « Isolation »