Isolation par l'extérieur

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Photon, Bonjour Bernard (42)

concernant l'isolation par l'extérieur voici des fils instructifs trouvés sur Futura Sciences :

http://forums.futura-sciences.com/thread45770.html

http://energie.wallonie.be/servlet/Repo ... F?IDR=5610

http://forums.futura-sciences.com/thread86654.html

De très longues lectures, .... mais tellement intéressantes !

Bernard (Lyon)

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut ,
ci joint le lien vers PAVATEX , isolant a partir de fibres de bois
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Pro ... E7ade.html
le probleme dans ce genre de renovation c'est souvent le cout......
fredo83

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

Merci pour ces liens passionnants.

Un autre qui confirme la mise en oeuvre de p-bricoleur concernant les points singuliers (huisseries, soubassements, etc...), une explication assez pédagogique des différents types de pertes,

http://jehhan.ifrance.com/chauffage/index.html

A+bernard42.

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

Une petite reprise sur ce fil, concernant l'intégration de volets roulants avec une isolation par l'extérieur.

La difficulté réside dans la continuité de l'isolation au niveau du coffre de volets.
L'utilisation de coffres linteaux n'est pas satisfaisante car elle génère une faiblesse non négligeable au niveau du coffre (l'intérieur de coffre étant à la température extérieure).
Esthétiquement, le bloc baie à coffre intégré n'est pas top avec sa volumineuse verrue au dessus de la baie.
Une conversation avec l'auteur du site:
http://jehhan.ifrance.com/chauffage/index.html
m'avait aiguillé vers une monte de coffre en applique, sur un imposte isolé au dessus de l'huisserie. Solution correcte d'un point de vue isolation, mais rester à camouffler l'imposte côté intérieur.
Et puis je suis tombé sur ce fabricant allemand, Roma, qui propose des coffres adaptés à ce mode d'isolation.
http://www.bau-docu.at/5/resourcefile/0 ... 314.0.html
Je ne pratique pas la langue "chermanike", mais leur site en français m'a permis de prendre contact avec eux pour dans un premier temps une demande de documentation.
L'avantage non négligeable est qu'il est possible d'intégrer totalement la façade du coffre à l'enduit extérieur, tout en gardant l'accès au mécanisme par la face inférieure.
http://www.bau-docu.at/5/resourcefile/0 ... 180.0.html
Cela donne un aspect extérieur correct.
En attendant de plus amples renseignements, je vous soumets cette solution, non présentée par les constructeurs de huisseries de ma région.

A+bernard42
Modifié en dernier par bernard42 le mer. janv. 17, 2007 10:51 am, modifié 1 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

salut bernard,

tu veux dire par l'extérieur

tu fait comme super plombier avec ses gros doigts......il tape a coté!!

bon treve de plaisanterie,je viens d'imprimer le typon,non sans mal....mais si j'explique fred va me déplacer dans le bon répertoire.
donc msg privé...car en fait ça ne concerne que toi...enfin je pense.et moi
a plus gérard

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Re,

A parte,
A l'origine j'avais tapé comme titre "isolation extérieure".
Sentant la confusion j'ai rectifié en rajoutant "par l'".
D'où cette énormité de fote d'hortaugrafe que je ne peux corriger... :oops:

A+bernard42.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Ce soir il est un peu tard. Demain je vais prendre quelques photos de mon isolation par l'ext et donner quelques explications sur la réalisation.
@ +
Mild
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok bonsoir,

je suis preneur sur les matériaux utilisés ...pour recrépir et les caissons aux fenetres et portes...le pb des volets....et la hauteur de l'isolation quand on a des combles non aménagés, sachant qu si on ne monte pas jusquau faitage ,ce doit etre "moche"....
merci pour les futurs détails
cordialement gérard

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

Merci m_you49 pour ta proposition.
Là encore, les retours d'expérience sont les bienvenus.

A+bernard.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Chose promise, etc ...
Isolation par ext en 1981: polystyrène 8 cm auto-posé sur maçonnerie avec des plots de colle épais de manière à assurer une circulation d'air entre iso et structure lourde en parpaings pleins (pas écolo, mais compromis sans surcoût avec le maçon du coin).L'isolation descend d'environ 40 cm au-dessous du niveau du sol extérieur (photo jointe).
Grillage posé sur iso avec de grandes chevilles plastiques qui renforce également la tenue de l'iso et permet l'accroche d'un enduit ciment projeté
classique (3 cm). Ce procécé était déjà utilisé en fabrication de chambres froides de grande capacité (5000 m3). Peinture façade classique. Le maçon n'a pas voulu garantir le procédé (1ère fois qu'il faisait ce type d'iso).
Faïençage de l'enduit (micro-fissures) par les chocs thermiques de l'été et les - 15°C de l'hiver 85/86, mais sans conséquences notoires. Peiture refaite 15 ans plus tard: plus de traces de micro-fissures !
Isolation plafond des combles et de la serre en laine minérale + film réfléchissant aluminisé (voir plan coupe_iso joint).
Traitement des tapées d'ouvertures par du polystyrène extrudé de 4 cm ainsi que des retours pignons (obligation DDE pour conserver un profil local de pignon) qui protègent des vents est et ouest.
Fixation des volets avec des ferrures déportées et adaptées pour être fixées dans les tapées (photos jointes)
Je fais un 2ème post pour le reste des photos.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Re Bonjour.
2ème post avec photos.
Bonne lecture.
@ +
Mild
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Re Re Bonjour.
J'ai oublié de dire que les appuis de fenêtres et les seuils de portes sont aussi traités avec de l'extrudé 4 cm.
Un copain archi m'a dit depuis, mais un peu tard, qu'il aurait suffit de mettre les encadrements des ouvrants au droit de l'isolation extérieure, ce qui supprime l'inconvénient d'isoler les dits encadrements.
Un lien avec explications intéressantes: http://jehhan.ifrance.com/chauffage/index.html
@ +
Mild
M.You - 49

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Lorsque j'ai acheté la maison, les volets roulants étaient installés dans des coffres intérieurs en bois, non isolés ajustés au plus près sur la taille des volets enroulés.
L'isolation extérieure passe bien sûr sur le mur devant le volet.

J'ai refait tous les coffres en medium en augmentant leur taille de manière à pouvoir isoler.
A l'intérieur, j'ai découpé la forme du rouleau des volets dans du polystyrène de 10 cm d'épaisseur.
Pour que les nouveaux coffres ne paraissent pas trop "gros", j'ai fait des biseaux.
Et puis, la maison est meublée moderne, donc l'aspect coffre ne choque pas.

Pour limiter la pénétration du froid dans le coffre par la fente de passage du volet, je voulais clouer une sorte de brosse longue, mais à l'époque je n'ai rien trouvé de satisfaisant et c'est resté tel quel.

Cordialement

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour,
j'ai un projet d'isolation par l'exterieur. Vos experiences sont précieuses!!

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

Merci m_you49 pour tes photos, elles confirment comme l'avait fait p_bricoleur, cette technique d'isolation.
J'ai pris contact avec un artisan local qui me donne un prix approximatif de 70€/m[sup]2[/sup], finition faite avec un enduit plastique épais .

A+bernard42.

Répondre

Retourner vers « Isolation »