Isolation par l'extérieur

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

pour compléter mon isolation interne avec 5 cm de laine de roche, nous avons fiat un ravalement avec isolation par extérieur de façon à supprimer un certain nombre de pont thermique et à améliorer le coef K des murs. Ceci s'imposait depuis le début car nous n'avions pas trop de place pour les pièces et la maison de 1926 n'avait jamais ètè ravalée et avait une magnifique mais terrible vigne vierge. Les murs étaient donc en très mauvais état.

nous avons choisi une société qui a posé les produits STO.

cela fait 1 mois que c'est fini et nous sentons déjà la différence, surtout avec les grands froids de décembre.

le rdch n'est pas traité car en meuliére
Fichiers joints
IMG_1295.JPG
IMG_1295.JPG (117.45 Kio) Vu 2073 fois
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

Gégé à fond la forme en 2008.
Ta remarque est justifiée et je n'avais même pas idée que l'on pouvait modifier le titre après rédaction.

Je continue de suivre ce sujet avec grand intérêt.

A+bernard

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Chose promise, je remets le post et les photos. (photos perdues :cry: ).
Isolation par ext en 1981: polystyrène 8 cm auto-posé sur maçonnerie avec des plots de colle épais de manière à assurer une circulation d'air entre iso et structure lourde en parpaings pleins (pas écolo, mais compromis sans surcoût avec le maçon du coin).L'isolation descend d'environ 40 cm au-dessous du niveau du sol extérieur (photo jointe).
Grillage posé sur iso avec de grandes chevilles plastiques qui renforce également la tenue de l'iso et permet l'accroche d'un enduit ciment projeté
classique (3 cm). Ce procédé était déjà utilisé en fabrication de chambres froides de grande capacité (5000 m3). Peinture façade classique. Le maçon n'a pas voulu garantir le procédé (1ère fois qu'il faisait ce type d'iso).
Faïençage de l'enduit (micro-fissures) par les chocs thermiques de l'été et les - 15°C de l'hiver 85/86, mais sans conséquences notoires. Peinture refaite 15 ans plus tard: plus de traces de micro-fissures !
Isolation plafond des combles et de la serre en laine minérale + film réfléchissant aluminisé (voir plan coupe_iso joint).
Traitement des tapées d'ouvertures par du polystyrène extrudé de 4 cm ainsi que des retours pignons (obligation DDE pour conserver un profil local de pignon) qui protègent des vents est et ouest.
Fixation des volets avec des ferrures déportées et adaptées pour être fixées dans les tapées (photos jointes)
J'ai oublié de dire que les appuis de fenêtres et les seuils de portes sont aussi traités avec de l'extrudé 4 cm.
Un copain archi m'a dit depuis, mais un peu tard, qu'il aurait suffit de mettre les encadrements des ouvrants au droit de l'isolation extérieure, ce qui supprime l'inconvénient d'isoler les dits encadrements.
Je fais un 2ème post pour le reste des photos et au WE je mettrai les photos de la maison en construction.
@ +
Mil'd
Modifié en dernier par m_you49 le lun. juin 13, 2011 19:03 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Photos perdues :cry:
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. juin 13, 2011 19:02 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="m_you49"]Bonjour.

Faïençage de l'enduit (micro-fissures) par les chocs thermiques de l'été et les - 15°C de l'hiver 85/86, mais sans conséquences notoires. Peinture refaite 15 ans plus tard: plus de traces de micro-fissures !

Mil'd[/quote]

c'est pour cela que sto fait la pose avec colle + chevilles afin de garantir la tenue de l'isolant
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Au salon Enegaia des EnR a Montpellier, j'ai pose la question de l'isolation externe de ma maison, on m'a dit que le cout est extravagant, et que comme je n'ai pas assez d'avancé de toit (maison ordinaire du Sud, Hérault) ce n'est pas possible sinon de ne mettre que 5cm d'epais (et encore) ce qui n'est pas suffisant, il ne reste que refaire l'isolation par l'interieure, gros boulot, perte de surface, donc je laisse comme c'est actuellement, je rajouterai juste dans les combles de la ouate de cellulose projetee sur la laine de verre existante qui s'est tassee de moitie.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

isol par l'ext
mimi, refléchis-y qd même un peu plus
une avancée de toit ce n'est pas forcement le plus difficile a refaire
as-tu vu le post sur l'isol en chanvre banché ?
http://www.apper-solaire.org/chanvre/chanvre.html
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="mimichris"]Au salon Enegaia des EnR a Montpellier, j'ai pose la question de l'isolation externe de ma maison, on m'a dit que le cout est extravagant, et que comme je n'ai pas assez d'avancé de toit (maison ordinaire du Sud, Hérault) ce n'est pas possible sinon de ne mettre que 5cm d'epais (et encore) ce qui n'est pas suffisant, il ne reste que refaire l'isolation par l'interieure, gros boulot, perte de surface, donc je laisse comme c'est actuellement, je rajouterai juste dans les combles de la ouate de cellulose projetée sur la laine de verre existante qui s'est tassee de moitie.[/quote]

je dis tout

pour 110 m2 traité avec échafaudage sur 2 + étages , traitement de la surface, grattage vigne vierge .. 17 000 €
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
mimi, refléchis-y qd même un peu plus
une avancée de toit ce n'est pas forcement le plus difficile a refaire
as-tu vu le post sur l'isol en chanvre banché ?
Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses Pierrot, mais je n'ai rien l'intention de refaire du tout. J'ai simplement remis les photos qui étaient disparues suite au crash signalé par Fred (photos des solutions que j'avais utilisées à la construction de la maison).
Il est certain que depuis ça a évolué et le lien que tu as mis est super intéressant. L'aspect fini est impeccable. On peu aussi utiliser ce principe pour le mur total (comme dans les garnissages des maisons à colombages). Les murs respirent, et à la limite, pas besoin de ventilation.
Allez @ + Mil'd
Modifié en dernier par m_you49 le lun. juin 13, 2011 19:01 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Rebonjour
Au salon Enegaia des EnR a Montpellier, j'ai pose la question de l'isolation externe de ma maison, on m'a dit que le cout est extravagant, et que comme je n'ai pas assez d'avancé de toit (maison ordinaire du Sud, Hérault) ce n'est pas possible sinon de ne mettre que 5cm d'epais (et encore) ce qui n'est pas suffisant, il ne reste que refaire l'isolation par l'interieure, gros boulot, perte de surface, donc je laisse comme c'est actuellement, je rajouterai juste dans les combles de la ouate de cellulose projetée sur la laine de verre existante qui s'est tassée de moitié.
Il y a surement des solutions, ne serait-ce que de faire une légère avancée de toiture si c'est tout ce qui manque et faire appel aux bonnes volontés pour filer un coup de main. (voir le lien donné par Pierre). Quant aux conseils donnés à Montpellier, j'espère que ce sont des commerciaux ou des margoulins et non des conseillers en efficacité énergétique.
@ + Mil'd
M.You - 49

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

[quote="ametpierre"]isol par l'ext
mimi, refléchis-y qd même un peu plus
une avancée de toit ce n'est pas forcement le plus difficile a refaire
as-tu vu le post sur l'isol en chanvre banché ?
http://www.apper-solaire.org/chanvre/chanvre.html
pierre[/quote]

Oui, mais c'est toi qui l'a realise avec des amis, je suis incapable de faire cela, donc exit ce systeme, trouver un artisan pour faire ca faut pas croire au Pere Noel ! Quand on fait tout soi meme on fait ce que l'on veut. Nous n'avons pas le meme age et certainement pas les memes douleurs arthrosiques !

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Comme enthalpie, j'ai fait faire une isolation STO en 2004.
Donc retour d'expérience de 3 ans.
on m'a dit que le cout est extravagant
Mes coûts de 2004 recoupent environ ceux de enthalpie, environ 125 € le m2 à traiter.
On compte la surface des ouvertures car traiter les ponts thermiques des ouvertures est aussi coûteux (voire plus) que la surface équivalente de l'ouverture.
et que comme je n'ai pas assez d'avancé de toit (maison ordinaire du Sud, Hérault) ce n'est pas possible sinon de ne mettre que 5cm d'epais (et encore) ce qui n'est pas suffisant
J'ai 8 cm quasiment partout (6 cm par endroits) mais seulement 4 cm en rupture de certains ponts thermiques (embrasures).
Sur les pignons (toit à 2 pans), le toit débordait un peu mais pas assez pour couvrir la tranche de l'isolation.
La société a mis une "goutte d'eau" càd une réglette d'aluminium couleur du crépis glissée sous le toit et qui vient recouvrir la tranche, avec un retour "larmier" pour éviter que l'eau coule le long du mur.
Ce n'est pas 100% élégant mais le fait que ce soit de la même couleur que le mur

Je peux faire quelques photos ce week-end de ces détails.

Sur le point d'avoir à la fois une isolation intérieure et extérieure (question de superplombier), il y a un risque potentiel d'humidité si les 2 isolations sont étanches (par exemple si isolants synthétiques).
D'autant plus si les murs ont tendance à être humides (les miens sont en béton pleins).

Sur l'isolation STO, le PEX est d'abord collé via des plots de colle ce qui laisse une lame d'air entre mur et isolant.

Cordialement

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

p_bricoleur a écrit :Bonjour,

Comme enthalpie, j'ai fait faire une isolation STO en 2004.
Donc retour d'expérience de 3 ans.

Sur le point d'avoir à la fois une isolation intérieure et extérieure (question de superplombier), il y a un risque potentiel d'humidité si les 2 isolations sont étanches (par exemple si isolants synthétiques).
D'autant plus si les murs ont tendance à être humides (les miens sont en béton pleins).
pour que le point de rosée reste à l'extérieur il faut que l'isolant ext soit >= à l'isolant interne dans mon cas ( cm PEX est > 5cm laine de roche)
Sur l'isolation STO, le PEX est d'abord collé via des plots de colle ce qui laisse une lame d'air entre mur et isolant.

Cordialement
oui c'est un plus et en finition il y a une goutte d'eau sur une rampe inox en partie basse
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Je n'ai pas une maison qui vaut le coup de faire cette isolation, maison du Sud, que je nomme en "carton", comme dirait mon gendre qui est dans le batiment, alors, investir la dedans, non, j'ai fait faire du solaire thermique et du PV, maintenant des que j'aurai encore droit au credit d'impot en 2010, je ferai renforcer l'isolation des combles, c'est tout ce que je peux faire, j'ai deja depense des sous maintenant c'est bon, ce que j'ai fonctionne et me convient, je ferai quand meme des economie de CO2 c'est bien la le principal, et puis dans le Sud on a pas de temperatures negatives ou si peu.....
Avant d'avoir installe le thermique solaire je consommais 10.000Kwh de gaz de ville (460€) ce n'est pas une cata.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

10 000 Kwh c'est pas rien... même au gaz :shock: , avec 10 000 Kwh électrique je dois pouvoir parcourir prés de 47 000 Kms avec mon véhicule soit 2 ans de trajet boulot dodo :lol: .

C'est pas encore assez chère l'énergie... on la dépense facilement parce qu'elle est pas chère, vivement que ça monte encore.
Ensuite nous ferons l'effort.

Mais tous les gens de ce forum en sont bien conscient, une bonne isolation c'est déjà économiser l'énergie dont on a plus besoin... :wink:

Répondre

Retourner vers « Isolation »