Isolation par l'extérieur

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Serge[quote="huilotino"]Bonjour à tous. Michel le jeune homme barbu et fringuant à droite sur la photo serait-il un monsieur You ?
Superbe réalisation pour l’époque, bravo Michel. A plus Serge[/quote]
Le sémillant barbu c'est bien lui-même personnellement :cry: . L'aspect "révolutionnaire sud-américain" de l'époque s'est quelque peu étiolé, mais l'esprit reste le même.
Une autre photo, maison enduite avec un gars à la fenêtre qui voudrait bien que ça se termine avant le déménagement ...
Je ferai + tard une page sur la construction en 80-81 sur mon site perso.
@ +
Fichiers joints
Photo54.jpg
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. sept. 19, 2013 22:21 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Si je peut ajouter ma pierre

nous avons fait aussi une isolation par l’extérieur avec STO
comme indiqué par un participant
parce
que les murs étaient en très mauvais état (vigne vierge et plus de 40 ans sans travaux)
pas de place dans la maison

depuis 2007 et c'est superbe confort
Fichiers joints
img_1295-r.jpg
Modifié en dernier par enthalpîe le dim. janv. 08, 2012 20:27 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

fas821
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 14:19 pm
Localisation : 87 St Junien :-)

Message par fas821 »

Bonjour à Toutes et Tous :-)

Je continue mon apprentissage dans l'isolation extérieure, et je pense au toit...

Quelle est la meilleure manière... façon... de bien isoler le toit ?
Est-il possible de le faire par l'extérieur... mais dans ce cas, comment faut-il s'y prendre ?

Pour l'instant, je n'ai aucun type de toit précis, mais, disons par exemple, le plus commun, le deux pentes, ou celui que vous voudrez... ;-)

A bientôt de vous lire :-)

Cordialement
Bernard
Modifié en dernier par fas821 le jeu. oct. 11, 2012 15:02 pm, modifié 1 fois.
Cordialement
Bernard

Crées... Consolides... puis Continues... à Créer :-)

Avatar du membre
pivi94
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. déc. 20, 2010 14:17 pm
Localisation : Champigny (94)
Contact :

Message par pivi94 »

Bonjour, la meilleure solution préconisée dans un toit à deux pentes, si les combles sont "perdus" c-a-d inutilisés, c'est de poser l'isolant à même le sol du dernier plafond du dernier étage.
Si on veut utiliser les combles, on peut isoler contre la toiture, et pleins d'isolants existent dans les 2 cas.

S'il n'est pas possible d'isoler le toit par les combles, comme c'est le cas quand les chambres sont juste sous les toits et qu'ont ne veut pas tout casser : On propose de retirer les tuiles, et les liteaux qui les portent.
Ensuite, on superpose des chevrons sur ceux existants par exemple de 10 cm. On peut alors mettre un isolant qui vient compléter l'existant, reposer les liteaux et les tuiles.
On peut mettre tout les isolants qu'on veut, en fonction de son budget et de ses choix, ouate en vrac, laines diverses...
Le surpoids des nouveaux chevrons doit être pris en compte et la charpente existante doit pouvoir le supporter. Si tu tapes "isoler un toit par l'extérieur" dans un moteur de recherche, tu trouveras pleins d'exemples de ce type.
CESU de 400 L pour l'ECS - 6m² de panneaux comme préconisé dans l'étude APPER

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté - W. Churchill

fas821
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 14:19 pm
Localisation : 87 St Junien :-)

Message par fas821 »

Merci Pivi94 :-)

Ah, ces fameux mots clés... clé de la bonne recherche ;-)

Cependant, de la manière dont tu m'as expliqué, comme c'était pour combler une ch'tite lacune, je vais m'en contenter, les recherches seront pour plus tard, lorsque j'aurais acquis une maison :-)

Toutefois, en faisant une recherche sur ce forum, personne n'a encore fait cette isolation... du moins le moteur ne pointe personne !
Cordialement
Bernard

Crées... Consolides... puis Continues... à Créer :-)

P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 18:35 pm
Localisation : MESNIL ST DENIS 78

Message par P7EGPX »

Bonsoir,
Si le toit reste a construire il existe aussi des panneaux sandwichs qui se posent directement sur les faitages et qui permettent de supprimer les chevrons , font à la fois le toit du local et l'isolant et sur lesquels on pose directement les tuiles ; j'ai eu l'occasion de voir poser ce type de matériel qui permet aussi de réaliser l'étanchéité en attendant les tuiles....
Bonne recherches.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Oui, nous ne savons pas si le toit reste à faire ou si il est déjà là, mais pour ma maison j'ai mit des panneaux sandwich, c'est le top!!


Hervé

fas821
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 14:19 pm
Localisation : 87 St Junien :-)

Message par fas821 »

j'voulais attendre, mais... voilà la première réponse :
http://www.isover.fr/Conseils-et-reglem ... -exterieur

En plus ce midi, un reportage sur la 1, qui enfonçait le clou sur la meilleure qualité de l'isolation extérieure, avec deux témoignages certes succincts, mais présents :-)
Cordialement
Bernard

Crées... Consolides... puis Continues... à Créer :-)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Bernard
fas821 a écrit :Bonjour à Toutes et Tous :-)
Je continue mon apprentissage dans l'isolation extérieure, et je pense au toit...
Quelle est la meilleure manière... façon... de bien isoler le toit ?
Est-il possible de le faire par l'extérieur... mais dans ce cas, comment faut-il s'y prendre ?
Pour l'instant, je n'ai aucun type de toit précis, mais, disons par exemple, le plus commun, le deux pentes, ou celui que vous voudrez... ;-)
A bientôt de vous lire :-)
CordialementBernard
J'avais mis ça plus haut.
Comme on n'est jamais satisfait, on va revoir l'isolation des combles aménagés dans les mois qui viennent pour augmenter le confort d'été (et d'hiver) : fibre de bois flexible entre chevron en plus de l'existant entre panne. On vous tiendra informés.
Depuis, le boulot a été fait, et j'ai mis ça sur un autre post avec un lien :
Pour compléter et tenter d'améliorer mon isolation des combles aménagés avec fibre de bois entre chevrons : http://m.you.free.fr/Toiture_Isolation.pps
On verra si ça se trouve cet hiver.
Pour fas821 : je suis pas "chaud" pour la laine de verre bien que je l'ai utilisée à la construction il y a 30 ans. Depuis des produits sont apparus qui sont aussi performants, et beaucoup moins consommateurs d'énergie grise. Près de chez moi, on a une usine Isover "balaise". C'est le plus gros consommateur de gaz de l’arrondissement de Cholet. Dans la même agglo, une usine fabrique du métisse fait à partir de récup de fibres de vieux habits (ça fait bosser les relais Emmaus) et de la fibre de bois. C'est pas le même prix, mais c'est local et bien meilleur en déphasage que la LdV que je ne supporte plus (picotement, irritations, etc...)
J'ai quand même laissé la vielle LdV sous la ouate de cellulose des combles perdus et sous la fibre de bois des combles aménagés. Je verrai si j'ai eu tort ou raison l'hiver prochain ... et l'été 2013 pour le déphasage de la FdB.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. oct. 11, 2012 23:21 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

fas821
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 14:19 pm
Localisation : 87 St Junien :-)

Message par fas821 »

Merci Michel pour ton retour de "sacrées" expériences... ;-)

J'ai chargé le pps... très instructif !

Je sais que la fdv est irritante, du moins était irritante, est-ce que les dernières fabrications le sont... ?

Maintenant, pour nous, reste à trouver une maison à un coût non prohibitif... et depuis près de 10 mois, rien de trouver en coup de coeur... !

L'avantage, c'est que je suis patient :-)
C'est comme tout le reste... je me hâte... lentement :-D


Sans aucune isolation dans notre location actuelle, je suis passé progressivement de 1.800L de conso annuelle de fioul à 995L... :roll: et en plus, nous sommes devenus un peu plus résistant au froid :-)
Modifié en dernier par fas821 le jeu. oct. 11, 2012 23:40 pm, modifié 1 fois.
Cordialement
Bernard

Crées... Consolides... puis Continues... à Créer :-)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

salut ..... vite fais, en passant :-)

+1 avec m_you49, pour le coté "énergie grise" ........ et chaleur en Ete sous les toit ..... pas glop :-x

A+
conductivité thermique &lambda
http://passivact.com/Infos/InfosConcept ... vite-2.png

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

M.You - 49

fas821
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 14:19 pm
Localisation : 87 St Junien :-)

Message par fas821 »

Bonjour :-)

Juste en face de notre location, notre voisin, propriétaire, isole par l'extérieur et commence par le coté le plus exposé à la pluie, l'Ouest !

Ce que j'aurais souhaité connaitre, sur le lien que tu mets, Michel, c'est la faisabilité par un "bricoleur", l'isolation panneau + crépi de 15/20mm ?

Faisable ou trop "compliqué" ?

Bonne journée... ensoleillée :-D
Modifié en dernier par fas821 le mer. sept. 18, 2013 13:23 pm, modifié 2 fois.
Cordialement
Bernard

Crées... Consolides... puis Continues... à Créer :-)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="fas821"]Bonjour :-)

Juste en face de notre location, notre voisin, propriétaire, isole par l'extérieur et commence par le coté le plus exposé à la pluie, l'Ouest !

Ce que j'aurais souhaité connaitre, sur le lien que tu mets, Michel, c'est la faisabilité par un "bricoleur", l'isolation panneau + crépi de 15/20mm ?

Faisable ou trop "compliqué" ?

Bonne journée... ensoleillée :-D[/quote]

Bonjour,

j'ai moi-même réalisé mon ITE, si tu n'est pas mauvais bricoleur (une main droite + une main gauche, pas 2 mains gauches :roll: ) , c'est tout à fait réalisable.

on trouve dans les G.S.Bricolage des chevilles pour ITE qui peut aussi être collée, moi j'ai mis les 2 (ceinture et bretelles :roll: ), il faut dire que mes murs était vieux (pas terrible)
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Bernard (de Cagnes)"]
on trouve dans les G.S.Bricolage des chevilles pour ITE qui peut aussi être collée, moi j'ai mis les 2 (ceinture et bretelles :roll: ), il faut dire que mes murs était vieux (pas terrible)[/quote]

Salut

Dans tous les sites que j'ai consulté c'est :

Sur du neuf = collage

Sur de l'ancien même récent = collage + chevillage Obligatoire

Donc dans ton cas c'est normal :cool:

A priori dans le deuxième cas il est mis un peu moins de plot de colle que dans le premier.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Isolation »