Je déterre du tete de gondole.
j'ai dernièrement fait une ITE sur 2 murs de ma maison et voila mon retour.
l'environnement :
maison de 1950 mal isolée ( mur en brique creuse ) non mitoyenne.
le projet : ITE d'un ou 2 murs en fonction des devis , et jouer sur les différentes primes existantes.
soit 1 mur nord-ouest plein 49m² voir 1 mur sud-est 49m² avec 2 venteaux.
le choix de ces 2 murs, ce sont porté car non présent sur la rue et n'abimerais pas l'aspect de la maison.
l'histoire:
Suite à cette hiver et une période froide, je me suis retrouvé avec de la condensation dans la chambre qui m'a bien pourris la peinture faite 6 mois plus tot ( + moisissure ) j'ai donc craqué pour faire une ITE
je suis allé sur le site "quelenergie" ( finiale de total, il me semble ) pour voir pour la prime énergie faite par nos pollueurs CO2,
j'ai été mis en relation avec 4 pro de l'ITE ( certifié et tout le bazard )
ça m'a permis d'avoir de tout et n'importe quoi :
3 avec du STO et un autre avec autre chose >>> ok pour STO
1 mur à 7900 euro jusqu'aux 2 murs pour 7600euros...

donc mon choix s'est fait sur le moins cher, et vu que la prime est lié à la surface
c'est donc le double de prime que je suis sensé récuperer. ( soit ~2600euro par prime Antargaz )
l'isolant est de 120mm ( en réalité entre 100 et 120 suivant les variations du mur )
et le chantier a été nickel, très bonne société, aucun effet de blocs sur le mur et l'enduit dans les tons de l'ancien.
Le résultat est immédiat, je suis passé coté chauffage à poêle 24/24 + chaudière de 18h à 00h + 3h-6h à chauffage poêle de temps en temps le soir entre 20h et 00h, pour une chauffe beaucoup plus rapide et des murs qui ne sont plus froid. bien sur il faut que j'attende l'hiver prochain pour être 100% sur du bénéfice mais ça a clairement changé.
pour le prix au final, ça ne devrait pas me couter trop cher :
initial : 7600
prime énergie : ~2600
crédit impot : ~2300
au final dans les 2600 euros

et le retour sur investissement devrait probablement se faire sur 3-5 ans max
donc perso, avis positif et je conseille de faire au moins le mur nord de vos maisons
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.