Kraft égal pare vapeur???

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Attention les enfants ça va couper :roll:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bon ben ca y est ca a coupé :-x

Allez tt le monde se calme et on arrête de se jeter des fleurs avec les pots :cool:

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonsoir

Donc si j'ai bien compris (je comprends vite mais il faut m'expliquer comme si j'avais 5 ans) :

Je mets de l'isolant, laine de bois, verre ou roche selon ce que je trouve et selon mon budget
en panneaux rigides ou rouleaux sans kraft
(croisés, 165mm vertical (profondeur du mur bois), combien en horizontal?),
puis dessus un vrai pare vapeur digne de ce nom? (de chez iso...ver?)
puis tasseaux ou profiles acier puis placo?

Au fait, les marques de brico truc, leroy machin ou casto sont-elles à proscrire?
et encore l'isolant doit-il ou ne doit-il pas toucher le contreventemnt en OSB (ou les parpaings)?

j'aimerais un R de 5 mini.

olivier, 5 ans
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Pour ce qui est de la LdR ou LdV enlever le pare vapeur sur les panneaux est aisée mais sur des rouleau beaucoup moins surtout la LdV 8-)
Le surcout payer pour avoir du SANS pare vapeur est le prix pour ne pas avoir a galérer a l'enlever des rouleau avec pare vapeur :sad:

A+
Modifié en dernier par Ottiti le lun. déc. 15, 2014 0:08 am, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,
Wlz a écrit :oui mais comme il est souvent mal posé (sans scotch) il ne joue pas son rôle...
Absolument.

La continuité du freine vapeur est rarement assurée en comble (si elle l'est à peu près ce n'est que temporaire... quelques étés: vie intra-combles, vieillissement des colles...).

[referp=107589;quote="Wlz"]tu peux superposer en y mettant des coups de cutter, [/quote]

entièrement d'accord. Qui plus est dans une maison d'aujourd'hui correctement ventilée.

La menace vient plutôt de l'extérieur que de l'intérieur du bâti.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Vu que l'on parle d'isolant "divers" il existe des grands couteaux style couteau a pain balèze vendu en GSB (casto/leroy/brico etc)
C est super pour découper les panneaux ou rouleau
c'est propre net et facile

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 869
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

le top du top,
le couteau à gigot électrique,
ca fait des coupes droites et en grandes longueurs

l'essayer c'est l'adopter
Fichiers joints
2135R61WEeL.jpg
2135R61WEeL.jpg (7.98 Kio) Vu 3729 fois

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Kraft égal pare vapeur??? la pose

Message par olivierd »

Bonsoir

j'ai acheté mes rouleaux, 10 pour le moment, 50 m², 1,5€ de moins par m², ça fait 75€ d'économies...
Le produit me semble correct,
je trouve la laine de verre beaucoup plus légère que la laine de roche.
mes montants sont espacés de 60 cm entre axes, je coupe des morceaux de 57 cm, j’agrafe les bords, ça devrait tenir.


Pour couper, j'ai essayé plusieurs moyens. Je coupais la LdR de 70 avec des ciseaux, c'était facile, 200 c'est beaucoup plus compliqué.

Couper avec un cutter, pas terrible, ça coupe mal,
Avec les ciseaux, c'est pas mal, je plonge les ciseaux par le dessus à travers le kraft, puis je descends, ça le fait.
J'ai essayé le taille haie, ça ne marche pas, je suppose que la LdV est trop molle.
Je n'ai pas retrouvé les lames du couteau électrique, je les chercherai plus fort.

J'ai mis trois morceaux, photo à venir.

Bonne nuit

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Kraft égal pare vapeur???

Message par Balajol »

Bonjour olivier, pour la coupe au cuter, lame neuve et regle pour comprimer l isolant au droit de la coupe et tout beigne.
cordialement
bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Kraft égal pare vapeur???

Message par olivierd »

Bonsoir
oui effectivement, j'ai constaté que en tassant j'arrive à une épaisseur coupable aux ciseaux, et même au cuter...
En plus la coupe est plus droite... merci

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Kraft égal pare vapeur???

Message par Balajol »

Bonjour OLivier et tous,
Par contre "petit" détail que j' ai oublié, surtout mettre des gants de protection pour l'utilisation du cuter. :cool:
Il est asse r fréquent de finir à l' hôpital avec cet outil :sad:
Bon courage pour les travaux
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Re: Kraft égal pare vapeur???

Message par Tarassac »

Bonsoir à tous, et tous mes vœux de bonne année !!

J'espère que je ne vais pas faire repartir une polémique !! :oops:

Ne pas oublier le pare vapeur !! ( pour moi c'était du simple polyane de chez brico pipo !! )

je sais par expérience que c'est très long !! très c..ant,

Il faut le faire consciencieusement !! ne pas laisser UN endroit ou peut passer un filet d'air !!

Jouer de l’agrafe, du mastic acrylique, de tout ce que tu trouves, mais il faut faire étanche !!

( enfin c'est mon humble avis, et je le constate depuis 3 ans !! )

Hervé

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Kraft égal pare vapeur???

Message par olivierd »

Bonsoir


justement, je me demandais ce que je pourrais utiliser dessus le kraft agrafé pour faire pare vapeur. je comptais mettre 3 cm de polystyrène ou laine de verre rigide entre le pare vapeur et le placo, pour remplir l’espace de passage des gaines, et si le placo pouvait faire l’étanchéité...

Justement, le polyane de brico truc peut le faire?? je comptais l'utiliser pour faire l'étanchéité entre le film chauffant et le parquet flottant....

Je n'en suis pas encore là, mais ça va venir.

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Kraft égal pare vapeur???

Message par monteric »

Bonjour,

Attention tout de meme avec ces histoire de par vapeur !
Non le placo ne rend pas étanche.
Le kraft n'est pas a proprement parlé un par vapeur, avec un SD de 2 il laisse passer pas mal ce qui signifie que suivant les éléments de construction de la maison on peut se retrouver avec un point de rosé au niveau du mur et de la couche isolante.
Si cette couche isolante est de la laine de verre (:cry: ) elle peut donc se remplir d'eau ...
Pour une étanchéité a l'air il faut viser un par vapeur avec un SD de 18 par exemple ou prendre des par vapeur hydrovariable.

Ensuite attention, suivant le mode de construction de la maison par exemple pisé ou pierre il n'est pas conseillé de les rendre étanche !

Enfin, il faut bien penser que de rendre étanche une maison pose le probleme de la circulation de l'air !!!
Donc si d'un coté on étanchéifie, il faut compenser avec une VMC pour géré le renouvellement.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Isolation »