mousse polyuréthane

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

mousse polyuréthane

Message par Francois_D »

Bonjour,
qui a déjà entendu parler d'isoler ses combles perdus avec de la mousse polyuréthane ? Il parait que la technique n'est pas nouvelle et qu'elle donne de très bon résultat en "annulation " de pont thermique et d'étanchéité à l'air.
Si vous ne connaissez pas la technique, c'est une unité mobile qui injecte de la mousse liquide multicomposant, qui sèche très vite. La résistance est telle que l'on peut marcher dessus.
Pour ma part je ne pensais pas que l'on pouvait utiliser ce genre de produit. Maintenant côté écologique de la chose, je suis pas convaincu
Quelqu'un a t il des retours d'expérience sur l'emploi de cette technique ??
Merci
Bonne soirée

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: mousse polyuréthane

Message par lebritish »

Francois_D a écrit :Maintenant côté écologique de la chose, je suis pas convaincu
Bsoir,

Perso je suis convaincu :shock: De ne pas l'utiliser :-D

c'est très nocif pr l'humain et la planète :marteau:

Pkoi ne pas souffler de la ouate de cellulose avec la technique de Patrick07 :?:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: mousse polyuréthane

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le prix doit faire mal aussi vu le prix que l'on paye une simple cartouche :cry:
Et en plus pose obligatoire par un Pro qui doit se goinfrer au passage :roll:

Ce produit a 2 handicaps écologique ET financier

La seule fois ou je l'ai vu c'est durant une émission TV , il y a longtemps, plus jamais entendu parlé après

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Re: mousse polyuréthane

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

j'ai vu ce procédé utilisé une fois en isolation extérieure projeté sur façade, il y a maintenant ............ au moins ............... 40 ans. :cry:

ça doit être efficace mais niveau écolo :roll: :oops: :cry: :twisted: :twisted: :twisted:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: mousse polyuréthane

Message par Francois_D »

En effet je suis aussi assez dubatatif quant à l'emploi de cette technique très peu écologique. J'ai eu recours à un devis chiffré pour 110 m² il en ressort une somme de 3800 roros pour une épaisseur de 10cm de mousse. A savoir que pour de la ouate de cellulose un premier devis faisait état de 5600 roros (35cm) :marteau: et un second avec le même produit (ref et quantité ) pour 2800 roros. :cry:
Comme quoi il y a à boire et à manger avec finalement des sociétés pas vraiment cohérente dans leurs démarches !!!! :cry:
Maintenant vu que mon isolation de comble remonte à 1994 (date de construction) je vais me faire vraiment une idée précise par une étude thermologique, je pense pouvoir déterminer réellement mes besoins en isolation.
Une petite question : si je fais mon isolation moi-même ais-je droit à déduire mes achats de fourniture non pas en crédit d'impot mais en charge de logement dans la rubrique travaux réalisés (cf feuille impot) ?
Merci de vos retours

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: mousse polyuréthane

Message par gaby »

Bonjour,

ce qui me gène dans l'utilisation de la mousse de polyuréthane a grande échelle est sa réaction au feu. voir l'article

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyur%C3%A9thane

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: mousse polyuréthane

Message par youn260 »

bonsoir
la mousse a encore un autre grand défaut a mes yeux
elle est très friable alors si des bèbètes s'y installent ça fait du désordre
pour ètre certain que ce soit pérenne
il faudrait stratifier dessus une couche de fibre de verre pour la finition
et encore je suis pas sur que ça arrètera les rongeurs

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: mousse polyuréthane

Message par utta22 »

bonsoir .
il y à de cela bien longtemps ,dans l'entreprise ou je travaillais , nous avions fabriqué une machine pour injecter le polyuréthane, 3 petites réserves d'environs 5 litres , une pour le polyol, l'autre pour l'isosianate ( je ne suis pas chimiste mais c'est ainsi que l'on appelait ces produits ) et une dernière pour l'acétone pour rincer tous le bazar .des vérins sur les vannes quelques contacteurs .ça marchait bien .
quand tout ce déroulait normalement le produit était vraiment très dur compact, mais :shock: il y avait aussi des ratées et là c'était tout autre chose (pour ceux qui connaissent un peu la campagne) : le produit finit était le même qu'un petit veau ayant une bonne gastro :beurk: ;
nous utilisions ce produit pour refaire l'isolation sur des cuves réfrigérantes après réparation des fuites .
manuellement , c'était très facile à faire : prendre ces 2 produits à par égales à 20° dans une boite bien mélanger le tout et verser entre les 2 parois de la cuve , la vitesse d'expansion dépendait de la température des produits .
coté ecolo , aucun problème , ce mot n'était pas encore arrivé chez nous , mais nous respirions quand même toutes ces cochonneries , sans conter que la plus part des collègues fumaient en même temps :schock: .

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: mousse polyuréthane

Message par domwood »

coucou utta

excellente ta comparaison pour le mélange foireux :lol:

ce produit a les inconvénients de ses avantages. ça remplit bien les volumes en gonflant. mais en cas de besoin d'accéder, d'intervenir ou de recycler les matériaux, beurk. à mon avis faut le réserver à des usages limités et vraiment particuliers.
https://webold.apper-solaire.org/

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: mousse polyuréthane

Message par Francois_D »

Je comprends mieux pourquoi on n'en entend pas trop parler de cette technique.
Ce sera donc de la ouate de cellulose...au moins je sais ce que je vais faire ce printemps !!

Répondre

Retourner vers « Isolation »