isolation laine de bois

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
ced'o-vert
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 0:24 am
Localisation : metz 57000

Message par ced'o-vert »

bonsoir, je souhaite isoler ma maison avec de la laine de bois, je pense qu'il faut mettre des tasseaux sur mon mur, entre, mon isolant et en couche croisée ma deuxième couche d'isolant.... ma question était, pour le pare vapeur... dois-je en mettre un entre mon mur et mon isolant...merci
je cherche des infos un peu sur différents forums mais j'ai du mal à trouver une explication détaillée pour cette réalisation...
j'ai déja bien épuré le problème et maintenant je souhaiterais rentrer dans le détail, si vous pouviez m'éclaircir... :wink:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir ,

laine de bois , j'ai plein de thermites a donner!!!qui n'en veux!
gérard

ced'o-vert
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 0:24 am
Localisation : metz 57000

Message par ced'o-vert »

mais encore .... :shock:
peux tu développer stp
c'est la première fois que je lis ça. :!:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

c'est une boutade car je sais que tout produit bois est taité
pour ce genre de bestiole...

mais ça me ferai peur, sachant que dans notre région il y en a partout ,jusque dans mon jardin si j'oubli de retirer du sol les piquets de tomates , en novembre ,la pointe est déjà attaqué et rempli de thermites,
surtout s'ils sont fait en bois de genièvre...

d'ou ma boutade , j'en ai plein a donner!

cordialement gérard

Anonymous

Message par Anonymous »

[quote="ced'o-vert"]bonsoir, je souhaite isoler ma maison avec de la laine de bois, je pense qu'il faut mettre des tasseaux sur mon mur, entre, mon isolant et en couche croisée ma deuxième couche d'isolant.... ma question était, pour le pare vapeur... dois-je en mettre un entre mon mur et mon isolant...merci
je cherche des infos un peu sur différents forums mais j'ai du mal à trouver une explication détaillée pour cette réalisation...
j'ai déja bien épuré le problème et maintenant je souhaiterais rentrer dans le détail, si vous pouviez m'éclaircir... :wink:[/quote]

Tu isoles par l'extérieur ou par l'intérieur?

Ton mûr est étanche ou pas?

Pour notre projet, on mettra uniquement un freinvapeur entre le parement intérieur et l'isolant. Une lame d'air de 20mm non ventillée située entre le lambris et le freinvapeur permettra de passer toutes les gaines techniques. Cela évite d'avoir à percer l'isolation ou le fil d'étanchéité à l'air! Donc pas de pont thermiques. On utilisera un freinvapeur car notre mûr sera respirant. Le film va juste réguler un petit peu la vapeur d'eau car notre matériaux constructif extérieur laisse moins passer la vapeur que notre isolation en fibre de bois et en ouate de cellulose.

Anonymous

Message par Anonymous »

Avec une belle dalle en béton, des fondations saines équipées d'un film polyane anti termites + une marge entre votre mûr et le sol vous êtes tranquilles je pense.

Pensez aussi à mettre un film d'étanchéité à la liaison de votre isolant et de la dalle béton. Cela évitera les remontées d'humidité même si le dessous de la dalle en est déjà équipé. Il vaut mieux prévenir que guerrir!

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

En principe, le pare-vapeur est du côté de l'intérieur de la maison, pour arrêter l'air chaud et humide qui pourrait se condenser en se refroidissant vers l'extérieur.

Yves

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

En principe, le pare-vapeur est du côté de l'intérieur de la maison, pour arrêter l'air chaud et humide qui pourrait se condenser en se refroidissant vers l'extérieur.

Yves

Anonymous

Message par Anonymous »

Nos mûrs seront respirants.

Donc on aura de l'intérieur vers l'extérieur:

lambris / lame d'air non ventillée / FREINvapeur / isolation / parement rigide en bois / film parepluie respirant / bardage

On mettra un freinvapeur pour limiter la quantité de vapeur d'eau traversant le mûr. Ce freinvapeur a un mu variable c'est encore mieux.

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir

[quote="weirdnico"]Avec une belle dalle en béton, des fondations saines équipées d'un film polyane anti termites [/quote]

Du polyane anti termites, ça existe ça ??

En élec, même certains cables 20 Kv HTA ( Haute Tension catégorie A ) sont traités anti termites.

Et je peux te dire que pour attaquer l' isolant de ce genre de cables avec les dents, il faut les avoir au moins en acier, voire en titane.

Alors un polyane, je suis étonné !!!

A bientôt

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

J'ai isoler mes combles avec de laine de bois. sans démonter les tuiles avec 8 cm entre chevrons, 12 cm en croisé+ pare vapeur et finition ba13.

un peu difficile à couper mais mise en œuvre facile car pas de poussières qui pique et question isolation tip top

enfin pour les termites il est garantie quelle ne mange pas le produit , je ne me souviens pas de la raison
Fichiers joints
vue du travail
vue du travail
IMG_1256.JPG (105.79 Kio) Vu 1908 fois
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Répondre

Retourner vers « Isolation »