Des volets roulants solaires?

Techniques et infos sur les matériaux

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Mathias40
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. juil. 16, 2017 22:26 pm
Contact :

Des volets roulants solaires?

Message par Mathias40 »

Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais on m'a parlé récemment de volets roulants solaires. Cela m'intéresse énormément, mais j'aimerais connaitre leur fiabilité. Ne connaissant personne autour de moi qui en possède, je me dirige vers vous, j'aimerais des avis objectifs :)

Merci d'avance pour vos réponses,


Mathias

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Des volets roulants solaires?

Message par guy delsol »

HI...!!!Hi...!!
Avant de mettre des volets solaires....
Faut déjà une instal bien organisée...!!!
CDLT..
Guy

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Des volets roulants solaires?

Message par domwood »

bonjour

je n'y connais rien mais déjà faudrait préciser la question. des volets qui ne nécessitent pas de branchements (alimentés pas le soleil) ou des volets pour produire du courant ? vu que tout le monde y va à grandes enjambées dans les innovations "tendance"... (je parle des fabricants)

si c'est pour produire, je n'en voudrais pas, c'est déjà assez compliqué pour que ça tienne la route dans la durée avec du matériel basique.
et faut avoir les volets fermés en journée ?

si c'est simplement des volets autonomes, perso je n'en voudrais pas non plus. je suis encore capable de descendre les carreaux de ma voiture à la manivelle, et ce serait pareil si j'avais des volets.

Pour des volets autonomes, un forum de bricoleurs t'apportera plus de réponses, voir peut-être aussi si y'a pas quelques posts sur le forum photovoltaique.
http://forum-photovoltaique.fr/
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Des volets roulants solaires?

Message par Ottiti »

Bonsoir

Un collègue de boulot en a installé suite à la rénovation de ses velux
cela fonctionne avec une batterie et un petit panneau c est un peu comme les portails solaire
cela évite de tous bousiller pour passer les fils d'alimentation et d'avoir un volet extérieur
Il y a la possibilité de les télécommander et de les centraliser
La batterie est je crois amovible ou il y a la possibilité de la charger par l extérieur ?
je ne m'en rappelle plus, Il est en congé parental donc dur d avoir des précisions

Cela fait plus d un an et il est content de son installation :cool:

Pour domwood quant un velux est haut perché c 'est très galère a fermer voir impossible :roll:

Je pense que les volets dont parle ce post concerne des velux (fenêtre de toit) car pour des fenêtres "normale" (verticale quoi) cela a peu d’intérêt

A+

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Des volets roulants solaires?

Message par Beone68 »

Ottiti a écrit :Je pense que les volets dont parle ce post concerne des velux (fenêtre de toit) car pour des fenêtres "normale" (verticale quoi) cela a peu d’intérêt
A ma connaissance, seuls les volets solaires pour Velux sont bien diffusés.
Pour une fenêtre verticale, ça a un gros intérêt pour des cas particuliers: baie vitrée non ouvrante / non accessible, pas d'électrification facilement installable sans tout casser.
J'ai une grande baie vitrée fixe (non ouvrante) à 3m du sol. Un volet solaire / brise soleil solaire pourrait m'intéresser pour limiter le réchauffement de la maison en été, mais je n'ai rien trouvé sur le marché à ce jour, sauf bricolage pas vraiment intégré.

a+
Beone

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Des volets roulants solaires?

Message par Ottiti »

Salut

Le collègue est rentré de son congé parental :cool:

Donc en cas de panne de batterie ou pb de panneau solaire il faut passer par l'extérieure pour dépanner pas a priori de possibilité
d alimentation par l’intérieur, c'est dommage. Mais le collègue est pâtissier pas électricien non plus
Il ne c 'est pas renseigné plus que cela

Le panneau c'est le bandeau sur le coffre qui contiens le volet roulant

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mer. août 30, 2017 18:08 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Des volets roulants solaires?

Message par Beone68 »

Tiens, je viens de trouver cela: http://www.eti-construction.fr/volet-al ... e-solaire/
Donc ça existe maintenant également pour les volets roulants hors velux. Alimentation de secours par l'extérieur.

a+
Beone

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Des volets roulants solaires?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

J'avais pensé à une autre utilisation pour ce genre de volets sur un panneau, savoir, protection de surchauffe sur un panneau solaire thermique : en cas de coupure de courant, un relais NO se ferme et établit le circuit CC entre le panneau PV et le moteur. Le volet se déroule, ainsi protégeant le panneau de la lumière. Etc.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

jeanpaul
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 9:48 am

Re: Des volets roulants solaires?

Message par jeanpaul »

Mon avis ne concerne que moi, mais je pense que l'énergie en quantité limitée doit être allouée à des applications plus importantes que les ouvertures de volets, faisables manuellement sans aucune contrainte, si on veut s'appuyer uniquement sur le solaire,l'éolien ou l'hydro.
Avec un installation adéquate, pourquoi pas, après tout c'est le même mécanisme qu'un portail.
Si le volet était un panneau solaire, il devrait être baissé le jour, donc ce serait plus un volet.
À mon humble avis, cette question aura plus de sens lorsqu'on aura de nouveaux moyens de stockage de l'énergie :-)
:-)

Répondre

Retourner vers « Matériaux de construction pour l'habitation »