Oui, merci Fred pour ton analyse qui montre bien que le chauffage élec (PAC ou pas) n'a pas plus d'avenir en France que dans les autres pays... Avec 4000KWh/an/foyer d'énergie finale en moyenne en France on est déjà dans les choux !!!
De plus le calcul du DPE se fait en tenant compte de l'énergie primaire...
Un ami pour qui j'avais fait un bilan avec les outils dispo sur le Wouaibe (Dialogie) avait été très surpris de la mauvaise performance énergétique de son habitation chauffée toute élec mais bien isolée, et encore plus surpris par les émissions de CO² qu'il générait, persuadé qu'il était que 80% de l'énergie électrique était produite avec le nucléaire, qui comme tout le monde le sait (Areva et EDF le répètent bien souvent) ne produit pas de gaz à effet de serre.

Le "pire" c'est que ma maison n'a rien de spécial:
Isolation intérieure, sol 5cms, mur 10cms, combles 15LDV + 15 cellulose, pas de grandes baies vitrées mais pas mal d'ouvertures Sud, double vitrages faible émissivité, chaudière fioul BricoPipo et avec l'hiver pourri que l'on a eu cette année (25 jours de beau temps) l'install solaire n'a pas apportée beaucoup.
Alors quand je vois "Les maisons du bon sens" avec leurs débauches de technologie, je me dis que quelque part leurs concepteurs ne l'on pas pris... le bon sens !!!