Projet de pergola solaire DIY : besoin de conseils pratiques

Techniques et infos sur les matériaux

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Alban
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 14:24 pm
Localisation : Toulon

Projet de pergola solaire DIY : besoin de conseils pratiques

Message par Alban »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion pour installer une pergola solaire sur ma terrasse, car mon toit n’a pas assez d’espace pour y mettre des panneaux solaires. En recherchant des solutions, je suis tombé sur un site qui offre des conseils et un service de comparaison de devis pour l’énergie solaire.

Après avoir demandé des devis, j'ai reçu plusieurs propositions de différents professionnels. Cependant, j’ai été surpris par le coût élevé des pergolas solaires par rapport à une installation de panneaux photovoltaïques classique. Cela m'a amené à envisager la fabrication d’une pergola moi-même et d'y installer les panneaux solaires.

Mon but est de réaliser des économies tout en assurant la durabilité de l'installation. Je me pose donc plusieurs questions : est-ce que certains d’entre vous ont déjà tenté de monter une pergola solaire DIY ? Quels sont les points à surveiller pour garantir la qualité et la longévité de la structure ?

De plus, je suis indécis entre des panneaux solaires monocristallins et polycristallins pour ce projet. Quels seraient les avantages et inconvénients de chacun ? Je m'interroge également sur la durée de vie des panneaux photovoltaïques et sur les aides financières disponibles pour 2024. Avez-vous des astuces pour éviter les arnaques lors de l'achat et de l'installation des panneaux ?

Merci par avance pour vos conseils et partages d'expérience !
Modifié en dernier par j2c le ven. mai 24, 2024 16:26 pm, modifié 2 fois.
Raison : La publicité n'apporte rien au message. Merci de ne pas revenir éditer pour remettre un lien de pub sous peine de ban !

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2594
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Projet de pergola solaire DIY : besoin de conseils pratiques

Message par ramses »

Bienvenue,

merci de compléter ton profil avec ta localisation (approximative)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3219
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet de pergola solaire DIY : besoin de conseils pratiques

Message par j2c »

Ce projet donne l'impression d'être motivé par une démarche financière et non une démarche d'économies d'énergie.

Avant de parler réalisation, fait le bilan de ta consommation. Regarde ce que tu peux réduire... et finalement tente de compenser ce qui reste.
Tu verras qu'il ne te faudra pas beaucoup de panneaux;. et que le toit d'un abris de jardin pourrait très bien faire l'affaire.

Une pergola en DIY... avec des trucs qui ont une telle prise au vent, faut avoir envie.. d'être dessous quand ça se cassera la gueule.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Alban
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 14:24 pm
Localisation : Toulon

Re: Projet de pergola solaire DIY : besoin de conseils pratiques

Message par Alban »

Salut,

Évidemment que ma réflexion est principalement basée sur la réalisation d'économies. En revanche, je suis convaincu que l'énergie solaire est ce qu'il y a de mieux pour la planète (si on oublie les problèmes de recyclage des panneaux). Et quit à sauter le pas, autant tenter de faire une installation vraiment rentable.

Après oui, j'y ai pensé à cette fameuse prise au vent. Surtout chez moi où quand ça souffle, ça souffle fort...
Je me laisse encore quelques mois pour peaufiner l'idée puis selon, je verrais avec madame (oué c'est elle qui commande) :smile:

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Projet de pergola solaire DIY : besoin de conseils pratiques

Message par guydefrance »

Bonjour, je crois qu'on parle ici d'économie de Kw consommés, pas de kWh facturés. Si l'aboutissement a le même résultat (moins d'€ à donner à ton fournisseur) la démarche est elle bien différente.
Consommer moins (analyser sa conso) faire les travaux dans ce sens et si on doit mettre des panneaux mettre juste ce qu'il faut pour ne pas se retrouver à installer des batteries pour augmenter le taux d'autoconsommation.
Le matériel coute de moins en moins cher et c'est certainement rentable. Mais on n'a qu'une planète...

Guy

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet de pergola solaire DIY : besoin de conseils pratiques

Message par Beibo »

Bonjour Alban,

Je me permets de compléter votre phrase :
Évidemment que ma réflexion est principalement basée sur la réalisation d'économies. En revanche, je suis convaincu que l'énergie solaire est ce qu'il y a de mieux pour la planète (si on oublie les problèmes d'extraction des terres rares, de fabrication et de recyclage des panneaux ainsi que des onduleurs ou MO). Et quit à sauter le pas, autant tenter de faire une installation vraiment rentable.
Tout est question de mesure et le solaire qu'il soit photovoltaïque ou thermique a un impact environnemental ... plus ou moins important selon le cas.
Plus on consomme, plus l'installation solaire est importante, plus l'empreinte environnementale (et pas que carbone) est élevée.

Pour la pergola, je ne pense pas que ce soit une excellente idée ... pour la pergola "solaire", je précise.
D'une part, les panneaux vont être quasiment à l'horizontale donc inclinaison favorable en été surtout, période où les besoins en électricité sont supposés être plus faibles.
La prise au vent effectivement va nécessiter une fixation très soignée des panneaux et un dimensionnement conséquent de la structure.
En plein été, les panneaux vont bien chauffer et vous transmettre un joli rayonnement thermique au-dessus de la tête.
En hiver, les panneaux vont vous couper de l'ensoleillement donc de la chaleur et de la lumière.

Ceci étant dit, une pergola végétalisée est une très bonne idée pour se protéger efficacement du soleil en été 8-)
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Répondre

Retourner vers « Matériaux de construction pour l'habitation »