chauffage pour une MOB

Techniques et infos sur les matériaux

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
christophe rollandeau
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 9:21 am
Localisation : saint malo de guersac 44

Message par christophe rollandeau »

Bonjour,

je vais réaliser une MOB en autoconstruction porche de sant nazaire.

140m² habitable (85m² au rdc et 55m² comble aménagé)
13m de facade plein

mur : bardage-lame d'air ventilée-isolant mince reflecteur-lame d'air non ventilée-osb-isolant (140mm)-lame d'air ventilé-fermacell

toiture : placo-isolant(300mm)-lame d'air non ventilée-isolant mince reflecteur-lame d'air ventilée-ardoise

sol : isolation sous hérisson ou sous la chape

2 baie 210x215 rdc et 1 baie 180x215 etage exposée au sud

vmc double flux avec recup 50%

calcul deperdition approximatif de 4kw

mon souhait est d'un PSD au RDC et poele à bois et pour l'étage ???

EST CE SUFFISANT ???

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonjour à toi,

Il est assez difficile de te répondre comme ca, pas assez de détail, mais quand meme,

- Si psd, faut bien un appoint quand meme.
- poele à bois à létage ????? je le mettrais en bas, pour faire l'appoint, la chaleur monte toute seul !!!
- isolant mince en toiture, es-tu sur ??
- ton isolant c'est quoi, j'ai cru comprendre que les MOB on besoin d'un max d'inertie (peu généré naturellement par le bois), fait gaffe.
- 4kw c'est quoi ?

Difficile de répondre avec un simle message à un choix qui doit s'inscrire dans la conception complete d'une maison.

Bonne soirée.

Pyroaction
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. août 21, 2006 16:09 pm
Localisation : Lyon (69)

Message par Pyroaction »

N'utilises surtout pas les isolants minces. Il ne sont pas performants et n'ont aucun agrément. Ils seraient éventuellement efficaces, mais à condition de ne pas les recouvrir: ils fonctionnent par réflexion.
On va te dire que c'est utilisé dans les stations spatiales: mais dans l'espace il n'y a pas d'air!!!

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Christophe,

Ton projet à l'air pas mal avec des épaisseurs d'isolants suffisantes mais, comme les autres, je ne comprends pas pourquoi tu veux systématiquement rajoutter une couche d'isolant mince pétrochimique au milieu de tout cet ensemble assez naturel et respirant... tu vas créer une barrière à la vapeur d'eau qui va générer de la condensation d'un côté ou de l'autre de tes parois.

Remplace les par un freine vapeur si besoin ou même supprime les.

Pour ton sol privilégie l'isolation sous hérisson ou au moins une très bonne isolation périphérique de ton terre plein et de tes fondations.
Fait attention aux ponts thermiques au niveau de la dalle. Tes murs vont avoir une isolation répartie (dans leur épaisseur), il faudra assurer la continuité de cette isolation le plus profondement possible, au moins 60cms dans le sol.
La solution fondation en monomur+ isolation externe enterrée fonctionne bien dans ce cas.

À l'étage, il est difficile de te donner une réponse sans savoir la configuration (espace ouvert genre mézannine, type de plancher/plafond...) et la destination de ces pièces... tu peux très bien faire un plancher chauffant léger, prévoir un autre petit poêle à bois ou même quelques "grilles-pain" si leur fonctionnement est très occasionnel.

@Fraclo, je sais que tu le sais mais il est toujours bon de le rappeler: Ce n'est pas "la chaleur qui monte toute seule" mais l'air (ou l'eau) chaud. S'il n'y a pas de circulation, flux montant/flux descendant, ça ne stratifie pas :? .

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
christophe rollandeau
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 9:21 am
Localisation : saint malo de guersac 44

Message par christophe rollandeau »

Bonjour,

merci pour le conseil de l'isolant mince, j'abandonne...

le poele sera au rdc en plein milieu de la maison (SAM, salon et cuisine ouvert et chambre fermée)

a l'étage (2 chambre, 1 bureau, 1 SDB fermé et un dressing ouvert)


j'ai calculé 4KW de dépertion total pour un T° ref de -2° ext et 20 int.
j'hésite entre le solaire et la aérothermie.

si solaire, combien de panneaux, quel capacité du ballon ?
Fichiers joints
etage.pdf
(344.31 Kio) Téléchargé 140 fois
rdc.pdf
(324.43 Kio) Téléchargé 162 fois

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Les calculs de déperditions doivent prendre en compte la zone dans laquelle on est: http://www.thermexcel.com/french/ressourc/deperdit.htm. Pour St Nazaire: -4°C.
L'isolant mince (simple film plastique-alu) peut servir de réflecteur IR et de pare vapeur pour une isolation qui n'en comporte pas et doit donc être placé côté habitat chauffé. Et pourquoi pas une isolation par l'extérieur: pas de ponts thermiques.
Le PSD est une bonne solution, et peut être sur les 2 niveaux. L'appoint par poêle masse en est une autre. La PàC n'a pas toujours bonne presse sur ce forum. Il est vrai qu'en cas de fuite, certains gaz frigos sont des monstres quant à l'effet de serre.
Super plombier monte des PSD Clipsol avec appoint poêle à bois, il peut donner son point de vue et faire part de son expérience.
Bon WE. @ + Mil'd.
M.You - 49

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 14:18 pm
Localisation : bretagne pledeliac 22

Message par partner22 »

salut christophe
le conduit de fumée étant proche de la trémie d'escalier, tu peux choisir un modèle sans contremarche pour faciliter la circulation d'air entre les niveaux tu as également la possibilité d'une distribution d'air chaud facilitée par la position centrale de ce conduit (meilleure répartition, facilité de mise en oeuvre, économie sur les longueurs de gaines)
A+

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

m_you a lancé la balle :wink: et vu la config c'est un choix de rêve ...
... un poêle de masse qui passe à travers le plafond pour chauffer toute la maison en central 8) 8) 8)

Avatar du membre
christophe rollandeau
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 9:21 am
Localisation : saint malo de guersac 44

Message par christophe rollandeau »

merci pour vos conseils.

Pour le plancher chauffant, il vaut mieux isoler en dessous de la dalle (pour plus d'inertie) ou en dessous de la chappe (pour une régulation plus souple) ?

est ce que les toles de finition sont vendues avec les panneaux solaire dans le "groupement d'achat" ???

pour mon isolation j'hésite entre 140mm et 200mm ; laine de bois ou laine de verre ???

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 58
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 13:50 pm
Localisation : Rouans - 44

Message par poulif »

Salut christophe,

Pour le PC, isolation obligatoire sous la chape, sinon tu vas chauffer ta dalle pleine de ponts thermiques en périphérie ! Il y a des normes, demande à ton chapiste ou ton chauffagiste.

Par contre garder une chape non isolée et isoler les fondations par l'extérieur te donne une inertie du tonnerre : Mais il faudra alors te passer de plancher chauffant. D'ailleurs ce PC me semble un peu inutile au vu de ta configuration. Je construis un peu le même modèle de maison et j'ai trouvé que c'était surdimensionné au vu des besoins. Et surtout ça oblige à s'équiper d'une "usine à gaz" alors que quelques panneaux rayonnants suffiront.

Pose impérativement un isolant dense pour le confort d'été, oublie absolument la laine de verre = laine de bois ou ouate de cellulose, densité 50kg/m3.

Et vire cet IMR sous tes ardoises, tu vas pourrir ta charpente ! Remplace le par un pare-pluie traditionnel qui bloquera les courants d'air si tu veux isoler en matériau projeté (ouate ?).

Je n'ai pas fait le calcul mais vu que j'ai quasiment la même config, je peux te dire que ton PSD risque fort de te servir à rien, surtout si tu isoles en 200mm dans les murs. Tu pourras te contenter d'un petit poele à bois et pour l'étage un panneau rayonnant dans la chambre nord et le bureau.

Juste une remarque sur la conception : je trouve dommage d'avoir la buanderie en tampon coté sud : ne peux tu pas l'inverser avec la cuisine ?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Juste une remarque sur la conception : je trouve dommage d'avoir la buanderie en tampon coté sud : ne peux tu pas l'inverser avec la cuisine ?
Même remarque, à moins d'aimer laver son linge sale en famille à longueur de journée :) . Ca n'est pas nous qui habiterons dedans, et je suppose qu'il y a surement une raison.
Bon courage pour la suite.
@ + Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour,

je suis aussi dans les plans (surtout les devis) de construction d'une MOB, pour connaitre la puissance du chauffage, je vais faire faire une étude thermique, je pourrai vous donner le résultats dans 3 semaines environ.

Ma maison 220 m² de RDC + 80 m² étage
Isolation des murs (de l'extérieur vers l'intérieur)
- Bardage
- tasseau
- 6 cm laine de bois
- 20 cm de laine de bois dans l'ossature
- 8 cm de laine de bois
- tasseaux
- ba13

Isolation de la toiture
- toiture
- pare pluie
- 30 à 40 cm de ouate de cellulose
- tasseaux
- ba13

isolation plancher 20 cm de ouate de cellulose si plancher bois (pb pour le chauffage solaire, puisque dans ce cas il n'y à pas de plancher chauffant) ou dalle béton + isolant + plancher chauffant. A définir après l'étude thermique.

a suivre ...

bruno

rezut71
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 13:58 pm
Localisation : GUERFAND (71)

Message par rezut71 »

bonjour

un conseil a tous penser au puit canadien qui vous climatise l'ete et vous réchauffe l'air de votre maison l'hiver .
bien conçu avec une bonne VMC c'est une grosse économie sur l'année

pour vous guider voir les liens ci dessous

http://www.ideesmaison.com/Energies/Geo ... n-1-2.html

http://www.eole-fr.com/

http://www.puitscanadien.com/

http://www.construire-sain.com/puitcanadien.htm

jp

Avatar du membre
christophe rollandeau
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 9:21 am
Localisation : saint malo de guersac 44

Message par christophe rollandeau »

[quote="poulif"]Juste une remarque sur la conception : je trouve dommage d'avoir la buanderie en tampon coté sud : ne peux tu pas l'inverser avec la cuisine ?[/quote]

Salut,
je suis d'accord pour le volume tampon, mais cette pièce me sert à sortir dans le jardin en évitant de salir les pièces prinicales.

Avatar du membre
christophe rollandeau
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 9:21 am
Localisation : saint malo de guersac 44

Message par christophe rollandeau »

[quote="poulif"]Je construis un peu le même modèle de maison et j'ai trouvé que c'était surdimensionné au vu des besoins. Et surtout ça oblige à s'équiper d'une "usine à gaz" alors que quelques panneaux rayonnants suffiront.

Pose impérativement un isolant dense pour le confort d'été, oublie absolument la laine de verre = laine de bois ou ouate de cellulose, densité 50kg/m3.

[/quote]

je suis ok pour l'unsine à gaz.

tes murs font combien d'épaisseur ?
tu mets quoi comme fenetres ?

l'isolation ecolo n'est pas economique ..... tu te fournis où pour ton isolation?

Est ce vraiment bien l'inertie du sol ?

tu réalises dans quel coin ?
Modifié en dernier par christophe rollandeau le ven. nov. 07, 2008 17:31 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériaux de construction pour l'habitation »