A votre avis...

Techniques et infos sur les matériaux

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Oui, merci Fred pour ton analyse qui montre bien que le chauffage élec (PAC ou pas) n'a pas plus d'avenir en France que dans les autres pays... Avec 4000KWh/an/foyer d'énergie finale en moyenne en France on est déjà dans les choux !!!

De plus le calcul du DPE se fait en tenant compte de l'énergie primaire...
Un ami pour qui j'avais fait un bilan avec les outils dispo sur le Wouaibe (Dialogie) avait été très surpris de la mauvaise performance énergétique de son habitation chauffée toute élec mais bien isolée, et encore plus surpris par les émissions de CO² qu'il générait, persuadé qu'il était que 80% de l'énergie électrique était produite avec le nucléaire, qui comme tout le monde le sait (Areva et EDF le répètent bien souvent) ne produit pas de gaz à effet de serre. :guitare:

Le "pire" c'est que ma maison n'a rien de spécial:
Isolation intérieure, sol 5cms, mur 10cms, combles 15LDV + 15 cellulose, pas de grandes baies vitrées mais pas mal d'ouvertures Sud, double vitrages faible émissivité, chaudière fioul BricoPipo et avec l'hiver pourri que l'on a eu cette année (25 jours de beau temps) l'install solaire n'a pas apportée beaucoup.

Alors quand je vois "Les maisons du bon sens" avec leurs débauches de technologie, je me dis que quelque part leurs concepteurs ne l'on pas pris... le bon sens !!!

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

... et donc finalement j'étais à 170 kWh/an/m² d'énergie primaire sur mon ancienne maison :???:
... mais quand même loin des 300 de moyenne des maisons actuelles (entendu sur France Info)
... et on fera mieux sur la nouvelle ;-)

Avatar du membre
c_you49
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 13:03 pm
Localisation : Saint Ouen des Toits (53)

Message par c_you49 »

Je suis content de voir que ce sujet à fait parler, vous rendre compte de vos consommations, énergie Primaire/Finale, il est important de savoir de laquelle on parle lorsque l'on veut faire des comparatifs.

Effectivement, du coup si l'on prend la consommation de la maison de mon enfance (certains diront que je suis sorti de l'enfance il y a un mois et demi... :lol: ), on est désormais à 128kWh/an/m² de moyenne depuis 1991, ce qui est quand même pas mal du tout pour une maison de 1981 non?

En tout cas pour ce qui est de "la maison du bon sens", elle diffère en trop de points à mon goût de "la bonne maison" qui était le projet initial, pour moi cette maison est une fausse bonne idée... Je m'explique, c'est une maison qui est une bonne base, en terme de conception, mais pour ce qui est de la mise en œuvre, j'estime qu'il n'y a pas assez de matériaux peut gourmands en énergie grise.

Bref ce n'est pas une maison que je conseillerais, pour un prix sensiblement équivalent, il est possible de réaliser des maisons aussi (voir plus) performantes, et surtout plus "saines".
Clément
Formateur en efficacité énergétique en Mayenne

Rédacteur du site http://www.mauges.fr

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Avoir une maison économe en énergie ET construite avec des matériaux renouvelables ou peu gourmands en énergie grise est la cible à atteindre.

Mais...
Il est déjà difficile d'imposer une norme plus sévère en isolation (ça augmente le budget et la plupart des gens préfèrent un salon plus grand à 5 cm d'isolant en plus) on ne va pas arriver à tout faire d'un coup.

Donc pour la maison "de tout le monde" (c'est à dire celle du français conscient de l'environnement mais surtout de son porte-monnaie à court terme), il faudra y aller par étape.

Ce n'est pas facile de lutter contre le parpaing-polystyrène et convecteurs électriques, c'est moins cher et défendu par 95% des constructeurs.

Et pour les PAC, un des objectifs du Grenelle est 2 millions de maisons avec PAC en plus d'ici 2020.
=> Ca sent le crédit d'impôts pérpétuel...

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
c_you49
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 13:03 pm
Localisation : Saint Ouen des Toits (53)

Message par c_you49 »

Et ça sent la pose de jalons pour faire passer un petit EPR.?.?...
Je dis ça, je dis rien.... :roll:
Clément
Formateur en efficacité énergétique en Mayenne

Rédacteur du site http://www.mauges.fr

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="p_bricoleur"]Bonsoir,
Avoir une maison économe en énergie ET construite avec des matériaux renouvelables ou peu gourmands en énergie grise est la cible à atteindre.
Mais...Il est déjà difficile d'imposer une norme plus sévère en isolation (ça augmente le budget et la plupart des gens préfèrent un salon plus grand à 5 cm d'isolant en plus) on ne va pas arriver à tout faire d'un coup.
Donc pour la maison "de tout le monde" (c'est à dire celle du français conscient de l'environnement mais surtout de son porte-monnaie à court terme), il faudra y aller par étape.
Ce n'est pas facile de lutter contre le parpaing-polystyrène et convecteurs électriques, c'est moins cher et défendu par 95% des constructeurs.
Et pour les PAC, un des objectifs du Grenelle est 2 millions de maisons avec PAC en plus d'ici 2020.
=> Ca sent le crédit d'impôts pérpétuel...
Cordialement,
T.Streiff[/quote]
Entièrement d'accord avec ce qui est ci-dessus.
Si on reprend notre cas perso, de 1981, on n'est pas clair. Parpaings pleins, planchers béton, isolation ext polystyrène, enduit ciment sur grillage, combles isolés laine de verre, géothermie, etc.
Pour se donner bonne conscience: charpente bois, ouvertures bois double vitrage, orientation sud, véranda, solaire actif et passif, couverture tuiles locales, ré-isolation ouate de cellulose... On fait ce qu'on peut...
Si c'était à refaire on étudierait un bilan carbone à la construction, qui devrait là aussi faire partie des renseignements, avec le bilan énergétique annuel, qu'on serait en droit d'attendre d'un architecte.
@ + Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Matériaux de construction pour l'habitation »