capteur solaire ou veranda ?

Techniques et infos sur les matériaux

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
toufig
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 17:00 pm
Localisation : francheville (69)

Message par toufig »

Salut.
J'ai la possibilite de fermer un balcon de 7 m de long ,qui se trouve plein sud , en veranda , j'ai l'impression que ca me fera un bien meilleur apport en chauffage pour un investissement moindre.Que des capteurs solaires.
Je lorgne meme sur un vitrage qui pourait faire double emploi.
http://www.insa-strasbourg.fr/robinsun/ ... index.html
Vous en penser quoi de ce vitrage ?
Je n'ai aucune idée du prix , faut peut etre que j'arrete de rever...

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Pour les prix, ils sont sur le site, c'est pas cher du tout, à peine de 350 à 2000€ le m² :oops:

Par contre, le principe est fort bien détaillé, et cela semble assez facile à fabriquer soi-même, du moins en partie, sans l'étencheité entre les vitrages et le verre feuilleté.

Si tu fermes ta véranda, tu utilises une partie des vitrages (sur les photos du site, c'est placé sur le bas des vitres, tu places les absorbeurs derrière tes vitres et tu place une autre vitre avec les miroirs collés (avec de la colle qui tiens la température) Il est vrai qu'ils utilisent du verre trempé et du verre feuilleté pour l'isolation et la rsistance uax temp.

On est pas forcémént vraiment moins cher si on prend les mêmes vitrages, mais je n'ai pas trouvé le poids d'un élément... Si, de 28 kg (0.75m²) à 55 kg (1.45 m²)... (page 11 de la doc).Pas pire que des capteurs...
Cette doc est très intéressante... . produit à promouvoir, d'après moi, si le sprix ne sont pas prohibitifs (achat en quantités???)


Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

J'avais déjà vu ce nouveau produit, ainsi que d'autres (dans une revue style "le moniteur" je crois). J'avais apprécié les triples vitrages (1 double vitrage normal, conjugé à un troisième qui inclut un store vénitien permettant de règler le flux lumineux, et la chaleur passant au travers du vitrage.

Par contre, les fenêtres capteurs, je n'ose pas imaginer le prix du raccordement des tuyaux, surtout dans l'existant !!!
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
Avec beaucoup de retard, je confirme l'apport et l'agrément d'une véranda. Il faut qu'elle soit logeable (utilisation mi-saison) non chauffée (c'est elle le radiateur) facilement occultable et ventilable en été (toiture classique isolée ou transparente isolable et occultable).
@ +
Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir,

Moi j'ai ça plein sud.
Quand j'ai visité la maison en janvier, 8° dehors, 20° dedans 8)
En ce moment le store est tiré et c'est ouvert toute la journée : 23° par plein soleil.
Je suis en train de réfléchir à un capteur à air qui serait construit dessous dans sa partie supérieur :wink:

Image

Répondre

Retourner vers « Matériaux de construction pour l'habitation »