Beton cellulaire

Techniques et infos sur les matériaux

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
gespoi
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 19:37 pm

Message par gespoi »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question.
Que pensez-vous du beton cellulaire de 30cm pour construire une maison?
Merci d'avance pour votre aide.

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 55
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 19:40 pm
Localisation : Casteljau (07)
Contact :

Message par rbobeda »

:wink: Et que pensez vous de la tôle pour construire une voiture ?

C'est marrant comme ceux qui cherchent des solutions constuctives réduisent une maison à ses murs, alors que c'est 30% de la surface des parois, et 15 à 20% du budget total.
Bon enfin si tu veux des chiffres :
résistance thermique R=2.7 ce qui est tout juste aux normes actuelles. (RT2005). Inertie assez bonne , déphasage estival assez correct mais sans plus.
En terme d'isolation, on fait mieux avec un mur ossature bois de 15 cm. Alors tu imagines avec un mur de 25 cm ossature bois.
Toutes les solutions monomur (thermopierre, brique terre cuite ou ponce) ne sont que des compromis, et ne seront plus acceptables avec les normes prévues en 2010. Qui plus est, les problèmes de ponts thermiques au niveau des raidisseurs sont là et bien là, donc globalement les performances seront moins bonnes que le R du matériau.
Dans le cadre d'une construction vraiment performante thermiquement, c'est bien sûr insuffisant, comme toute les solution maçonnées sans isolation rapportée.
Sinon, le matériau a des avantages, mais malheureusement bien souvent gommés par la finition : une parfaite accroche pour un enduit chaux , une grande porosité qui peut assurer une bonne perspiration du mur. Mais le plus souvent l'enduit extérieur étanchéifie tout. J'aime bien le béton cellulaire pour des aménagements intérieurs maçonnés (pied de plan de travail, cloisons légères, etc...) Ca se monte vite et ça se finit facilement.
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

gespoi
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 19:37 pm

Message par gespoi »

Euh si je demande des conseils pour les murs, c'est que j'ai besoin de conseils pour les murs!! pas pour le reste pour l'instant.
Pour des maisons ossature bois et bois massif, j'ai fais faire des devis c'est pas dans mon budget
Pour les ponts thermiques je ne vois pas dans les schémas de montage oû il peut y avoir des ponts thermiques? expliques moi stp

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 55
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 19:40 pm
Localisation : Casteljau (07)
Contact :

Message par rbobeda »

Bon, rapidement, je t'explique ce qu'est un pont thermique :

C'est à un endroit donné une faiblesse de la résistance thermique du matériau constituant la paroi, sur une certaine surface, ou une certaine longeur (perte dite linéiques).
Donc, pour le BC, qui est en même temps l'élément porteur et l'isolant, les ponts thermiques se situeront là où l'épaisseur n'est plus de 30 cm, c'est à dire :
- Chaînages périphériques
- linteaux
-raidisseurs verticaux.
Bien souvent, les maçons coffrent ces élément structurels, donc sur toute la surface du linteua, chainage, etc... on tombe à une résistance thermique de r=0.15 au lieu de 2.7, ce qui fait une légère différence quand même. Ca peut plomber le résultat final de 20 ou 30%
Cependant, pour le thermopierre, des blocs spéciaux peuvent être utilisés, plutôt que de coffrer un linteau béton, par exemple. Ils limitent un peu les ponts thermiques, mais l'épaisseur de matériau isolant reste bcp plus faible à ces endroits.
Quant au prix... L'argument du "bois c'est plus cher" je l'entends tous les jours, avec celui des termites, et du feu. Le ratio au m² est globalement le même entre des solutions bois et des solutions maçonnées un peu performantes (monomur). Il faut regarder la solution dans son ensemble : le coût de fonctionnement n'est pas du tout le même, une ossature bois pouvant sans pb être 40% plus isolante. Ce qui fait que dans du neuf, installer un chauffage central devient inutile. Merci pour la planète, merci pour le portefeuille.
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

gespoi
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 19:37 pm

Message par gespoi »

Eh ben tu as l'air de bien maitriser la question vu le ton aggressif que tu emplois.
Bref, pour les ponts thermiques je ne vois toujours pas oû il y en a avec du beton cellulaire. Les raidiseurs verticaux ne sont pas coffrés inter/exter ils sont coulé dans le bloc de BC Donc il reste 10 cm de chaque coté de BC, et c'est pareil pour les linteaux. Je t'invite à aller voir le site de syporex.
Je cherche surtout des retours d'expériences d'utilisateurs contents ou pas sur ce matériau car je sais lire les docs techniques. Merci
Pour le bois, j'ai plusieurs devis qui oscillent entre 2100 et 2500 € le m², ça me fais un peu cher quand même.
Au fait j'habite en Haute savoie et chez moi l'hiver est plutot rigoureux.
si vous avez d'autres conseils?

PIERRE
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 0:50 am
Localisation : Haute Savoie (74)

Message par PIERRE »

Bonjour,
Le béton cellulaire comme les briques monomur ont la particularité de faire des murs épais. C'est un problème a chaque ouverture car la menuiserie se trouve enfoncée dans le mur et on perd de la luminosité. De plus les murs sont inclus dans le calcul du SHOB et l'on paye donc pour une surface inutilisable. Le passage des cables électriques est difficile. Il n'y a pas que des avantages! Je le conseillerai uniquement pour des murs annexes comme un garage au Nord.
Quant au maison en bois, les vendeurs montrent des chiffres impressionant avec des isolants gigantesques et plus écolo les uns que les autres. En pratique, beaucoup ce plaigne de fuites d'air. Mauvais assemblages, souplesse de la structure, l'étanchéité
est réalisée avec de la mousse et du ruban adhésif la mise en oeuvre est essentiel.
J'habite aussi en Haute Savoiet en pleine bise et pour construire, (finalement j'ai acheté de l'ancien) j'aurai pris la technique du voile en béton banché doublé en extérieur par un isolant adapté comme du verre cellulaire en bas et de la laine de verre en haut. Le plus difficile est de trouver un constructeur ou un maitre d'oeuvre suffisement ouvert.
Bon courage

gespoi
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 19:37 pm

Message par gespoi »

Merci pour ta réponse pierre.
Je ne suis pas sûr que les murs en béton cellulaires soient plus épais que les murs standards. Un mur en agglos (Plots) fait au moins 35 cm (20 de plot, 10 d'isolant, 5 de platre ou de briques) Soit autant qu'un mur en béton cellulaire de 37cm (qui est le max mais encore peux utilisé), C'est pareil pour un mur en béton armé.
Peut être que c'est valable pour un mur en bois?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Gespoi,

Construire, ou plutôt faire constuire, sa maison est une chose très importante dans une vie d'homme, aussi faut-il avoir les bonnes informations, et s'entourer des meilleurs conseils.

Je ne peux que t'enjoindre de lire les informations sur les sujets sur l'habitat abordés ici : http://forums.futura-sciences.com/forum110.html

Tu y retrouveras rbobeda qu'il faut saluer comme un expert et comme un ami, ... comme les membres de ce forum, d'ailleurs !

Bonne réflexion, et bonne construction.

Bernard (Lyon)

PIERRE
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 0:50 am
Localisation : Haute Savoie (74)

Message par PIERRE »

Sans vouloir être lourd, je me permets de revenir sur le mur ideal. Il doit permettre de supporter la charge vertical, le contreventement et le chainage, l'isolation thermique et phonique, de recevoir l'appareillage et les tuyaux. L'optimum me parait être un mur en béton de 10cm avec isolant extérieur +10 cm, et un bardage bois ou acier + 4 cm. Esthétiquement, un mur de 24cm est beaucoup plus aérien qu'un mur de 37cm.

Dans la même veine, on parle beaucoup des murs extérieurs et pas suffisament des murs intérieurs. j'ai réalisé une cloison (donc en intérieur) pour le contreventement de ma maison en béton coulé. Après quelques essais, j'ai constaté qu'une épaisseur de 6cm est le minimum pour ferrailler et couler avec un béton standard. Le résultat est solide et offre un support idéal pour du carrelage. Evidemment c'est plus long mais le béton c'est sympa.

Saluations - Pierre

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Le béton c'est pas sympa du tout,
C'est étanche donc pas de régulation par évaporation.

C'est monolithique. Ca transmet super bien le son.

gespoi
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 19:37 pm

Message par gespoi »

En plus, un mur en béton armé de 10 cm n'est pas suffisant, il faut plutot compter sur 20 cm. donc on revient sur une epaisseur standard.
En fait je pense que l'epaisseur des murs quel que soit le matériau est à peut près la même partout (Sauf peut être le bois massif?)

Répondre

Retourner vers « Matériaux de construction pour l'habitation »