VMC Double flux ? Ecologique ?

Techniques et infos sur les matériaux

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par j2c »

Bonjour,

Étant en train de rénover une maison en brique dans la somme. (Maison des années 70 avec une double parois).
Je prévois déjà le gainage pour une VMC Double flux. Car ce n'est pas quand tout sera plaqué pour pourra se dire "tiens ?? et si on mettait une DF ?)

J'en ai discuté avec mon père en parlant que quelques contraintes !
* la consommation continue est supérieur à une simple flux (vrai ou faux.. les docs techniques parlent de la puissance max et non du régime régulé)
* l'échangeur thermique peut geler en hiver = ajout d'un réchauffeur... = consommation
* prix délirant quand on veut un truc paramétrable, et qui fonctionne en automatique. (On parle pas du premier prix de chez brico-merlin.)
* bruit d'insufflation dans les chambres... (perso, ayant des acouphènes..je dors mieux quand il y a un bruit de fond.. )

Mon père a fini par me dire.. avec l'argent que tu veux mettre dedans dans quelques années.. mets le dans un puits canadien.. avec les contraintes en moins.

Je suis dans une démarche de réduction de consommation d'énergie pour chauffer la maison, et si pour gagner des watts de chauffage (en récupérant la chaleur via la DF), je consomme des kWh EDF... je ne suis pas sur que ça vaille écologiquement le coup.

A ceux qui ont rénové leurs maisons sur le forum :
* avez-vous été confronté à ces questions ?
* avez-vous franchi le pas ?

Merci à vous.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par visionmasterpro »

Ecologique : tout dépend de la définition que l'on donne à écologique

la consommation continue est supérieur à une simple flux (vrai ou faux.. les docs techniques parlent de la puissance max et non du régime régulé) = oui si on regarde juste la consommation électrique (2 moteurs consomment plus que 1).

l'échangeur thermique peut geler en hiver = ajout d'un réchauffeur... = consommation (pas aussi simple, car l'energie du chauffage est injectée dans le logement, de plus c'est aussi fonction de la conception du système). Pour moi en 10 ans pas de gèle sans réchauffage.

* prix délirant quand on veut un truc paramétrable, et qui fonctionne en automatique. (On parle pas du premier prix de chez brico-merlin.) = Comme pour tout, il y a le prix pour les pigeons et le prix pour les pro.

* bruit d'insufflation dans les chambres... (perso, ayant des acouphènes..je dors mieux quand il y a un bruit de fond.. ) = c'est donc mal réalisée, mal installé ou mal conçu à la base. Normalement c'est imperceptible

Mon père a fini par me dire.. avec l'argent que tu veux mettre dedans dans quelques années.. mets le dans un puits canadien.. avec les contraintes en moins = si on bricole autant combiner les deux et avoir l'ensemble des avantages (les inconvénients restent minimes)

Je suis dans une démarche de réduction de consommation d'énergie pour chauffer la maison, et si pour gagner des watts de chauffage (en récupérant la chaleur via la DF), je consomme des kWh EDF... je ne suis pas sur que ça vaille écologiquement le coup.
(-) consommation electrique (mais l'échauffement des moteurs et en partie récupéré)
(+) l'échangeur récupère de la chaleur
(-) la maison étant en dépression il y a des fuites et le rendement n'est pas parfait (qualité du bâtiment en terme d'étanchéité à l'air qui devient primordiale, dans une maison ou l'étanchéité n'est pas soignée aucun intérêt)
(+) plus faible dimensionnement et consommation de l'installation de chauffage (surtout vraie si on se rapproche d'une maison passive avec des consommations très faibles)
(+) on filtre son air entrant

avec un Puit Canadien : on climatise l'été, on réduit encore plus les besoins de chauffage, on évite complètement le gel dans l'échangeur (rarement en dessous de 10°C en entrée d'air)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par j2c »

Merci pour ton retour qui permet d'apporter du factuel à mes impressions.

On va étancher tant que possible la maison. C'est un des points important lors de ma rénovation.
La maison sera un peu plus étanche à l'air. Mais pas à l'humidité (sinon tout va pourrir).

Le puits canadien n'aurait pas forcément été branché à la VMC..
C'était soit l'un soit l'autre. J'aurais sans doute pas les moyens de faire les 2.

La VMC étant au 2ème étage. Il faudrait prévoir un tuyau .. qui va depuis la véranda.. jusqu'au 2ème... Vue la longueur.. est-ce qu'on ne va pas perdre tout l'intérêt de la récupération de calories du puits canadien ?

Intéressant le retour sur l'échangeur qui n'a jamais gelé.

Concernant le prix que j'aurai pu mettre : entre 3000 et 5000€
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par m8mat »

Je rejoins les propos précédents.

De mon côté je ne peux pas trop te donner de conseils par rapport à la rénovation, car nous avons installé notre double flux dans une maison bioclimatique presque passive neuve il y a 10 ans, conçue autour du poêle à pellets central et du fonctionnement de la DF. On en est + que ravis.

Sur la réno, le principal soucis, c'est l'étanchéité à l'air. Si tu veux que l'air soit traitement par la DF avec efficacité il faut éviter les fuites le plus possible....

Bon courage en tout cas ! Et si je peux aider, avec plaisir !

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par m8mat »

Tu as répondu entre temps.

Pour creuser un peu l'idée tu as un blog/forum avec des choses intéressantes ici :
https://blog.bricozone.be/vmcdf/retour- ... uble-flux/

Bon courage
Mat

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par Beone68 »

Bonjour,

La VMC double flux se conçoit dans le cadre d'une maison bien isolée, étanche à l'air, où les déperditions liées au renouvellement de l'air deviennent prépondérante par rapport à l'ensemble de déperdition.
Ex: si la maison perd 9 par les murs, huisseries et 1 par l'air, gagner 80% de 1 = 0.8 sur les 10 n'est pas très intéressant.
Si la maison perd 2 par les murs, huisseries et 1 par l'air, alors 80% de 1 = 0.8 = 25% du total est intéressant. Est-ce que c'est rentable, ça c'est une autre question !

J'ai fait construire en 2011 une maison très isolée, avec étanchéité à l'air poussée (< au standard passif de l'époque). L'objectif étant de réduire les déperditions énergétique, j'ai mis une VMC double flux. Comme elle est programmable, elle tourne à moyenne vitesse le jour, petite vitesse la nuit et grande vitesse temporisée en cas de besoin (cuisson du choux, douches) pendant quelques minutes. La consommation électrique n'est probablement pas tellement plus élevée qu'une VMC hygroréglable qui tourne tout le temps à vitesse constante et dont on étrangle les flux pour diminuer les déperditions en cas d'humidité intérieure faible.

Au vu des devis des installateurs à l'époque (ça a pu changer, ou pas !), j'ai installé moi-même l'ensemble (dimensionnement, implantation, pose, mise en route, réglages) avec des tuyaux semi-rigide polyéthylène (durable et nettoyable).
Pour les problèmes de givrage et d'assèchement d'air (maison ossature bois + chauffage au poêle à bois bûche en hiver), j'ai pris l'échangeur enthalpique (qui "rend" un peu d'humidité de l'air extrait vers l'air insufflé).
Au final, je suis très content de l'avoir fait. Rien qu'au niveau de la qualité de vie intérieur (air insufflé pas trop froid en hiver + air dépoussiéré), on sens la différence. Il y a moins de poussière qui se dépose sur les meubles / tablettes de fenêtre / sols que dans notre précédente maison. Et nous habitons dans une petite ville, donc soumise à une petite pollution urbaine (filtre noir du côté de l'air extérieur).

Et effectivement, c'est juste impensable d'installer une VMC double flux après coup, sauf cas très particulier. Donc si la maison s'y prête (voir les conditions au début de ce message) et que le budget et/ou les compétences sont là, je pense que cela vaut la peine de le faire.

PS: puit canadien, attention au coût quand même si on veut le réaliser correctement et suivant la configuration du terrain.

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par j2c »

Mais il est extra ce blog. Je le garde au chaud ..

Merci beaucoup ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par clyric »

Perso sur une vieille maison, j'ai une double flux programmé pour tourner en fonction des besoins ( au début en régime lent continu, puis programmateur et maintenant par détection de CO2 et hydro ) et ça m'a pas couté une blinde juste un peu de temps.
pour l'écart entre celle à 75% de rendement et celle à 90%, je sais pas ce que ça vaut.
par contre jamais eu de pb de gel, pour le bruit en pleine vitesse c'est limite imperceptible. ( VMC posé au sol sur une mousse )
coté conso, c'est pas grand chose. et ça consomme à mon avis moins que la box ( faut que je regarde ce soir je crois que j'avais noté 15w ... )

pourquoi une double flux, comme sur une simple en réno, l'air froid arrive par les ouvrant des fenetres et on a très vite une sensation de froid par courant d'air.
du coup en double flux, j'ai rebouché les ouvrants.

dans tous les cas c'est bien de se poser cette question quand on veux isoler
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par visionmasterpro »

On va étancher tant que possible la maison. C'est un des points important lors de ma rénovation = C'est le point capital et c'est un travail titanesque sur une vieille maison (les gaines, les sorties des tuyaux, les montants de portes et fenêtres, les ouvrants à la française qui ne sont pas étanches en dépression, les liaisons murs plafonds...)

La maison sera un peu plus étanche à l'air = Si c'est juste un peu étanche, une DF ne sert strictement à rien vous serez gagnant en SF
Mais pas à l'humidité = n'est pas plus un problème en DF qu'en SF

Le puits canadien n'aurait pas forcément été branché à la VMC = en SF OK, mais en DF il faut nous expliquer comment il peut fonctionner alors ! on ne peut pas faire deux arrivées d'air dans la maison
C'était soit l'un soit l'autre. J'aurais sans doute pas les moyens de faire les 2 = pour un PC le gros du budget c'est la pelle mécanique, le reste c'est environ 1500€ pour avoir un système complétement automatique (à réaliser par soit même) , fiable et avec un bon niveau de performance. Le secret c'est de descendre le plus profond possible en fin de PC. Compter une journée pour la pose de la gaine (50m) et une semaine pour le reste (registres, commandes, circuit...)

La VMC étant au 2ème étage. Il faudrait prévoir un tuyau .. qui va depuis la véranda.. jusqu'au 2ème... Vue la longueur.. est-ce qu'on ne va pas perdre tout l'intérêt de la récupération de calories du puits canadien ? = si c'est dans le volume chauffé c'est parfaitement jouable, on peut toujours isoler la colonne montante (dans ma maison elle monte dans les combles au second étage en partant de - 3m)



Concernant le prix que j'aurai pu mettre : entre 3000 et 5000€[/quote]

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par Beone68 »

visionmasterpro a écrit :les ouvrants à la française qui ne sont pas étanches en dépression, les liaisons murs plafonds...)
Pourquoi "en dépression" ? C'est le cas seulement avec une VMC simple flux qui aspire l'air intérieur et le recrache dehors. Sur la VMC double flux, on peut [on DOIT] régler les débits des deux ventilateurs pour les équilibrer. Ou comme chez moi avec le poêle, en légère surpression pour être sûr de ne pas aspirer des gaz de combustion.

a+
Beone

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par ringeval »

bonsoir,
une vmc est sensée fonctionner 24h/24; et pour renouveler l'air de la maison, et (surtout) pour évacuer les produit nocifs des matériaux de construction, d'ameublement, etc........
c'est la politique actuelle, on fabrique de la merde, et ensuite on cherche des solutions pour limiter les dégats.
J'ai construit une maison ossature bois (elle ont la réputation d'être très étanche à l'air; et je n'ai pas de vmc; uniquement un puits canadien, qui insuffle de l'air dans les chambres, et extraction naturelle dans les pièces annexes (wc, salle d'eau).
ce puits canadien ne marche que quelques heures par jour (4-5h l'hiver; 6-7h l'été),
et je n'ai aucun problème d'humidité et autres; mais cette maison est conçue en conséquence, quasiment aucun produits nocifs, pas de stratifiés, des peintures bio, des murs en terre qui gèrent très bien l'humidité ..... résultat j'ai quasi le même taux d'hygrométrie, été comme hiver.
j'ai une cuisinière bois à bouilleur, avec une arrivée d'air extérieur qui lui est dédié

thierry

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par j2c »

Je suis intéressé par ton montage de cuisinière avec arrivée dédiée.

J'ai également une cuisinière godin chez moi. Elle était dans la maison quand on l'a achetée.. et les vendeurs ne savaient pas trop quoi en faire. J'ai dit "on la garde".
Y a pas de bouilleur dessus, mais c'est un truc autonome qui peut nous servir de chauffage d'appoint en cas de coupure de courant... et pourquoi pas faire un peu de cuisine en hiver.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par ringeval »

Je suis intéressé par ton montage de cuisinière avec arrivée dédiée.
oh, c'est on ne peut plus simple; dédiée d'ailleurs n'est pas le mot approprié,
j'ai ramené de l'extérieur un tuyau pvc de D40 à l'arrière de la cuisinière, juste devant la prise d'air de cette cuisinière. La "théorie" veut que ce soit un tuyau de D90 mini, Pour ma part, ce D40 convient parfaitement, le tirage de la cuisinière est excellent, Pas de mouvement d'air autour, ce qui signifierait que l'apport d'air est insuffisant.
Sur ma cuisinière, j'ai une trappe à l'arrière gérée par une sonde, et donc, cette trappe s'ouvre et se ferme selon la température du foyer, avec un bouton de réglage situé à l'avant, pour activé plus ou moins.
Et une autre trappe à l'avant, manuelle, que je n'ouvre qu'à l'allumage.

thierry

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par j2c »

Je regarderai derrière ma cuisinière... pour voir si j'ai une entrée d'air.
Je ne suis pas convaincu qu'on ai un modérateur de tirage automatique sur cette cuisinière godin.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par clyric »

dans les peintures bio, tu utilises quoi ?
j'ai ma soeur qui utilise des peintures à base d'huitre, ça a un rendu vraiment superbe
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Matériaux de construction pour l'habitation »