Je vais mettre mon grain de sel.
Pouquoi ne pas reprendre les meme températures d'entrée et mini(19°)d'un plancher chauffant. n'étant pas en contact (si peu en bas) avec le sol, il devrait etre encore plus performant.
jerome
un peu d'aide pour realiser un mur chauffant
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
-
- Newbie
Bonjour,
Tout d'abord merci a tous pour vos informations.
Apres reflexion, j'ai la possibilte de faire un mur chauffant continu
sur toute la peripherie de mon etage, soit 40m. J'envisage de faire un branchement en tickelman mais vertical.
Je fais donc 8 brins de 40m peripheriques et j'alterne a chaque fois le sens
de circulation.
Ca fait en gros la meme longueur de tuyaux que 6m2 en serpentin, mais
avec moins de coude et en plus je peux centraliser les raccords (nourrice).
Pour la temperature ce que j'ai pu lire indique que les murs chauffants sont
un peu moins puissant que les planchers (10W/m2 contre 11.6W/m2)
mais surtout si on se ramene au plan, les planchers sont en dimension 2
alors que les murs en 1.
Les planchers repartissent mieux la chaleur et peuvent donc etre moins chaud. Ca c'est la theorie, la pratique peut etre tout autre si les pieces
n'ont pas besoin de la meme temperature (ex: chambre a 16 et sejour a 19)
Luc.
Tout d'abord merci a tous pour vos informations.
Apres reflexion, j'ai la possibilte de faire un mur chauffant continu
sur toute la peripherie de mon etage, soit 40m. J'envisage de faire un branchement en tickelman mais vertical.
Je fais donc 8 brins de 40m peripheriques et j'alterne a chaque fois le sens
de circulation.
Ca fait en gros la meme longueur de tuyaux que 6m2 en serpentin, mais
avec moins de coude et en plus je peux centraliser les raccords (nourrice).
Pour la temperature ce que j'ai pu lire indique que les murs chauffants sont
un peu moins puissant que les planchers (10W/m2 contre 11.6W/m2)
mais surtout si on se ramene au plan, les planchers sont en dimension 2
alors que les murs en 1.
Les planchers repartissent mieux la chaleur et peuvent donc etre moins chaud. Ca c'est la theorie, la pratique peut etre tout autre si les pieces
n'ont pas besoin de la meme temperature (ex: chambre a 16 et sejour a 19)
Luc.
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour,
La convection est en effet moins favorable pour un mur par rapport à un plancher chauffant (environ 25% de moins)
Car l'air réchauffé s'élève localement et va donc longer le mur.
Avec un plancher, l'air s'élève dans toute la pièce.
Un 2ème souci avec les murs c'est que nous avons un ameublement "vertical", càd plus haut que large, et donc les murs sont plus masqués par les meubles que les planchers.
Encore un sujet d'attention : les trous dans les murs.
On perce peu son plancher, mais les murs, c'est quasi-obligatoire.
Comment se souvenir d'où passe les tuyaux ?
Cordialement
La convection est en effet moins favorable pour un mur par rapport à un plancher chauffant (environ 25% de moins)
Un 2ème souci avec les murs c'est que nous avons un ameublement "vertical", càd plus haut que large, et donc les murs sont plus masqués par les meubles que les planchers.
Encore un sujet d'attention : les trous dans les murs.
On perce peu son plancher, mais les murs, c'est quasi-obligatoire.
Comment se souvenir d'où passe les tuyaux ?
Cordialement
-
- Etudiant Solaire
[quote="p_bricoleur"]Bonjour,
[/quote]
Je croyais qu'un plancher chauffant fonctionné par rayonnement et pas par convection?
le tube per transmet sa chaleur par convection au beton et le beton transmet sa chaleur ce qui se trouve dans la piece par rayonnement.
Je trouve déraisonnable de surchauffer une tros importante masse car elle va rayonner beaucoup trop et aurra trop d'inertie pour pour en maitriser son fonctionnement.
A vous
[/quote]
Je croyais qu'un plancher chauffant fonctionné par rayonnement et pas par convection?
le tube per transmet sa chaleur par convection au beton et le beton transmet sa chaleur ce qui se trouve dans la piece par rayonnement.
Je trouve déraisonnable de surchauffer une tros importante masse car elle va rayonner beaucoup trop et aurra trop d'inertie pour pour en maitriser son fonctionnement.
A vous
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonsoir,
Le tube PER communique la chaleur par conduction (il y a contact).
Le plancher chauffant communique la chaleur à la pièce par rayonnement et convection.
Et tu as raison, le rayonnement (par infrarouge) est fortement prépondérant sur la convection (la convection est le transfert de chaleur par déplacement de fluide, l'air chaud dans ce cas) dans un plancher chauffant basse température (car la différence de température entre la surface du plancher et l'air de la pièce est faible).
Si les murs sont épais, ça ne rayonne pas plus : le rayonnement est fonction de la surface.
Par contre, il y aura de l'inertie, ce qui n'est pas toujours une mauvaise chose : l'inertie rend le chauffage difficile à piloter, mais permet de décaler la production du besoin
Cordialement
Le tube PER communique la chaleur par conduction (il y a contact).
Le plancher chauffant communique la chaleur à la pièce par rayonnement et convection.
Et tu as raison, le rayonnement (par infrarouge) est fortement prépondérant sur la convection (la convection est le transfert de chaleur par déplacement de fluide, l'air chaud dans ce cas) dans un plancher chauffant basse température (car la différence de température entre la surface du plancher et l'air de la pièce est faible).
Si les murs sont épais, ça ne rayonne pas plus : le rayonnement est fonction de la surface.
Par contre, il y aura de l'inertie, ce qui n'est pas toujours une mauvaise chose : l'inertie rend le chauffage difficile à piloter, mais permet de décaler la production du besoin
Cordialement