2 Murs + banquette chauffante pour un salon douillet!

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

2 Murs + banquette chauffante pour un salon douillet!

Message par Kane07 »

Bonjour à tous;

Après avoir isolé le sol avec 10cm de laine de bois (+8cm de liège à la cave, pas encore posé) puis refait le plancher avec du parquet châtaignier, on a enduit les murs donnant sur l'extérieur de +/- 8cm d'enduit terre/paille. Reste 2 murs intérieur (en pierre+enduit ciment) à équiper en multicouche pour faire des murs chauffants.
Il y aura aussi une banquette chauffante: je couche le radiateur en fonte que j'avais installé provisoirement pour en faire un chauffage plus réactif que les murs chauffants, mais j'en parlerai plus tard!

Le RDC en image:
Les 2 murs rouges seront les murs chauffants, la pièce bleue ne sera pour l'instant pas chauffée. Le cylindre rouge c'est la chaudiere bois 30kw, à coté c'est le BT de 1000L
Les 2 murs rouges seront les murs chauffants, la pièce bleue ne sera pour l'instant pas chauffée. Le cylindre rouge c'est la chaudiere bois 30kw, à coté c'est le BT de 1000L
Murs chauffants salon_04.jpg (45.92 Kio) Vu 4532 fois
Ces 2 murs sont des murs de refend donc vont servir de stockage de chaleur, toutefois le mur Est (a droite sur la photo) à été enduit de 5cm de chaux chanvre pour que la chaleur rayonne d’abord dans le salon avant de chauffer le mur (et la pièce froide...).

La nourrice venant de la chaudière bois est située dans notre chambre, juste au dessus de l'angle formé par les 2 murs chauffants. Mon BT sera raccordé à 12m2 de panneaux solaire mais le chantier d'installation est reporté au printemps.

Le mur 1 (Nord) fait 285x215cm, le mur 2 (à l'Est) fait 360x215cm, disons 4.3m2 et 6.10m2 utile soit env. 10m2

J'ai déjà acheté le multicouche de Diam16, 100m mais j'ai du mal pour le reste...
Il va falloir que je connecte mes nourrices qui desservent mes rad en fonte (donc eau très chaude) à un collecteur murs chauffants et mitiger cette eau pour sortir à 25/30° c'est bien ça?

J'ai trouvé des stations de mélange type ça: http://www.boutique-caleosol.fr/fr/home ... ge-eo.html
Et aussi ça:
Image
mais c'est vendu 400€ sans collecteur et j'ai surtout peur du bruit du circulateur dans notre chambre...

Mes questions:
1/Ai-je besoin d'un circulateur sachant que j'en ai déjà un qui envoi depuis la chaudière (cf notice jointe)?
2/Sinon quel type de collecteurs conviendrai sachant qu'il faut mitiger l'eau à cette endroit?
3/Selon vous: 1 circuit par mur ou 1 pour les 2 murs (au pas de 15cm)? quoique galère à gérer l'angle... :marteau:
4/Pour régler la température il faut que je mette un thermostat d’ambiance qui pilote des micro-moteur sur la nourrice c'est ça?

D'avance merci pour votre aide ;-)
Fichiers joints
notice circulateur dab40-70.pdf
(935.84 Kio) Téléchargé 171 fois

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: 2 Murs + banquette chauffante pour un salon douillet!

Message par Ottiti »

Salut

Pour ta banquette il faut vraiment de l'eau à basse température car cela peut devenir désagréable du trop chaud.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Re: 2 Murs + banquette chauffante pour un salon douillet!

Message par thuguet »

Bonjour à tous
1/Ai-je besoin d'un circulateur sachant que j'en ai déjà un qui envoi depuis la chaudière (cf notice jointe)?
Je pense qu'un schéma hydraulique permettra à chacun de répondre plus facilement.
3/Selon vous: 1 circuit par mur ou 1 pour les 2 murs (au pas de 15cm)? quoique galère à gérer l'angle... :marteau:
Sans hésiter, 1 circuit par mur : par exemple 40 m et 60 m (liaisons au collecteur comprises) au pas de 10 cm. Perso, j'ai fait ça avec ressort de cintrage que je faisais glisser sur le tuyau au fur et à mesure en élargissant un peu aux extrémités pour agrandir le rayon de cintrage et ne pas risquer de "plier" le tuyau.

2 longueurs plus courtes permettent de diminuer les pertes de charge et augmenter d'au moins 50% le débit donc la vitesse de circulation du fluide. C'est intéressant pour purger et le pas de 10 permet d'augmenter le nb de W au m² donc d'abaisser la t° de départ !
4/Pour régler la température il faut que je mette un thermostat d’ambiance qui pilote des micro-moteur sur la nourrice c'est ça?
Compte tenu de l'inertie, je ne sais pas si ça vaut le coup ! Ajustement des débits les premières semaines pour équilibrer avec le reste de l'installation. Mais encore une fois, un schéma ou descriptif hydro permettrait de mieux voir comment réguler le circuit secondaire par loi d'eau par exemple.

Pour la banquette, d'accord avec Ottiti

Cordialement

Thierry

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: 2 Murs + banquette chauffante pour un salon douillet!

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Kane07 a écrit :(+8cm de liège à la cave, pas encore posé)
Avant de le faire, peut-être calculer les surface respectives (= sous-face, vs murs péripheraux).
En fonction de la hauteur des murs, il se peut que le coût soit moindre.
Aussi cela laisse la possibilité d'un stockage de chaleur à basse teneur, dans la cave
(mettrre le pinard ailleurs... ) :-?

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: 2 Murs + banquette chauffante pour un salon douillet!

Message par Kane07 »

Ottiti a écrit :Salut

Pour ta banquette il faut vraiment de l'eau à basse température car cela peut devenir désagréable du trop chaud.
La banquette sera en bois, donc sans inertie, avec une entrée et une sortie d'air. C'est juste pour avoir un chauffage plus réactif que les murs chauffants lorsqu'on rentre de vacances ou de WE par exemple ou lorsqu'il fait d'un coup plus froid. Mais c'est peut être un peu superflux car une fois les panneaux solaire installés, ça devrait réguler la température en notre absence de manière autonome grace aux murs chauffants n'est ce pas?
thuguet a écrit :Sans hésiter, 1 circuit par mur...
Ok c'est ce qu'il me semblai merci
thuguet a écrit :Je pense qu'un schéma hydraulique permettra à chacun de répondre plus facilement.
Bon d'accord, jvais vous faire un dessin :mrgreen:


Merci pour vos réponses en tout cas ;)

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: 2 Murs + banquette chauffante pour un salon douillet!

Message par Kane07 »

Voici, désolé pour la qualité, vous arrivez à lire?...
Schéma hydro 2018
Schéma hydro 2018
13031202.jpg (143.63 Kio) Vu 4486 fois
NB: 1/J'ai oublié le vase d'expantion sur le circuit radiateur.
2/Il n'y a pas de boucle de recirculation sur les chaudières Perge (elle se fait dans la chaudière)

Je reviens sur les questions en suspend:

1/Ai-je besoin d'un circulateur sachant que j'en ai déjà un qui envoi depuis la chaudière?
2/Sinon quel type de collecteurs conviendrai sachant qu'il faut mitiger l'eau à cet endroit?
4/Pour régler la température il faut que je mette un thermostat d’ambiance qui pilote des micro-moteur sur la nourrice c'est ça?

Merci

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: 2 Murs + banquette chauffante pour un salon douillet!

Message par Kane07 »

Bon j'essaye de m'auto-répondre pour avancer avant que l'hiver ne vienne!

1/Admettons que je n'ai pas besoin de circulateur supplémentaire. Effectivement celui du circuit rad tourne en vitesse 1, donc je peut passer en 2 ou 3 si besoin. Ya aussi des réglages liés à la "pression proportionnelle" est ce que ça peux m'aider ça?

2/donc il me faut un collecteur avec une vanne thermostatique qui mélange l'eau chaude avec l'eau du retour mur pour obtenir env. 30°(a régler en fonction) et puis c'est tout en faite non?

3/ il faudrait que la vanne thermo soit piloté par une sonde d'ambiance dans le salon pour ajuster et couper quand il fait assez chaud :cool:
Mais dans ce cas impossible de gérer d'autres murs chauffants indépendamment si je décide un jour d'en installer dans les pièces adjacentes...

Qu'en pensez vous svp?
Il est temps que je commande ce qu'il me faut, que je vide une partie de l'instal pour faire mes branchements avant les premiers froids... :froid:
Merci ;)

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: 2 Murs + banquette chauffante pour un salon douillet!

Message par Kane07 »

J'avance (doucement)!

J'ai lu sur un autre forum (post #8 de ce sujet) que le circulateur sert à faire circuler l'eau dans le mur en circuit fermé lorsque l'eau est assez chaude, il semble donc être obligatoire... :-?
Se pose donc le pb du bruit de ce circulateur dans la chambre...

Solutions:
-L'isoler phoniquement? Serai ce efficace?
-Le mettre dans le salon, au bas de l'angle des 2 murs, sous une banquette (accessible bien sur!)

Ces 2 emplacement me laissent la possibilité de me brancher à un panneau solaire qui serait contre ma façade Sud et ainsi faire un MSD (mur solaire direct ;)) en passant par la cave sous le salon!

Mais je ne me suis toujours pas à me décidé pour ce groupe de mélange :cry: c'est cher dit donc!

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »