Plancher mince, économique, sans inertie, auto construction

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re:

Message par Kane07 »

Bonjour, je remonte un peu ce post car c'est exactement le procédé que j'aimerai réaliser dans notre salon.
Bernard (Lyon) a écrit : Au final j'avais imaginé la coupe suivante pour réaliser un plancher mince hydraulique (ou mur) en auto-construction, au moins cher.

1) Mousse isolante rigide rainurée à la défonceuse
2) découper des bandes Alu de 33 cm x 50 cm dans les plaques (format standard 1 m x 2 m, ou 1 x 2,50 m) : faire une rainure profonde, plier, casser. Ensuite avec une barre de fer au bon diamètre, mouler la bande Alu à la forme du tuyau multicouche dans un moule en bois réalisé à la défonceuse.
3) tapisser le fond de la rainure avec ces bandes Alu largement débordantes
4) insérer à force le tuyau multicouche (mieux que PER, car absence de dilatation)
5) couvrir avec les plaques Alu grand format de 0,5 mm pour faire diffuseur sur la totalité de la surface.
6) recouvrir le tout avec des panneaux de Fermacell.
7) finition au choix qui doit être au contact direct avec le fermacell.
Actuellement dans ce salon il y a un double plancher bois (avec un reste de laine de verre entre) qui donne sur une cave, J'ai fait passer un ami charpentier qui me dit que les poutres du dessous et le plancher visible de la cave sont bons. Je prévois donc de démonter le plancher du dessus, de virer la LDV et de poser sur celui restant (sachant que j'ai 135mm jusqu'au sol fini) :

1) Fibre de bois rigide de 100mm rainurée à la défonceuse.
2) Alu souple dans les rainures (j'ai un gros rouleau d'alu renforcé mais je ne connaît pas son épaisseur) + bande d'alu rigide entre les tuyaux (j'ai des plaques alu Offset de 0.3mm d'épaisseur)
3) Tuyau multicouche D16 dans les rainures
4) couvrir avec les plaques Alu la totalité de la surface.
5) Plaque de Fermacell
6) finition travertin ou carrelage avec colle flex

-Qu'en pensez-vous?
-Simple ou double épaisseur de fermacell?
-Si 2.56 de R n'est pas suffisant, je peux rajouter de l'isolant sous le plancher, à la cave.

D'avance merci pour vos précieux conseils 8-)
Modifié en dernier par Kane07 le mer. juil. 18, 2018 22:40 pm, modifié 1 fois.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Plancher mince, économique, sans inertie, auto construct

Message par yves35 »

bonsoir,
-Simple ou double épaisseur de fermacell?
regarde fermacell sol ou placosol c'est déjà en double épaisseur 20 ou 22 mm


https://www.fermacell.fr/syst_mes_plaqu ... l_1308.php

yves
Modifié en dernier par yves35 le mer. juil. 18, 2018 3:59 am, modifié 1 fois.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Plancher mince, économique, sans inertie, auto construct

Message par yves35 »


Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Plancher mince, économique, sans inertie, auto construct

Message par lebritish »


Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Re:

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Kane07 a écrit : Actuellement dans ce salon il y a un double plancher bois (avec un reste de laine de verre entre) qui donne sur une cave, J'ai fait passer un ami charpentier qui me dit que les poutres du dessous et le plancher visible de la cave sont bons. Je prévois donc de démonter le plancher du dessus, de virer la LDV et de poser sur celui restant (sachant que j'ai 135mm jusqu'au sol fini)

-Qu'en pensez-vous?
-Simple ou double épaisseur de fermacell?
-Si 2.56 de R n'est pas suffisant, je peux rajouter de l'isolant sous le plancher, à la cave.

Salut Kane, voici mes 33 centimes d'euro...

(1) Est-ce que le sol fini est "conservable dans l'état" ? ou "pourri et à changer de toute façon" ?
(2) Dans le deuxième cas, à quel prix ? (y compris le chauffage dans le sol...).
(3) Dans le cas contraire, pourquoi ne pas mettre le chauffage dans la cave
(4) Dans ce dernier cas, commencer par l'isolation (lourde) des murs péripheraux (et non du plancher haut :twisted: ).
(5) En dernier lieu / cas de besoin, chauffage ultra low-cost de la cave (l'idéal étant par capteur à air solaire ; sinon par PSD...).
(6) Trouver un autre endroit pour le pinard... :smile:

Bon courage,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: Plancher mince, économique, sans inertie, auto construct

Message par Kane07 »

Merci pour vos réponses,

J'ai fait machine arrière concernant le plancher chauffant mince car même si j'ai l'alu en stock, le prix du ragréage + fermacell 20mm (20€ le m2 par chez nous :schock: ) + colle Flex + carrelage ou travertin qu'on avait grand mal à choisir, le tout sur un solivage qui est sain mais non sans risque de fissures en y mettant une finition "lourde" et rigide.... :marteau:
Bref j'ai démonter le plancher, remplacé l'isolant, et je suis en train de replancher avec du parquet châtaignier qu'on avait déja acheté, donc solution beaucoup moins cher pour nous là tout de suite!

Ducoup pour le chauffage: 2 murs chauffants (murs de refends) + estrade chauffante (j'expliquerai dans un autre post :lol: )
J'en suis à cogiter sur la faisabilité, les plans de la plomberie etc...

Mais pour ceux qui continuent dans le plancher mince, voici des lectures qui m'ont aidé:
https://www.fermacell.fr/plaque_de_sol_standard_1310.php
https://www.fermacell.fr/fr/img/fermacell_PuV_Bodensysteme_fr_FC-026-00022_082015_DIGITAL.pdf

Tkt YWB, on gardera un chtite place pour le pinard,.. si si là bas dans le fond :biere:

Adam69
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. sept. 22, 2018 17:33 pm
Localisation : 06450 Mercantour

Re: Plancher mince, économique, sans inertie, auto construct

Message par Adam69 »

Bonjour,

Un sujet qui n'en finit plus d'être déterré ! C'est plus une discussion, c'est un épisode de Walking Dead !!!

Je suis très heureux d'avoir trouvé des personnes ayant pensé à ce genre de chose : plancher chauffant mince en DIY.

En projet :
- Étudier la faisabilité pour chez moi et le coût pour :
- Environ 70/90M2, actuellement petite chape béton sur poutres bois (ouais, je sais, les maçons dans les années 60 ne doutaient de rien) recouverte par du carrelage vilain tout plein. Je projette de l'enlever pour revenir à la dalle.
- Au final plancher bois brut essence non décidée (mais ce sera la moins chère !).

Un membre du forum a-t-il totalement terminé son installation s'il vous plait ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Plancher mince, économique, sans inertie, auto construct

Message par lebritish »

Bonjour a tous,

Attention déterrage du déterrage de post.
Je pense me lancer très prochainement dans la réalisation d'un plancher chauffant sec un peu de la même tacon que Ticavell

1- un isolant type TMS de 50mm (mousse PU)
2- Rainurage à la défonceuse avec une fraise de 16mm
3- pose d'une feuille d'alu de 0.1mm sur toute la surface https://www.aluxfoil.com/fr/boutique-en ... etail.html (4€/m2 fdp compris!)
4- pose d'un tube en PER de 16
5- quelques bandes de Scotch Alu perpendiculaire au PER pour tenir tout ca
6- une plaque de Fermacell sol 20mm
7- carrelage ou revêtement vinyle

A noter que le surcoût plancher chauffant est inférieur à 7€/m2 ! (4€ d'alu et 3€ de PER)
vous en pensez quoi ? Y a t-il des retour d'expérience en plus de celui de ticavell ?

merci !

Thierry

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Plancher mince, économique, sans inertie, auto construct

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Lebritish
Je ferais l'inverse = bandes Alu dans la gorge insérant bien le PER (ma préférence va au multicouche qui garde sa forme et qui n'a pas de dilatation), puis recouvrir le tout de feuilles Alu.
A noter qu'il se vend des plaques Alu en 2 m ou 2,50m en 0,5 mm = meilleur diffuseur avec cette épaisseur.
Variante : faire une gorge plus large. Bien enrober le tuyau avec un enduit conducteur, puis recouvrir de plaques en fer de 0,5 mm. Moins cher que l'Alu, mlins efficace aussi, mais qu'elle importance ....

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Plancher mince, économique, sans inertie, auto construct

Message par lebritish »

Bjr Bernard,

Je me suis mal exprimé:
je mets la couche d'alu partout puis je mets le tuyau en déformant ma feuille d'alu ds la gorge sous le tuyau.

pourquoi 0.1mm ? ben c'est l’épaisseur utilisé ds le systeme Rehau. En plus les calculs de Patrick07 de l'époque montrait qu'avec 0.1mm l'efficacité est a 79%.(http://www.apper-solaire.org/forum/view ... a&start=28) Pkoi en mettre plus ?
et moins c'est épais plus facile ca sera à mettre en oeuvre.

Pr le tuyau je pensais que le PER était moins cher. C'est vrai, sauf que si on veut du BAO alors c'est pratiquement le meme prix que le multicouche :-x

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Plancher mince, économique, sans inertie, auto construct

Message par domwood »

lebritish a écrit : je mets la couche d'alu partout puis je mets le tuyau en déformant ma feuille d'alu ds la gorge sous le tuyau.
salut

j'avais pas compris comme ça. je crois que compter sur le tuyau pour déformer/former l'alu comme il faut est très optimiste :-D

à mon avis, il vaut mieux former l'alu avant de l'insérer dans le TMS. et ensuite se bagarrer avec le tuyau pour qu'il rentre dans la gorge. (et y reste !)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Plancher mince, économique, sans inertie, auto construct

Message par monteric »

Salut Lebritish,

Perso j'ai posé le matériel que fait la société Caleosol, le plus mince pour une Tiny et c'etait vraiment bien.
Voili, voila ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Plancher mince, économique, sans inertie, auto construct

Message par lebritish »

domwood a écrit :
lebritish a écrit : je mets la couche d'alu partout puis je mets le tuyau en déformant ma feuille d'alu ds la gorge sous le tuyau.
j'avais pas compris comme ça. je crois que compter sur le tuyau pour déformer/former l'alu comme il faut est très optimiste :-D
Euh c'est une feuille d'alu de 1/10 de millimètre et en plus c'est de l'alu recuit. J'ai bon espoir de le déformer assez facilement. Si il faut avec un tuyau en cuivre de 16mm pour commencer avant d'y insérer le multicouche (ben oui du coup ca va finir en multicouche vu que c'est le meme prix que le PER BAO :roll: )

Je commande tout ca et je vous dis kôa :-D

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Plancher mince, économique, sans inertie, auto construct

Message par lebritish »

Salut Eric,
monteric a écrit : le matériel que fait la société Caleosol, ... et c'etait vraiment bien.

Voui, ben j'espère que c'est bien à 50€/m2 :-D

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Plancher mince, économique, sans inertie, auto construct

Message par monteric »

Salut Lebritish,

Ah je te reconnais bien la ;-)
Bon effectivement le tarif n'est pas donné mais ca dépend aussi de la version que tu prends, je me souviens avoir acheté pour moins que ca.
Apres c'est pas AliExpress et comme d'hab c'est une société qui paie ses salariés, ses impots, ses taxes pour le bien de tous ..Etc ...
Tu connais la chanson et si je ne m'abuse tu vas bientôt la connaitre de très prêt :cool: alors fais attention tu auras surement des clients qui te feront aussi de belles remarques sur la grosse somme d'argent que tu vas empocher pour devenir tres riche :-)
En plus n’oublie pas de calculer dans la comparaison, si il y a lieu d'en avoir une, le temps que tu vas mettre pour faire ton plancher !
Nous en tant que constructeur, le plus couteux est la main d'oeuvre, donc si le produit te fait gagner énormément de temps, tu peux acheter le produit plus chere, le temps c'est de l'argent comme ils disent sauf quand tu en as plein (du temps ou de l'argent :-) ) et que dans ton cas tu as la motivation pour tout faire.
En tout cas l'idée est bonne et on attend ton retour pour voir comment s'est passé le chantier.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »