Conseils sur mur chauffant

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Bernard (Lyon)
Expert Solaire
Expert Solaire

Re: Conseils sur mur chauffant

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Yves

OK : murs solaires chauffés directement, et stockage du surplus dans une réserve avec une régulation qui gère 2 ballons.

Mais comment ré-utiliser le circuit des murs chauffants avec l'eau de la réserve ?

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,

oui, je ne suis pas très clair dans mes explications...
je n'ai pas de réserve au sens ou j'en aurais une si j'avais un accumulateur combiné . Ce qui nécessiterais un circuit avec son propre circulateur ,son propre vase d’expansion etc... pour piquer de la chaleur dans cette réserve.
Mon système est très rustique juste une vanne 3 voies et une régulation un peu plus évoluée par rapport à un cesi simple. La contrepartie c'est que je suis limité par "le diamètre du goulot" c'est à dire ce que peut absorber les murs chauffants. J'ai 140 mètres de PER de 16 mm en quatre branches noyé dans du plâtre . En décembre pas de soucis je fais du préchauffage ecs et je charge dans les murs . Mais dès que le soleil revient un peu plus haut les températures sont rapidement trop hautes pour le PER (d'ailleurs je ne sais pas jusqu’où je peux aller ?) et je suis obligé de fermer le circuit chauffage . Si j'avais un stock de chaleur à coté je pourrais collecter plus d'énergie et réinjecter à la demande

yves

Bernard (Lyon)
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir Yves
La température maxi que peut supporter un tuyau PER est de
- 60°C sous 6 bars de pression, ou de
- 90°C sous 4 bars de pression.
C'est indiqué là : https://www.plomberie-sanitaire.net/sav ... tubes-per/

Répondre