Conseils sur mur chauffant

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Conseils sur mur chauffant

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Yves

OK : murs solaires chauffés directement, et stockage du surplus dans une réserve avec une régulation qui gère 2 ballons.

Mais comment ré-utiliser le circuit des murs chauffants avec l'eau de la réserve ?

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Conseils sur mur chauffant

Message par yves35 »

bonjour,

oui, je ne suis pas très clair dans mes explications...
je n'ai pas de réserve au sens ou j'en aurais une si j'avais un accumulateur combiné . Ce qui nécessiterais un circuit avec son propre circulateur ,son propre vase d’expansion etc... pour piquer de la chaleur dans cette réserve.
Mon système est très rustique juste une vanne 3 voies et une régulation un peu plus évoluée par rapport à un cesi simple. La contrepartie c'est que je suis limité par "le diamètre du goulot" c'est à dire ce que peut absorber les murs chauffants. J'ai 140 mètres de PER de 16 mm en quatre branches noyé dans du plâtre . En décembre pas de soucis je fais du préchauffage ecs et je charge dans les murs . Mais dès que le soleil revient un peu plus haut les températures sont rapidement trop hautes pour le PER (d'ailleurs je ne sais pas jusqu’où je peux aller ?) et je suis obligé de fermer le circuit chauffage . Si j'avais un stock de chaleur à coté je pourrais collecter plus d'énergie et réinjecter à la demande

yves

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Conseils sur mur chauffant

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir Yves
La température maxi que peut supporter un tuyau PER est de
- 60°C sous 6 bars de pression, ou de
- 90°C sous 4 bars de pression.
C'est indiqué là : https://www.plomberie-sanitaire.net/sav ... tubes-per/

Avatar du membre
titiforever
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 06, 2023 14:15 pm
Localisation : Dax ( Landes )

Re: Conseils sur mur chauffant

Message par titiforever »

Bonjour à tous!
Nouveau sur le forum ,suite à mes recherches actuelles sur le mur chauffant dans la construction pour notre future maison, et à mon choix d'opter pour cette solution sur les murs adaptées et s'y prêtant (avec enduit terre de plusieurs centimètres dessus), je me pose cependant une question concernant la purge.

En effet,j'ai lu sur ce fil de discussion que beaucoup d'entre vous considèrent que la purge au point haut n'est pas essentielle,ce qui m'arrange énormément,compte tenu des contraintes techniques et esthétiques.
Mon idée est donc de faire partir les réseaux de manière très classique,avec un système de distribution pour chauffage au qol ou mural,nourrices... dans le local technique au point 0.

L'alimentation et le retour de mes murs se feraient donc par le bas (avec passage de la tuyauterie isolee,sous chappe isolee), et je me questionne sur la manière d'établir le sens des serpentins.

En effet j'ai vu sur quelques postes que quelques uns d'entre vous avaient opté pour monter directement en haut à la verticale,et redescendre en serpentins de haut en bas du mur. Je voulais savoir si cela avait une importance,notamment dans le cas de ne pas mettre de purgeur en point haut, ou alors si le sens d'évolution des serpentins était libre de choix.

J'aimerais commencer mes serpentins par le bas,jusqu'à 2 m de hauteur,afin de bénéficier des tuyaux un peu plus chaud en bas,pour ajouter de la cohérence thermique. Et donc une fois arrivé en haut,redescendre verticalement pour rejoindre le bas du mur,pour rejoindre ensuite les nourrices de retour.

J'avais besoin de vos avis,notamment ceux qui se sont passés de purge en hauteur, concernant la bonne marche d'une telle configuration, sans purge en hauteur,et uniquement un système de départ et de retour au point 0( donc plus bas que le circuit de serpentin),avec ce sens établi.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses qui me permettront de mieux appréhender ce point technique!

Tristan
-_-_-_-_-_ TrIsTaN _-_-_-_-_-

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Conseils sur mur chauffant

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Tristan

J'ai procédé comme tu l'indiques : arrivée en bas, serpentins horizontaux jusqu'à 2 m, au delà c'est inutile, puis descente et retour par le bas sous le mur pour rejoindre la chaufferie.

Les purgeurs sont inutiles au niveau du mur chauffant car la vitesse de circulation ne permet aux bulles de se stocker au point haut. Par contre, au niveau des collecteurs, tu peux en avoir.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Conseils sur mur chauffant

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue,

la rubrique présentation : https://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39 à minima pour la localisation, également à compléter dans le profil. Mais des détails de l'habitat et du système de chauffage, le niveau de bricolage... peuvent être utiles aussi par la suite.

Chez moi les purges en haut se révèlent à l'usage complètement inutiles. Les nourrices permettent d'isoler chaque boucle comme je veux en cas de besoin et le flux se charge de véhiculer l'air, si jamais il y en avait.
Je parle pour mon cas, des petits murs environ 2m x 2m avec deux serpentins en quinconce comme illustré précédemment.
Maintenant que la maison est correctement isolée, j'ai une eau de chauffage entre 20 et 30° qui circule toute la saison, toutes nourrices ouvertes, planchers, murs, trois radias fontes plutôt surdimensionnés, avec une pac basse température inverter. (sur les conseils d'un copain du forum, et j'en suis très satisfait).

Des photos de tes travaux seront appréciées, hébergées sur le forum pour la pérennité. (rien de plus énervant que des discussions intéressantes dont les illustrations ont disparu en même temps que l'hébergeur).
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
titiforever
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 06, 2023 14:15 pm
Localisation : Dax ( Landes )

Re: Conseils sur mur chauffant

Message par titiforever »

Je vous remercie beaucoup pour vos retours, et votre sympathie envers moi en tant que nouveau!

Je ne suis pas très habitué à ce genre de forums, je vais donc suivre toutes vos indications, que ce soit concernant les photos, ou la présentation.

Vos conseils ont été parfaitement clairs et très rassurants concernant la bonne marche d'une telle installation.

Merci!!
-_-_-_-_-_ TrIsTaN _-_-_-_-_-

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Conseils sur mur chauffant

Message par ventura »

titiforever a écrit :
jeu. déc. 07, 2023 13:18 pm
Bonjour à tous!
J'aimerais commencer mes serpentins par le bas,jusqu'à 2 m de hauteur,afin de bénéficier des tuyaux un peu plus chaud en bas,pour ajouter de la cohérence thermique. Et donc une fois arrivé en haut,redescendre verticalement pour rejoindre le bas du mur,pour rejoindre ensuite les nourrices de retour.
Tristan
Bonsoir,
Le sens des tubes posés du bas vers le haut est bien.
Une bulle d'air dans de l'eau remonte à la vitesse de 0.3 m/s.
Il suffit d'avoir une vitesse supérieure à 0.3m/s pour emporter cette bulle.
Il est important de débuller au départ de la nourrice.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »